Cracovie : les 10 Endroits Immanquables à Visiter

Cracovie est de loin la ville la plus visitée de Pologne. Plus de 14 millions de visiteurs en 2019 ! La ville en elle même est magnifique et regorge d’endroits merveilleux à visiter. Mais les alentours sont aussi à visiter ; évidemment on pensera au camp de concentration d’Auschwitz créé par les Nazis, mais également les mines de sel de Wieliczka.

Voici les 10 endroits immanquables à visiter à Cracovie et dans les alentours :

  1. La Place du Marché
  2. Le Château de Wawel
  3. Le quartier juif de Kazimierz
  4. Les Mines de Sel de Wieliczka
  5. Auschwitz-Birkenau
  6. La Porte Saint-Florian
  7. L’Usine Oskar Schindler
  8. Le Parc Planty
  9. Les bords de la Vistule
  10. Le Cimetière Rakowicki

1. La Place du Marché de Cravovie

La Place du Marché (Rynek Główny) est le cœur de la ville. Il s’agit d’une immense place entourée de restaurants, de bars et de cafés. C’est vraiment le point de repère que vous devez garder pour vous situer dans la ville.

La vieille ville de Cracovie est classée patrimoine mondial par l’UNESCO.

Au centre de la place se trouve les halles Sukiennice, un des plus vieux centres commerciaux du monde ! Vous pourrez acheter ici des souvenirs diverses et variés, des bibelots folkloriques de toutes sortes. Ce n’est pas forcément ici que vous aurez les meilleurs prix alors vous pouvez vous contenter d’admirer l’architecture de la Renaissance.

La Place du Marché de Cracovie avec la Basilique Sainte-Marie et  les halles de Sukiennice
La Place du Marché de Cracovie avec la Basilique Sainte-Marie et les halles de Sukiennice

La Basilique Sainte-Marie trône également sur la Place du Marché. Reconnaissable par sa façade en briques rouges, la basilique a été construite au XIIIème siècle. La basilique, dédiée à l’assomption de la Vierge Marie, est construite dans un style gothique avec quelques aménagements de la Renaissance.

Chaque jour la Hejnał retentit. Il s’agit d’une mélodie jouée à la trompette toutes les heures depuis le sommet de la plus haute tour de la basilique Sainte-Marie.

Sous la place du marché se trouve un immense musée d’Histoire de près de 6000 mètre carrés. Pour ceux qui sont intéressés par l’Histoire Polonaise c’est une belle expérience, mais étant donnée la surface prévoyez une journée complète.

2. Le Château de Wawel

Le Château de Wawel domine toute la ville de Cracovie. Avec son architecture variée, alliant gothique, rococo et romane, le château a un style vraiment atypique.

Château de Wawel à Cracovie
Château de Wawel à Cracovie

Ancienne résidence des Rois polonais, le Château de Wawel possède son musée qui présente une collections d’objets anciens, des objets religieux et de précieux insignes royaux.

3. Kazimierz, le quartier juif de Cracovie

Le quartier de Kazimierz est réputé pour son ambiance particulière. À la fois un quartier festif avec de nombreux bars et restaurants mais également un quartier marqué par son histoire dramatique. En effet Kazimierz est l’ancien Ghetto Juif de Cracovie.

Incription hommage à une famille juive victime du nazisme dans le quartier de Kazimierz à Cracovie
Kazimierz, le quartier juif de Cracovie

C’est un quartier passionnant à découvrir et à vivre de l’intérieur. Sans doute le meilleur endroit où séjourner à Cracovie.

Sur la petite place du marché vous trouverez des kiosques dans lesquels déguster un zapiekanka (une sorte de pizza polonaise) et des vendeurs ambulants qui vendent les reliques historiques. C’est assez surprenant de trouver sur un même étal des reliques nazies ornées de croix gammées et des objets ayant appartenus à des familles juives qui vivaient dans le quartier.

4. Les Mines de Sel de Wieliczka

Visiter des mines de sel ? Ça ne donne pas envie à priori, pourtant c’est un lieu merveilleux qui mérite une excursion depuis Cracovie.

Pendant des siècles les mineurs ont extrait le précieux sel des ces mines. C’était une immense richesse qui a apporté une grande prospérité à la Pologne.

Une véritable vie souterraine avait place dans ces mines. La chapelle Sainte-Kinga est sans doute la salle la plus impressionnante des mines de Wieliczka. C’est vraiment un lieu merveilleux à ne pas manquer !

Les mines de sel de Wieliczka près de Cracovie avec de magnifiques sculptures et une église
Les sublimes sculptures de la chapelle de la mine de sel de Wieliczka

Situées à seulement 15 km de Cracovie, les mines de sel de Wieliczka sont facilement accessibles en voiture. De nombreuses sociétés proposent des excursions directement depuis la ville avec un trajet en bus.

5. Auschwitz-Birkenau

Tout le monde a entendu parler du camp de concentration d’Auschwitz, symbole de la barbarie nazie opérée en 39-45. Tout le monde ne sait pas que les Allemands ont construit ce camp de la mort sur le territoire Polonais occupé à 60km de Cracovie.

Camp de concentration Nazi Auschwitz Birkenau près de Cracovie
Le tristement célèbre camp Nazi d’Auschwitz-Birkenau près de Cracovie

C’est une épreuve que de visiter ce lieu. L’émotion gagne tous les cœurs, en repensant à ces victimes innocentes, pour la majorité des juifs venus de toute l’Europe.

Il y a peu à dire sur ce lieu, préparez vous bien psychologiquement avant d’y aller. Et pensez bien à réserver en avance car les visites sont limitées pour éviter un trop grand afflux. Idéalement prenez un guide francophone pour bien comprendre.

6. La Porte Saint Florian et la rue Florianska à Cracovie

La rue Florianska est une des rues les plus agréables de Cracovie. Vous trouverez ici de nombreuses boutiques mais aussi des cafés et des restaurants. C’est très agréable d’y déambuler surtout les jours de soleil.

Rue Florianska et porte Saint-Florent à Cracovie en Pologne
La rue Florianska et au bout de celle-ci la porte Saint-Florian

La porte Saint-Florian, au bout de la rue Florianska, est la seule porte d’accès de la ville qui subsiste de l’enceinte médiévale. Cette porte était la principale entrée de la Voie Royale. La tour date du XIIIème siècle mais son sommet a lui été construit à la fin du XVIIème.

7. L’Usine Oskar Schindler

Vous avez sans doute eu l’occasion de voir le film « La Liste de Schindler » de Steven Spielberg. Vous connaissez donc l’histoire d’Oskar Schindler qui a usé de son influence pour sauver des juifs d’une mort quasi-certaine dans le camp d’Auschwitz.

L'Usine Oskar Schindler à Cracovie
L’Usine Oskar Schindler à Cracovie

Le musée de la fabrique Schindler est intéressant ; il revient sur l’histoire du sauvetage de juifs par Schindler, mais pas seulement. Le musée propose bien plus que ça. C’est une véritable immersion dans la vie à Cracovie avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale.

8. Le Parc Planty

Le Parc Planty est un parc de 21 hectares situé au bord de la vieille ville de Cracovie. C’est un parc agréable, un poumon vert en plein centre.

Parc Planty et sa fontaine à Cracovie en Pologne
Fontaine du parc Planty à Cracovie

Le parc a été complètement dévasté par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et c’est seulement en 1989 que Janusz Bogdanowski engage une restauration de l’architecture du parc.

9. Les bords de la Vistule à Cracovie

La Vistule (Wisła en Polonais à prononcer VISLOUA) est le plus grand fleuve de Pologne qui irrigue les deux plus grandes villes du Pays : Cracovie et Varsovie.

Bords la Vistule à Cracovie avec vue sur le Château Wawel
Bords la Vistule à Cracovie avec vue sur le Château Wawel

Les allées sur les deux bords du fleuve sont un lieu de promenade privilégié pour les voyageurs et les autochtones. De nombreuses péniches sont amarrées sur les bords de la Vistule, l’opportunité de faire une pause et boire un verre avec une magnifique vue.

10. Cimetière Rakowicki

C’est un peu le cimetière du Père Lachaise version Polonaise, enfin version Cracovie puisque vous avez un équivalent à Varsovie avec le cimetière de Powązki.

Statue du cimetière de Rakowicki à Cracovie
Statue du cimetière de Rakowicki à Cracovie

C’est un beau cimetière dans lequel déambuler avec de magnifiques tombes et tombeaux. Ici reposent de nombreux notables Polonais : peintres, écrivains, politiciens, scientifiques… Il faut admettre que pour les non-polonais ces noms ne résonnent pas spécialement mais le lieu est très agréable.

Alors vous venez faire un tour à Cracovie ?

Quelques petits conseils pour les visiteurs

On ne dit pas Cracovie mais Kraków (à prononcer KRAKOUF) .

Pour ceux qui parlent polonais, il y a quelques différence de langage dans la région de Cracovie. Quand on va se promener ici on va « na pole » (au champ) et non « na dwór » (à la cour) comme à Varsovie et dans le reste de la Pologne. C’est une source de chamailleries récurrentes entre les Cracoviens et les autres.

Pour ceux qui ne parlent pas Anglais, Cracovie est sans doute la seule ville de Pologne où vous aurez l’opportunité de trouver des menus traduits en français (dans les restaurants les plus touristiques).

Maintenant vous savez tout. Alors, ne serait-ce que pour un weekend prolongé, la visite de Cracovie vaut vraiment le détour !

Photos de Dimitris Vetsikas / vaidosa / RonPorter sur Pixabay

Vous aimerez aussi

2 réponses à “Cracovie : les 10 Endroits Immanquables à Visiter”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *