Noël Polonais – Boże Narodzenie

Le Noël Polonais est appelé ici Boże Narodzenie ou littéralement « La Naissance de Dieu ». On comprend tout de suite que cette fête est avant tout une fête religieuse. Pour ce qui concerne les cadeaux et Papa Noël, les Polonais fêtent surtout Mikołajki (Saint-Nicolas) le 6 Décembre.

L’Avent et Andrzejki

Les Polonais considèrent l’avent comme une période jeûne. Traditionnellement les Polonais font la fête pour Andrzejki, la Saint André le 29 Novembre, avant de démarrer cette période de jeûne. Jusqu’au 25 Décembre, personne ne mange de viande ni ne boit d’alcool, y compris pendant le Réveillon de Noël.

Le Réveillon de Noël Polonais (Wigilia)

Le réveillon de Noël ou Wigilia commence en fin de le 24 décembre après l’apparition de l’étoile du Berger. Mais avant de passer à table toute la famille jeûne et s’affère à la préparation de nombreux plats.

Les enfants guettent la première étoile, car c’est alors que les cadeaux que « Gwiazdor » dépose les cadeaux sous le sapin ! Sans que les enfants aient l’occasion de le voir faire, évidemment ! Il parait aussi que ce soir-là les animaux peuvent parler comme des humains !

Certaines familles ont pour tradition des préparer 12 plats pour ce jour. La nourriture servie est uniquement végétarienne ou à base de poisson.

Les enfants reçoivent des petits cadeaux à l’apparition de la première étoile. Ils scrutent le ciel pour l’apercevoir et à leur retour trouvent des cadeaux sous le sapin.

Le repas commence par la lecture de la Bible, sur la Naissance de Jésus. Puis chaque membre de la famille partage, un à un, des morceaux de pain sans levain (opłatek) en se souhaitant la paix du Christ.

Il existe aussi des traditions diverses. Certaines familles choisissent de disposer de la monnaie sous les assiettes de chaque invité en signe de prospérité. D’autres disposent des écailles de poisson pour la même raison, l’écaille doit être gardée ensuite toute l’année dans son portefeuille pour attirer la fortune. Beaucoup de Polonais dispersent des brins de paille pour rappeler la crèche de Jésus.

Une place est toujours laissée vide, au cas où un voyageur perdu solliciterait le couvert.

Toute la famille se rend ensuite se rend à la Messe de Minuit. Dans ma famille nous sommes ensuite autorisés à boire de l’alcool, pour célébrer le nouveau né. Mais je doute que ce soit vraiment traditionnel.

Le Jour de Noël en Pologne

Le 25 décembre toute la famille repart pour un tour. Les polonais aiment traditionnellement les grandes tablées et le jour de Noël ne fait pas exception.

Une grande différence avec Wigilia est que la table est remplie de plats à base de viande, et que les bouteilles de Vodka bien glacées sont bien là !

Quels types de plats on retrouve sur les tables ce jour ? C’est sans doute différent pour chaque familles mais voici quelques exemples :

  • Sałatka jarzynowa : Ce qu’on appelle une salade de macédoine en France, avec ce qu’il faut de mayonnaise pour faire passer la vodka.
  • Kotlet Schabowy : Des escalopes de porc panées.
  • Pierogis : Tous les goûts sont permis, après un la veille sans viande les pierogis fourrés la viande hachée son particulièrement appréciés.
  • Gibier : Les polonais, surtout à la campagne, apprécient la viande de gibier. Sanglier, chevreuil, lièvre, faisant ornent les tables. Souvent des productions faites maison (tout le monde connaît un chasseur).
  • Charcuterie : Saucisses, jambons fumé, lard, pâté de lapin… Ici pas de foie gras mais de la charcuterie à foison. Et toujours du chrzan (raifort) sur la table en guise de moutarde, parfois mélangé à de la betterave.
  • Ogorki et smalec : Les gros cornichons (Ogorki) sont toujours présents sur la table, souvent accompagné de smalec (du gras de porc avec un peu de viande, des sortes de rillettes très grasses). Ce sont les accompagnements privilégiés pour faire passer les shots de vodka.

Ce ne sont que des exemples, les Polonais apprécient aussi les volailles, le canard, l’oie le jour de Noël. Certaines familles servent un goulash ou des ragoûts de sanglier. Il n’y a pas vraiment de règle universelle, si ce n’est de manger beaucoup, d’arroser le tout de vodka, de chanter et de rire ensemble.

Le Noël Polonais jusqu’au 26 Décembre

En général le 26 décembre on recommence juste le 25. Souvent c’est l’occasion de se faire inviter ailleurs. Très souvent les Polonais rendent la politesse à ceux qui les ont invité le 24 ou le 25.

Au programme : nourriture en quantité gargantuesque, vodka et chants traditionnels.

Les Plats Typiques d’un Noël Polonais

Chaque famille a ses plats fétiches, des plats qui peuvent varier en fonction des régions. Mais certains plats classiques couvrent presque toutes les tables du pays pendant les fêtes de Noël.

Barszcz Czerwony

La soupe de betterave, ou barszcz czerwony, est traditionnellement servie avec des petits raviolis appelés des oreilles.

Barszcz Czerwony : Soupe de betterave typique du Noël Polonais
Barszcz Czerwony – Soupe de Betterave

Bigos

Connaissez-vous la choucroute Polonaise ? Ici on appelle ça le Bigos,. En général le bigos est un mélange de saucisses avec du choux macéré. Mais pendant Wigilia, une version spéciale remplit les assiettes, dans laquelle les saucisses sont remplacées par des champignons.

La Carpe à Toutes les Sauces

Toutes les familles proposent de la carpe pour le réveillon de Noël. À toutes les modes : frit, farci, en sauce… J’ai appris que ce n’était pas vraiment une tradition ancienne mais qu’à l’époque du communisme la carpe était le seul poisson que l’on pouvait trouver facilement et à un prix abordable pour tout le monde.

Harengs

Après la carpe, les Polonais ont un poisson fétiche : le hareng. Les Polonais servent traditionnellement le hareng froid, en salade, à la crème ou à la tomate avec des oignons et des pommes de terre.

Hareng poisson servi pendant le Noël Polonais
Harengs aux herbes et aux oignons

Pierogis Russes ou au Chou

Le pierogis sont des raviolis polonais traditionnels. Le jour de Noël les familles proposent des pierogi ruskie, farcis au fromage frais et à la pomme de terre, ou des periogi z kapustą, farcis au chou.

Pierogis végétariens servis à Noël en pologne
Pierogis à la russe servis notamment pendant le Noël Polonais

Makowiec

Les Polonais proposent ce gâteau à base de graines de pavots pour Noël et pour Pâques. Il s’agit d’une forme de brioche roulée qui, contrairement aux apparences, ne contient pas une once de chocolat.

Conclusion

J’espère que vous avez vous aussi eu la chance de vivre un Noël Polonais, si c’est le cas n’hésitez pas à partager vos expériences et les traditions de votre famille. Si vous n’avez pas encore eu cette opportunité je ne peux que vous souhaiter de vivre un jour cette expérience incroyable !

Photos de skyradar, Andy M. et pasja1000 sur Pixabay / Xavier MP

Vous aimerez aussi

5 réponses à “Noël Polonais – Boże Narodzenie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *