La recette de la Szarlotka, gâteau aux pommes

La Szarlotka pourrait être une tarte aux pommes comme on la connaît tous. Toutefois, la version polonais n’est pas exactement la même. Tous ceux qui ont déjà goûté à une bonne szarlotka diront même que ça n’a rien à voir… à vous de juger ! Alors voici la recette de la Szarlotka par le chef franco-polonais Pierre Kowalski.

Les Ingrédients

  • 440 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 170 g de margarine ou de beurre
  • 2 œufs
  • 170 g de sucre
  • 10 pommes
  • En option : 2 cuillères à soupe de crème fraîche
pommes, ingrédient phare de la szarlotka polonaise

La Préparation

Étape 1

Commencez par préchauffer le four à 180°C. Sur une surface en bois, tamisez la farine, mélangez-y la levure chimique et découpez des morceaux de margarine froide (ou de beurre froid). Ajoutez les œufs, le sucre et, de façon facultative, la crème fraîche.

Enveloppez la moitié de la pâte dans un film étirable et placez dans le congélateur afin qu’elle durcisse. Roulez l’autre moitié de la pâte et déposez-la dans un plat à gâteau beurré (format rectangulaire).

Étape 2

Préparez les pommes : il est possible de râper les pommes avec leur peau à l’aide d’une râpe (gros grain), ou bien de les éplucher et de les découper en très petits morceaux. Déposez les pommes râpées sur la pâte, dans le plat à gâteau.

Étape 3

Sortez la pâte durcie du congélateur et utilisez une grosse râpe pour recouvrir les pommes avec les morceaux de pâte. Cuisez dans le four 45 minutes. Une fois que la tarte a refroidi, recouvrez de sucre glace. Servez des carrés de szarlotka et dégustez tiède ou froid.

Le Mot du Chef

Si vous souhaitez une version « luxe » de la szarlotka, vous pouvez ajouter une couche de meringue par-dessus. Pour ce faire : fouettez deux blancs en neige, une fois qu’ils sont bien fermes ajoutez 75g de sucre et fouettez encore quelques secondes. Avec une poche à douille, formez une couche de meringue et dorez au chalumeau.

Bon appétit !

À votre tour de réaliser la recette de la délicieuse Szarlotka !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Source et photo : Les Desserts Polonais 20 Recettes Traditionnelles Comme en Pologne, de Pierre Kowalski
Photo de Дарья Яковлева sur Pixabay

Vous aimerez aussi

2 réponses à “La recette de la Szarlotka, gâteau aux pommes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *