Dzień Kobiet : La Journée des Femmes en Pologne

La journée de la femme, appelée Dzień Kobiet en Pologne, est célébrée le 8 Mars dans le monde entier. Mais cette fête est particulièrement importante en Pologne et depuis très longtemps. N’oublions pas que la femme scientifique la plus célèbre du monde, Maria Skłodowska-Curie, était polonaise. Elle est définitivement un modèle de force féminine, et la source de nombreuses vocations pour les femmes polonaises.

Cette journée revêt naturellement d’un aura politique. Ça pourrait faire l’objet de longues discussions, en particulier avec le contexte politique de la Pologne. Mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Dzień Kobiet à l’Époque Soviétique

La journée de la femme était obligatoirement célébrée le 8 mars à l’époque où la Pologne était sous domination soviétique.

À cette occasion les femmes recevaient des attentions particulièrement coûteuses pendant cette période où tout était rare. Les femmes recevaient des fleurs, en l’occurrence des œillets. Et très souvent les hommes de gâtaient les femmes avec des sucreries, du chocolat, du café ou d’autres trésors particulièrement précieux comme des bas. Vous pouvez aisément imaginer qu’à cette époque ces attentions représentaient énormément.

La Journée de la Femme en Pologne de Nos Jours

Dzień Kobiet est devenu de nos jours un mélange entre la Saint-Valentin (Walentinki) et la fête des mères (Dzień Matki)… un peu bizarre comme comparaison mais c’est l’impression que cela donne.

Si vous voulez célébrer ce jour à la polonaise, il va vous falloir gâter les femmes de votre entourage et les femmes de touts les générations !

Toutes les générations de femmes sont célébrées pour Dzien Kobiet

Voici idées de cadeaux ou attentions pour la journée de la femme :

Le Pouvoir des Fleurs

Le 8 mars, les vendeurs de fleurs occupent le pavé. Les rues des villes et les bords de route dans les campagnes voient pousser des petits stands de marchands de fleurs improvisés.

Pour la journée des femmes, Dzien Kobiet en Pologne, les hommes offrent traditionnellement des tulipes

Les tulipes sont devenues traditionnellement les fleurs offertes pour cette journée. En effet le mois de mars est le début de la saison des tulipes, cela permet de les obtenir pour un tarif très raisonnable. Chers hommes, vous n’avez aucune excuse !

Du Chocolat pour Dzień Kobiet

Est-ce que dire que les femmes aiment le chocolat est un cliché ? Peut-être mais le fait est que si vous offrez des chocolats aux femmes de votre entourage ce jour-là, vous avez de grandes chances de faire plaisir.

Les chocolats sont traditionnellement offerts pour Dzien Kobiet (journée des femmes)

N’oubliez pas que la journée des femmes est la journée de toutes les femmes, vous n’êtes sensés célébrer uniquement votre compagne, mais toutes les femmes qui vous entourent. C’est comme ça que ça marche !

Alors pourquoi ne pas prévoir des chocolats pour toutes les femmes qui vous entourent ?

Un Petit Cadeau

Cette journée peut aussi être l’occasion de faire un petit cadeau aux femmes qui vous sont proches. C’est vrai que ça tombe 3 semaines après la Saint-Valentin, vous avez peut-être déjà les poches vides. Mais si vous pouvez vous le permettre, vous ferez sans doute mouche avec des petits cadeaux.

Pourquoi pas une journée au spa pour la journée des femmes ?

Vous pouvez aussi penser à un cadeau « à vivre », une journée au spa ce jour là ça peut être vraiment sympa !

Un Bon Dîner

Et si ce soir vous vous occupiez de préparer un bon dîner pour vos femmes (on se comprend, les femmes de votre vie). Vous sortez le tablier, embauchez les autres hommes de la maison pour le service et l’affaire est dans le sac !

Mieux encore, vous pouvez les envoyer pour un bon dîner et payer la note, ça c’est un geste de vrai gentleman.

Une Dévotion Particulière

C’est un conseil à double tranchant. En effet ça part du principe que les hommes ne font pas assez le reste de l’année et qu’ils peuvent se racheter seulement un jour par an… pas très glorieux.

Ce jour là, chers hommes, pensez à ce que tout ce que les femmes qui vous entourent font habituellement, et faites le. Que ce soit le ménage, la cuisine, de s’occuper des enfants, de faire les courses, de changer l’huile de la voiture (pourquoi pas après tout ?).

Faire la vaisselle ce n'est pas que pour la journée de femmes

Mais surtout prenez conscience de tout ce que cette charge représente et prenez la sincère résolution (suivie d’effets) de prendre plus sur vous pour soulager les femmes qui vous entourent.

Les Pierniczki : les Biscuits de Dzień Kobiet

Pour Dzień Kobiet, la tradition est de préparer des petits biscuits au pain d’épices appelés Piernicki. Ces biscuits sont aussi traditionnellement préparés pour les fêtes de Noël en Pologne.

Particulièrement pour la journée des femmes, les petits biscuits sont décorés avec des messages à l’honneur des femmes.

Il existe même des boutiques spécialisées comme Pierniki Szczecińskie qui proposent de confectionner des biscuits personnalisés. Que ce soit avec un prénom ou des messages spéciaux pour l’occasion de Dzień Kobiet.

Dzień Kobiet - Pierniki Szczecińskie

Vous pouvez retrouver sur notre site la recette des Pierniczki, les biscuits au pain d’épices à la Polonaise.

Et la Fête des Hommes alors ?

À noter que la fêtes de hommes, Dzień Chłopaka, est aussi célébrée en Pologne le 30 septembre. Certes, cette célébration est moins populaire que la journée de la femme, mais à cette occasion les hommes reçoivent aussi des petites attentions.

Loin des combats politiques, louables par ailleurs, la journée des femmes est surtout une tradition bon enfant en Pologne et une opportunité sincère de célébrer les femmes qui nous entourent, que ce soit une épouse, une sœur, une mère ou une collègue.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Photos de StockSnap / Jill Wellington / Engin Akyurt sur Pixabay. Yan Krukov / Elly Fairytale / Andrea Piacquadio sur Pexels

Vous aimerez aussi

Une réponse à “Dzień Kobiet : La Journée des Femmes en Pologne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *