Saint Jean-Paul II : Le Pape Polonais

Le pape et le saint polonais Jean-Paul 2

Arrivé de l’Est et nommé souverain pontife le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II, Karol Józef Wojtyła a su porter un message dès son arrivée, dans une période de troubles. Le Concile Vatican II, les évènements de 68 en France, en Allemagne et surtout au États-Unis, Guerre Froide… « N’ayez pas peur » martela fermement Jean-Paul II. Lors de sa nomination, il est le premier pape non-italien depuis 455 ans et le premier issu d’un pays slave. Son pontificat qui va durer 26 ans est le troisième le plus long de l’histoire.

L’Enfance et la Vocation de Jean-Paul II

L'abbé Wojtyła, vicaire à Niegowic en 1948.
L’abbé Wojtyła, vicaire à Niegowic en 1948.

Karol Józef Wojtyła est né à Wadowice le 18 mai 1920. Il est le fils de Karol, lieutenant dans l’armée polonaise et d’Emilia Kaczorowska. Sa mère meurt quand il a l’âge de 8 ans d’une infection rénale tout comme son frère, devenu médecin, quelques années plus tard de la scarlatine en 1932. Jeune, Karol montre des aptitudes et un intérêt prononcé pour le théâtre et le football. Après avoir reçu son diplôme de cycle secondaire, il part s’installer avec son père à Cracovie. Là-bas, Karol a l’ambition d’étudier à l’université Jagellon. Finalement, ses études sont brusquement arrêtées lors de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie le 1er septembre 1939. Dans une Pologne occupée à l’ouest par l’Allemagne et à l’est par l’Union Soviétique, Karol parvient à continuer à étudier au sein de classes clandestines.

Une Jeunesse Marquée par l’Occupation de la Pologne

Aussi, c’est à cette période que Karol rencontre Jan Tyranowski. Ce laïc disciple du Carmel va devenir l’un de ses chefs spirituel. Jan encourage Karol a entrer au sein du Rosaire vivant, une organisation catholique clandestine. Dans le même temps, Karol rejoint le Théâtre Rhapsodique, une troupe clandestine voulant soutenir la culture polonaise. Aussi, Karol écrit des pièces nationalistes, mêlant le destin de la Pologne à celui d’Israël.

Accepté au séminaire clandestin de Monseigneur Sapieha, Karol travaille comme ouvrier la journée et étudie le soir dans des paroisses ou chez des particuliers. Cependant, l’année 1944 marque elle aussi un tournant dans la vie de Karol. En effet, le 29 février 1944, il frôle la mort dans un accident de voiture qui va le conduire 15 à l’hôpital. La même année Karol échappe à une rafle dans son immeuble, restant à prier silencieusement dans son appartement du sous-sol. Karol est finalement ordonné prêtre lors de la Toussaint, le 1er novembre 1946. Il a alors 26 ans.

Jean-Paul II : un Pape dans les Évènements du Monde

Première apparition de Jean-Paul II après l'annonce de son élection le 16 octobre 1978.
Première apparition de Jean-Paul II après l’annonce de son élection le 16 octobre 1978.

Devenu pape, Jean-Paul II se démarque rapidement de ses prédécesseurs par son implication dans les relations internationales. Favorable aux autorités mondiales, Jean-Paul II soutien l’UNESCO à Paris en 1980. La défense de la culture humaine, des nations libres et des droits de l’homme est placée au cœur de son pontificat.

Mes mots traduisent une expérience particulière. Je suis fils d’une nation qui a vécu les plus grandes épreuves de l’Histoire, que ses voisins ont condamnée à mort à plusieurs reprises, mais qui a survécu […]. Elle a conservé son identité, elle a conservé, malgré les partitions et les occupations, sa souveraineté nationale […] uniquement en s’appuyant sur sa culture.

Calvez, J.-Y. (2005). Jean Paul II. Études, Tome 402(5), 583‑591.

Face au communisme, le pape se montre intransigeant. En Amérique Latine et du Sud où la théorie de la libération se propage, Jean-Paul II rappelle aux ecclésiastiques leur devoir d’obéissance. Sur le même tableau, Jean-Paul II fait entrer le mot « solidarité » dans le vocabulaire du christianisme social au sein de l’encyclique Sollicitudo rei socialis de 1988. Ce choix permet au mouvement ouvrier polonais Solidarność d’obtenir de l’importance. Dans les Balkans, Jean-Paul II n’hésite pas à déclarer qu’il faut désarmer les occupants, y compris par les armes. Concernant l’Irak, Jean-Paul II se montrera le partisan du droit et de la prudence face à Bush père puis fils.

Un Pape Inégalé dans de Nombreux Domaines

Liste des pays visités par Jean-Paul II durant son pontificat.
Liste des pays visités par Jean-Paul II durant son pontificat.

Le pontificat de Jean-Paul II est marqué par sa singularité.

  • Lors de sa visite en Pologne en juin 1979, le pape a fait un discours critique face aux autorités communistes alors au pouvoir. Célébrant la Pentecôte sur la Place de la Victoire à Varsovie, près de 300 000 personnes sont présentes pour y assister. Marquant des pauses lors de son discours où la foule applaudie, à un moment, celle-ci va applaudir sans arrêt pendant près de 15 minutes.
  • Le pape Jean-Paul II est la célébrité la plus vue de l’histoire. En effet, au cours de ses nombreux voyages et de ses bains de foule, pas moins d’un demi-milliard de personnes ont pu voir Jean-Paul II en vrai!
  • Grand voyageur, les visites pastorales de Jean-Paul II furent très nombreux, celui-ci n’hésitant pas à visiter certains pays plusieurs fois comme la Pologne. On estime que la distance totale qu’il a effectuée pour ses voyages équivaut à trois voyages sur la Lune!
  • Enfin, Jean-Paul II fut aussi un grand amateur de sports. Celui-ci n’a notamment pas hésité à chausser ses skis jusqu’à l’âge de 73 ans.

Apprenez en plus sur l’histoire de la Pologne!

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Sources :
21 Awesome Facts You Didn’t Know About John Paul II – LifeTeen.com for Catholic Youth
Saint John Paul II | Biography, Death, Miracles, Feast Day, & Facts | Britannica

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *