Cracovie est de loin la ville la plus visitée de Pologne. Plus de 14 millions de visiteurs en 2019 ! La ville en elle même est magnifique et regorge d’endroits merveilleux à visiter. Mais les alentours sont aussi à visiter ; évidemment on pensera au camp de concentration d’Auschwitz créé par les Nazis, mais également les mines de sel de Wieliczka.
Cracovie, l’âme éternelle de la Pologne, est une mélodie qui se joue depuis des siècles et qui continue de charmer chaque visiteur. Imaginez une cité où les dragons légendaires côtoient les rois et les reines, où chaque clocher sonne une histoire d’amour, de guerre et de renaissance. Les rives de la Vistule murmurent des poèmes anciens, tandis que les cafés de la place du marché vibrent de discussions passionnées et de mélodies jazz. Cracovie n’est pas qu’une ville, c’est un rêve éveillé, un tableau vivant où le passé et le présent se fondent dans une danse envoûtante. Laissez-vous emporter par le souffle de cette cité magique, où chaque pierre, chaque ruelle, chaque sourire est une invitation à l’émerveillement.
Voici les 10 endroits immanquables à visiter à Cracovie et dans les alentours :
- La Place du Marché
- Le Château de Wawel
- Le quartier juif de Kazimierz
- Les Mines de Sel de Wieliczka
- Auschwitz-Birkenau
- La Porte Saint-Florian
- L’Usine Oskar Schindler
- Le Parc Planty
- Les bords de la Vistule
- Le Cimetière Rakowicki
1. La Place du Marché de Cravovie
La Place du Marché (Rynek Główny) est le cœur de la ville. Il s’agit d’une immense place entourée de restaurants, de bars et de cafés. C’est vraiment le point de repère que vous devez garder pour vous situer dans la ville.
La vieille ville de Cracovie est classée patrimoine mondial par l’UNESCO.
Au centre de la place se trouve les halles Sukiennice, un des plus vieux centres commerciaux du monde ! Vous pourrez acheter ici des souvenirs diverses et variés, des bibelots folkloriques de toutes sortes. Ce n’est pas forcément ici que vous aurez les meilleurs prix alors vous pouvez vous contenter d’admirer l’architecture de la Renaissance.
La Basilique Sainte-Marie trône également sur la Place du Marché. Reconnaissable par sa façade en briques rouges, la basilique a été construite au XIIIème siècle. La basilique, dédiée à l’assomption de la Vierge Marie, est construite dans un style gothique avec quelques aménagements de la Renaissance.
Chaque jour la Hejnał retentit. Il s’agit d’une mélodie jouée à la trompette toutes les heures depuis le sommet de la plus haute tour de la basilique Sainte-Marie.
Sous la place du marché se trouve un immense musée d’Histoire de près de 6000 mètre carrés. Pour ceux qui sont intéressés par l’Histoire Polonaise c’est une belle expérience, mais étant donnée la surface prévoyez une journée complète.
2. Le Château de Wawel
Le Château de Wawel domine toute la ville de Cracovie. Avec son architecture variée, alliant gothique, rococo et romane, le château a un style vraiment atypique.
Ancienne résidence des Rois polonais, le Château de Wawel possède son musée qui présente une collections d’objets anciens, des objets religieux et de précieux insignes royaux.
3. Kazimierz, le quartier juif de Cracovie
Le quartier de Kazimierz est réputé pour son ambiance particulière. À la fois un quartier festif avec de nombreux bars et restaurants mais également un quartier marqué par son histoire dramatique. En effet Kazimierz est l’ancien Ghetto Juif de Cracovie.
C’est un quartier passionnant à découvrir et à vivre de l’intérieur. Sans doute le meilleur endroit où séjourner à Cracovie.
Sur la petite place du marché vous trouverez des kiosques dans lesquels déguster un zapiekanka (une sorte de pizza polonaise) et des vendeurs ambulants qui vendent les reliques historiques. C’est assez surprenant de trouver sur un même étal des reliques nazies ornées de croix gammées et des objets ayant appartenus à des familles juives qui vivaient dans le quartier.
4. Les Mines de Sel de Wieliczka
Visiter des mines de sel ? Ça ne donne pas envie à priori, pourtant c’est un lieu merveilleux qui mérite une excursion depuis Cracovie.
Pendant des siècles les mineurs ont extrait le précieux sel des ces mines. C’était une immense richesse qui a apporté une grande prospérité à la Pologne.
Une véritable vie souterraine avait place dans ces mines. La chapelle Sainte-Kinga est sans doute la salle la plus impressionnante des mines de Wieliczka. C’est vraiment un lieu merveilleux à ne pas manquer !
Situées à seulement 15 km de Cracovie, les mines de sel de Wieliczka sont facilement accessibles en voiture. De nombreuses sociétés proposent des excursions directement depuis la ville avec un trajet en bus.
5. Auschwitz-Birkenau
Tout le monde a entendu parler du camp de concentration d’Auschwitz, symbole de la barbarie nazie opérée en 39-45. Tout le monde ne sait pas que les Allemands ont construit ce camp de la mort sur le territoire Polonais occupé à 60km de Cracovie.
C’est une épreuve que de visiter ce lieu. L’émotion gagne tous les cœurs, en repensant à ces victimes innocentes, pour la majorité des juifs venus de toute l’Europe.
Il y a peu à dire sur ce lieu, préparez vous bien psychologiquement avant d’y aller. Et pensez bien à réserver en avance car les visites sont limitées pour éviter un trop grand afflux. Idéalement prenez un guide francophone pour bien comprendre.
6. La Porte Saint Florian et la rue Florianska à Cracovie
La rue Florianska est une des rues les plus agréables de Cracovie. Vous trouverez ici de nombreuses boutiques mais aussi des cafés et des restaurants. C’est très agréable d’y déambuler surtout les jours de soleil.
La porte Saint-Florian, au bout de la rue Florianska, est la seule porte d’accès de la ville qui subsiste de l’enceinte médiévale. Cette porte était la principale entrée de la Voie Royale. La tour date du XIIIème siècle mais son sommet a lui été construit à la fin du XVIIème.
7. L’Usine Oskar Schindler
Vous avez sans doute eu l’occasion de voir le film « La Liste de Schindler » de Steven Spielberg. Vous connaissez donc l’histoire d’Oskar Schindler qui a usé de son influence pour sauver des juifs d’une mort quasi-certaine dans le camp d’Auschwitz.
Le musée de la fabrique Schindler est intéressant ; il revient sur l’histoire du sauvetage de juifs par Schindler, mais pas seulement. Le musée propose bien plus que ça. C’est une véritable immersion dans la vie à Cracovie avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale.
8. Le Parc Planty
Le Parc Planty est un parc de 21 hectares situé au bord de la vieille ville de Cracovie. C’est un parc agréable, un poumon vert en plein centre.
Le parc a été complètement dévasté par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et c’est seulement en 1989 que Janusz Bogdanowski engage une restauration de l’architecture du parc.
9. Les bords de la Vistule à Cracovie
La Vistule (Wisła en Polonais à prononcer VISLOUA) est le plus grand fleuve de Pologne qui irrigue les deux plus grandes villes du Pays : Cracovie et Varsovie.
Les allées sur les deux bords du fleuve sont un lieu de promenade privilégié pour les voyageurs et les autochtones. De nombreuses péniches sont amarrées sur les bords de la Vistule, l’opportunité de faire une pause et boire un verre avec une magnifique vue.
10. Cimetière Rakowicki
C’est un peu le cimetière du Père Lachaise version Polonaise, enfin version Cracovie puisque vous avez un équivalent à Varsovie avec le cimetière de Powązki.
C’est un beau cimetière dans lequel déambuler avec de magnifiques tombes et tombeaux. Ici reposent de nombreux notables Polonais : peintres, écrivains, politiciens, scientifiques… Il faut admettre que pour les non-polonais ces noms ne résonnent pas spécialement mais le lieu est très agréable.
Alors vous venez faire un tour à Cracovie ?
Quelques petits conseils pour les visiteurs
On ne dit pas Cracovie mais Kraków (à prononcer KRAKOUF) .
Pour ceux qui parlent polonais, il y a quelques différence de langage dans la région de Cracovie. Quand on va se promener ici on va « na pole » (au champ) et non « na dwór » (à la cour) comme à Varsovie et dans le reste de la Pologne. C’est une source de chamailleries récurrentes entre les Cracoviens et les autres.
Pour ceux qui ne parlent pas Anglais, Cracovie est sans doute la seule ville de Pologne où vous aurez l’opportunité de trouver des menus traduits en français (dans les restaurants les plus touristiques).
Maintenant vous savez tout. Alors, ne serait-ce que pour un weekend prolongé, la visite de Cracovie vaut vraiment le détour !
Photos de Dimitris Vetsikas / vaidosa / RonPorter sur Pixabay
Expertise Polonaise avec une Touche Française. Naviguant entre deux cultures, Edyta, polonaise de cœur et française par alliance, est une passionnée de la langue et de la culture polonaises. Elle nous guide à travers les délices et les subtilités de la Pologne, partageant son regard unique sur la vie, la cuisine et les traditions du pays avec une perspective enrichie par ses expériences biculturelles.
3 réponses à “Cracovie : les 10 Endroits Immanquables à Visiter”