Les Contes Polonais

Le Folklore Polonais

Le folklore Polonais est très riche, et de nombreux mythes le composent. On y trouve différentes influences : slaves, germaniques mais également des contes inspirés par la religion catholique ou encore par la culture yiddish. Les contes polonais sont méconnus mais d’une richesse incroyable. Ils ont bercé l’enfance de nombreuses petites têtes blondes et se transmettent de génération en génération. La mythologie polonaise est bien vivante, de nombreux contes sont écrits encore de nos jours, pour la joie des petits et des grands !

Les Personnages des Contes Polonais

La galerie des personnages qui habitent les nombreux contes polonais est très riche. Il s’agit d’une grande famille avec des créatures merveilleuses, certaines magnifiques. d’autres terrifiantes. Un bon conte polonais est fait de magie et d’aventure, et il met en exergue la cruauté et la bêtise de la nature humaine.

Les Ours

Les ours peuplent les nombreuses forêts d’Europe Centrale et ont une place prédominante dans le folklore polonais. L’ours est à la fois terrifiant et attendrissant.

L'ours est une créature très présente dans les contes polonais

Il apparait dans de nombreux contes et en particulier le conte « La Cabane de l’Ours » raconte l’histoire de ce terrible animal qui met au défi les jeunes femmes qui osent se perdre près de sa maison. Quel secret cache cet ours facétieux ? Quelle est la récompense pour celle qui réussira ses épreuves ?
Vous le découvrirez en lisant le conte polonais « La Cabane de l’Ours ».

Les Loups Garous

Les Loups Garous sont des créatures que l’on retrouve dans de nombreux mythes européens. Dans les contes polonais, ils sont appelés Wilkołaki (à prononcer VILKOWAKI). Ces hommes loups apparaissent dans de nombreuses histoires et en particulier dans le conte polonais « Les Hommes-Loups ».

Les loups garous ou wilkolaki créatures qui peuplent les contes polonais

Comme dans les histoires effrayantes que nous connaissons tous, les Wilkołaki sont des hommes qui se transforment en loup, à la vue de la lune mais pas seulement. Quand ces hommes deviennent des loups ils retrouvent leur instinct sauvage et débordent de violence.

Les Dragons

Le plus connu de tous les dragons polonais, c’est le Dragon du Wawel appelé Smok Wawelski. Le Dragon du Wawel doit son nom à la colline du Wawel qui surplombe la Vistule à Cracovie. Selon la légende, dans cette colline vivait un Dragon, caché dans une grotte. Dans la légende, le Prince Krakus a vaincu le Dragon et a fondé à cet endroit la ville de Cracovie.

Le Dragon de Wawel terrassé par le Prince Krakus dans la légende polonaise

Vous pouvez retrouver de beaux contes autour de la légende du Dragon de Wawel :

Les Sirènes

Les sirènes ont une place importante dans le folklore Polonais. La sirène est le symbole de la ville de Varsovie et l’on trouve deux statues qui voient passer des milliers de visiteurs chaque année. La sirène Polonais est moins connue que la Sirène de Copenhague qui a inspiré le conte « La Petite Sirène » de Hans Andersen.

Les sirènes dans la mythologie polonaise. La sirène symbole de Varsovie

Selon la légende, une sirène vivant sur les bords de la Vistule fut capturée par un riche marchand. Ce méchant marchant l’emprisonna dans un hangar. Alertés par ses complaintes, les pêcheurs environnants la délivrèrent. Pour les remercier la sirène promit de défendre le hameau des pêcheurs, devenu la ville de Varsovie.

Pour en savoir plus, le conte « La Sirène de Varsovie » retrace les aventures de la Petite Sirène Polonaise.

La Peste dans les Contes Polonais

La peste a marqué l’Histoire de l’Europe au Moyen-Âge. Ce fléau a donné naissance à de nombreuses légendes et contes. On retrouve l’ombre de la peste dans de célèbres contes polonais dans lesquels elle est souvent incarnée. Soit par une femme, soit par une légion destructrice.

la peste dans le folklore polonais

En particulier on retrouve la Peste dans les deux contes polonais nommés « La Peste » et « La Peste Homen ». Dans ces deux contes, la peste cherche la à détruire les hommes, en les trompant et en les menant à la mort.

Le Diable et les Démons

Le Diable en personne ou les Démons ont une place centrale dans la mythologie polonaise. Par la ruse et la manipulation, ils cherchent à détruire les hommes. Ils prennent différentes formes pour mener à bien leur plan maléfique.

Le diable et les démons dans les contes polonais

Les démons sont présents dans de très nombreux contes polonais, on peut les retrouver. En particulier dans « Twardowski » et « Madey », on retrouve un démon qui prend plaisir à torturer les hommes qu’il a trompé.

Les Aigles et les Oiseaux

Comme vous le savez sans doute, l’aigle est le symbole de la Pologne. Ce n’est donc pas étonnant qu’on retrouve les aigles dans de nombreux mythes polonais.

D’autres oiseaux habitent le folklore polonais : les colombes ou les corbeaux par exemple.

Dans le conte polonais « Les aigles », une princesse et ses frères sont transformés en oiseaux par une méchante sorcière. Par sa bravoure la jeune princesse changée en colombe réussira l’impossible.

Les Sorcières

Les sorcières habitent tous les mythes européens. La Pologne ne fait pas exception à cette règle. Les méchantes sorcières usent de leur magie pour se faire passer pour des femmes séduisantes. Avides de pouvoir elles n’hésitent pas à éliminer quiconque se mettra sur leur route.

Les sorcières ne sont pas toujours méchantes dans les contes polonais.

Mais parfois les sorcières, comme dans « Emporté par le vent » se trouvent être de précieuses alliées dont la magie fera le bien.

Les Princesses des Contes Polonais

Quand on pense conte de fées on pense immédiatement aux princesses. Les contes polonais ne font pas exceptions. Les princesses y jouent un rôle primordial. Princesses de naissances ou devenues à la suite d’aventures épiques, elles ont tous pour point commun d’être courageuses !

Les princesses sont très présentes dans les contes européens et particulièrement les contes de Pologne

Les princesses polonaises ne manquent pas de piquant. Elles ont du caractère et on aime ça. Elles ne se laissent pas dicter leur conduite comme la Princesse Grenouille qui mènera son prince par monts et par vaux.

Les Chevaliers et les Princes

Les chevaliers et les princes, parfois les deux à la fois, démontrent leur bravoure dans de nombreux contes polonais. Ils sont souvent courageux mais parfois un peu gauches, il faut le dire.

Le chevalier : figure emblématique des contes Polonais

Dans « le cœur de lièvre » un chevalier héroïque est trompé par une sorcière et perd son courage. Que devient un chevalier sans courage ? Il perd de son aura, et toute chance de devenir un prince charmant.


En Savoir plus sur les Contes Polonais

Découvrez notre série spéciale sur les contes polonais, vous y trouverez régulièrement des merveilleux contes.

Pour parfaire votre bibliothèque découvrez le top 6 des meilleurs livres de contes polonais et ajoutez vos suggestions en commentaire !

Photos de Gordon Johnson / Jo-B / OpenClipart-Vectors / Enrique Meseguer / Clker-Free-Vector-Images / StarGladeVintage / b0red sur PixabayJiròni B. sur Wikimedia Commons

Vous aimerez aussi

Une réponse à “Les Contes Polonais”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *