Klouskis Silésiens – La Recette des Kluski śląskie

Recette de klouski silésiens kluski slaskie

Les fameux kluskis polonais, dans une version dite kluski śląskie [KLOUSKI CHLAN-SKIÉ] qui signifie “klouskis silésiens”. En effet cette version vient de la région de silésie, au sud-ouest de la Pologne. Les kluski (parfois francisés en klouski) existent dans des versions très variées, la version silésienne se caractérise par sa forme avec un petit enfoncement, la pâte de ces klouskis est assez dense. Ils se marient parfaitement avec un bon goulache. J’ai même des amis qui avaient pour habitude de servir les klouskis avec un boeuf bourguignon, une fusion de cuisine polonaise et française qui fonctionne parfaitement. Vous pouvez aussi manger ces kluskis silésiens en plat principal, avec quelques lardons et du beurre (diététique oui !).

Fiche recette

Kluski Śląskie

Difficulté: Débutant Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 15 mins Temps total 30 mins
Portions: 4

Ingrédients

Instructions

  1. Faites bouillir les pommes de terre dans une grande casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez bien les pommes de terre et laissez-les refroidir légèrement.
  2. Écrasez les pommes de terre de manière approfondie, en vous assurant qu’il n’y a pas de grumeaux. Vous pouvez aussi les passer au presse-purée pour obtenir une texture plus lisse. Laissez la purée de pommes de terre refroidir
    complètement.

  3. Une fois les pommes de terre refroidies, ajoutez l’oeuf, la fécule de pomme de terre et le sel. Pétrissez le mélange jusqu’à ce qu’il forme une pâte. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu plus de fécule de pomme de terre.

  4. Divisez la pâte en portions. Roulez chaque portion en forme de saucisse d’environ 2 cm de diamètre. Coupez le rouleau en tranches d’1 cm d’épaisseur.

  5. Appuyez une petite indentation au centre de chaque quenelle avec votre pouce. C’est leur forme caractéristique et cela leur permet également de bien retenir la sauce.

  6. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Plongez les klouskis silésiens dans l’eau bouillante. Ils sont prêts lorsqu’ils remontent à la surface.

  7. Servez les kluskis chauds, avec une sauce ou un jus de votre choix.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire