Jeudi Gras – Tłusty Czwartek

Le Jeudi Gras est un grand jour en Pologne. Cette année il a lieu le 11 Février 2021. En polonais, on appelle ce jour le Tłusty Czwartek (TWOUSTÉ TCHVARTEK).

Qu’est-ce que le Jeudi Gras ?

Le Jeudi Gras, appelé en Pologne Tłusty Czwartek, est célébré chaque année à une date différente. Lors de cette journée, les Polonais en profitent pour manger bien gras et souvent de boire beaucoup d’alcool, avant d’entamer les privations du Carême.

Tłusty Czwartek est célébré par tous les Polonais en Pologne, mais également par la diaspora polonaise, très nombreuse aux USA et au Royaume-Uni. Les étrangers vivant en Pologne, ou tout simplement de passage, sont ravis de profiter de cette tradition.

En général les entreprises célèbrent ce jour en distribuant gratuitement à leurs employés des beignets et des bugnes.

La Saison du Carnaval

Le Jeudi Gras clos également la saison du carnaval qui démarre généralement après l’épiphanie le 6 Janvier. À cette occasion, de nombreux événements sont organisés, des événements costumés évidemment !

Enfants déguisés pour le carnaval en Pologne qui se termine le Tlusty Czwartek
La saison du Carnaval se termine avec le Tlusty Czwartek

Il y a de nombreuses fêtes organisées dans les écoles pour les enfants mais également pour les adultes dans les bars et les clubs (pas cette année malheureusement !).

Qu’est ce qu’on Mange pour le Jeudi Gras ?

Les spécialités du Jeudi Gras sont tout d’abord les beignets polonais. On appelle ces beignets des pączki (PAN-TCHKI). On en trouve dans toutes les boulangeries mais on peut aussi les faire à la maison. Notre recette des pączki traditionnels vous aidera à réaliser vous même ces délicieuses douceurs. Attention à la ligne quand même !

Les beignets polonais (paczki) et le bugnes polonaises (faworki) dégustés pour le jeudi gras en Pologne (tlusty czwartek)
Les bugnes (faworki) et les beignets (paczki)

La deuxième spécialité ce sont les bugnes que l’on appelle en Pologne des Faworki (FAVORKI). De la même façon on peut trouver des faworki dans toutes les boulangeries et dans les supermarchés. Notre recette des faworki traditionnels vous permettra de les faire vous-même à la maison pour régaler votre famille et vos amis.

La Dimension Religieuse du Jeudi Gras

Le Jeudi Gras est le dernier jour avant le démarrage du Carême, on en profite donc pour manger bien gras et de boire un peu d’alcool (ou beaucoup), avant de se priver pour 6 semaines. La tradition du Carême s’étiole de plus en plus mais elle est toujours suivie par une grande partie des Polonais.

Jusqu’au Vendredi Saint, les Polonais, de tradition catholique, mangent beaucoup moins, avec très peu de sucre, ne mangent pas viande et ne boivent pas d’alcool.

Le Jeudi Gras est donc le dernier jour pour en profiter avant les privations. Un peu comme Andrzejki fin novembre qui précède l’Avent.

Épousez cette Tradition !

Cette année c’est le moment de vous lancer vous aussi, de plonger dans le jeudi gras à pieds joints ! N’abusez pas trop des beignets et des bugnes, c’est délicieux mais ça peut être écœurant. Et une crise de foie est vite arrivée.

Photos de Mateusz Grądzki / Inna Greenberg Vesnovaty / Martyna Wąsik sur Pixabay

Vous aimerez aussi

2 réponses à “Jeudi Gras – Tłusty Czwartek”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *