L’Histoire de la Pologne

L’Histoire de la Pologne est riche et finalement assez méconnue. C’est pourtant une Histoire qui commence au Xème siècle. Et certainement une Histoire bien plus ancienne encore mais les vestiges des époques préchrétiennes ont pratiquement complètement disparus.

Les frontières de la Pologne ont énormément bougées pendant ces 16 siècles d’Histoire. Et le pays a disparu des cartes plusieurs fois. La période la plus récente est celle qui correspond au deuxième partage de la Pologne en 1793, jusqu’au retour à l’indépendance en 1919 seulement. Une indépendance retrouvée grâce au Maréchal Josef Pilsudski célébrée chaque année lors de la Fête de l’Indépendance Polonaise.

L’Histoire Polonaise est surtout connue pour les souffrances endurées pendant la Seconde Guerre Mondiale. On peut retrouver les tristes vestiges de la Shoah avec les camps d’Auschwitz et de Majdanek par exemple. Mais également des cicatrices encore visibles après l’Insurrection de Varsovie. Sans oublier le massacre des élites polonaises par les soviétiques à Katyn.

L’après-guerre en Pologne a été une période de domination communiste très dure pour la population. Avec le support du Pape Jean-Paul II et grâce aux actions du Syndicat Solidarnosc, la Pologne a finalement réussi à se libérer du communisme en 1989.