La Pologne et son cinéma haut en couleurs !

Le Cinéma Polonais est particulièrement riche. Évidemment tout le monde pense à Roman Polanski, bien qu’il ait fait sa carrière aux États-Unis. Si vous regardez les génériques de films hollywoodiens vous verrez de nombreux noms polonais, des polonais dont les familles se sont réfugiées aux USA, fuyant les différents troubles (la guerre, la shoah, le communisme ou simplement la misère).

Les comédies polonaises sont étonnantes et hilarantes. Une chose étrange est que l’humour polonais est finalement assez proche de l’humour français… et pourtant l’Allemagne, entre nos deux pays, a un humour déplorable (si elle en a un, ça reste un mystère). Ach ach ach grosse Kartoffeln ! Les comédies polonaises des années 90-2000 sont particulièrement savoureuses, mais il existe également des films de l’ère communiste qui sont extrêmement drôles.

Le Cinéma Polonais est également riche en films historiques. Surtout depuis la fin du communisme, les Polonais sont friands de films qui célèbrent l’Histoire de la Pologne et les héros qui la composent.

Il est difficile de regarder des films polonais avec des sous-titres en français. Mais grâce à la diaspora polonaise au Royaume-Uni et en Amérique, il devient de plus en plus possible de trouver des films polonais avec des sous-titres en anglais. Sinon il faut vous mettre à apprendre le Polonais pour pouvoir découvrir tous les trésors du cinéma polonais !