Conte Polonais : Jonek

Présentation du Conte Polonais :

Jonek, à prononcer « YONEK » est le personnage d’un célèbre conte polonais que petits et grands connaissent très bien en Pologne. Jonek vit des aventures extraordinaires grâce à une flûte magique, que va-t-il faire de ces pouvoirs ?

Jonek – Le Conte

Pour posséder une flûte, au son de laquelle les jambes danseront même sans le vouloir, et qui fera ressusciter les morts et les fera paraître comme ils ont vécu, cherchez-la dans la forêt.

Dans la forêt noire profonde, cherchez un saule vert qui n’a jamais entendu le bruit de l’eau ni le chant du coq, car au son du coq, les esprits disparaissent et un saule qui a entendu le bruit de l’eau ne fera jamais danser personne.

Si vous voulez qu’une fille vous aime, attrapez une chauve-souris, mettez-la dans un pot en terre, et à minuit, emmenez le pot dans une fourmilière et enterrez-le là. La nuit suivante, à minuit également, allez chercher le pot. Vous y trouverez une fourche et un râteau. Si vous tirez le râteau de la direction de la jeune fille vers vous, elle vous aimera : si vous faites de même avec un compagnon, il sera votre ami. Si une femme vous aime, et que vous ne vous en souciez pas, poussez vers elle avec la fourche, et elle vous détestera : si un homme, et que vous ne vous en souciez pas, vous offre son amitié, ou qui est indigne de vous, faites de même envers lui, et il ne vous ennuiera plus.

Ainsi, grâce à la flûte, vous serez rendus joyeux, et vous pourrez voir les morts comme ils ont vécu ; à l’aide du râteau, vous gagnerez l’amour et l’amitié.

Mais si vous désirez connaître l’avenir sombre et invisible, ou posséder des richesses sans limites, écoutez cette dernière instruction : 

La veille de la Saint-Jean, à minuit exactement, la fougère fleurit ; mais il n’est pas facile de se procurer sa fleur. La terreur arrêtera votre souffle et refroidira votre sang ; votre cœur cessera presque de battre. Des orages sans nombre se déchaîneront autour de vous et secoueront le sol même. Les cheveux de votre tête seront dressés comme des peupliers, et même le vent ne pourra pas les faire plier. Si vous pouvez supporter tout cela, la fougère-fleur, obtenue avec tant de courage, vous montrera l’avenir et vous donnera d’innombrables pièces d’or. Grâce à elle, vous deviendrez riche et vous pourrez regarder l’avenir comme dans un miroir.

Un jeune paysan entendit ces mots dans la pénombre d’une forêt, et laissa aussitôt ses bœufs et son chariot chargés de bois coupé. Plein de joie et d’espoir, il s’enfonça dans le bois à la recherche d’un saule, de l’écorce d’un rameau dont il pourrait faire la merveilleuse flûte. Il erra longtemps à la recherche du saule vert. Il en trouva enfin un au milieu d’une prairie sèche, au fond de la forêt. Il coupa une branche droite, en tordit l’écorce, et la flûte fut bientôt fabriquée.

Il joua dessus et la joie remplit son cœur. Il était seul dans la le bois dense, et lui-même était rempli d’allégresse au son de la flûte, et il dansait et sautillait sur la verte prairie, jusqu’à ce que, fatigué par l’effort, il tomba sur l’herbe pour se reposer. Ayant maintenant lui-même expérimenté la puissance de la flûte, le paysan tremblait de peur en se rappelant que sa voix pouvait appeler les morts. À la seule pensée de cela, une sueur froide lui vint sur le front. Mais sa curiosité l’emporta sur sa peur, et il ressentit un désir irrésistible de se rendre immédiatement au cimetière. Il cacha la flûte sous son manteau, et commença à se diriger hors de la forêt par un passage étroit et difficile.

Pour connaître la suite de « Jonek »

Les 13 plus beaux contes polonais - Livre de contes polonais

Achetez le livre « Les 13 Plus Beaux Contes Polonais » sur Amazon (au format Broché ou Kindle)

Photo de John Grigaitis sur WikiCommons

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *