Histoire de la Pomme de Terre en Pologne
Peut-être que vous le saviez, les pommes de terre sont assez populaires en Pologne. Elles se sont frayées un chemin
Vivez à la mode de la Pologne
Peut-être que vous le saviez, les pommes de terre sont assez populaires en Pologne. Elles se sont frayées un chemin
Depuis 600 ans, la région de Podlachie au nord-est de la Pologne – région frontalière avec la Biélorussie et la
C’est le plat polonais le plus aimé et le plus reconnaissable. Pour certains ils sont quasiment synonymes de cuisine polonaise.
Quand l’été touche inévitablement à sa fin, les Polonais partent à la recherche de champignons. Mais qu’est-ce qui les rends
Issue d’un patrimoine d’ingrédients ancestraux, la gastronomie polonaise est récemment passée de l’anonymat à une étoile montante sur la scène
Quand on nous parle de la cuisine polonaise, on ne pense pas tout de suite aux desserts. On pense plutôt
Le Mazurek Królewski est un gâteau très souvent préparé lors des fêtes. Il en existe différentes versions. En effet, chaque
Les Pierogi Owocowe sont des Pierogis que l’on connait tous (enfin j’espère), mais aux fruits. La recette des Pierogi Owocowe
Est-ce que vous raffolez de la meringue ? Si oui, alors la recette du Tort bezowy est faite pour vous
Les Knedle ze sliwkami sont des bouchées aux prunes. Il est possible de remplacer les prunes par un autre fruit,
La cuisine polonaise est délicieuse, et pourtant assez peu connues. Avec le développement du tourisme heureusement, de nombreuses personnes reviennent de voyage en Pologne l’estomac plein d’étoiles.
Les Pierogis, ces raviolis polonais, font la fierté du pays. Particulièrement la version des pierogi ruskie “à la russe” fourrés au fromage frais et à la pomme de terre. Mais également les pierogis au chou, à la viande, aux lentilles ou même encore les pierogis sucrès à la fraise ou au fromage et au citron.
Les soupes polonaises sont fabuleuses. La soupe de poulet appelée rosół, avec ses vermicelles, régale les papilles de la famille. Le żurek , cette soupe crémeuse et aigre, garnie de saucisses et d’œufs. Les flakis, une soupe de tripes (seulement pour les guerriers).
Et la viande à foison : les saucisses de toutes sortes, la kaszanka (un boudin fourré au sarasin), le pasztet, les kotlet schabowy (escalopes de porc panées), les mielony (boulettes de viande de porc frites)….
Et pour les légumes : de la patate et du chou ! En particulier les galettes de pomme de terres appelées placki ziemniaczane, parfois dégustées avec de la crème fraiche et du sucre.
Sans oublier les desserts : le fameux sernik, la szarlotka ou encore les pączki et les faworki servis pour Tłusty czwartek (Jeudi Gras).
Il faudrait une encyclopédie pour citer tous les plats polonais ! Vous retrouverez ici les meilleures recettes testées et approuvées en Pologne et écrites en français.