Walentynki : la Saint-Valentin en Pologne

La Saint-Valentin est également fêtée en Pologne chaque année le 14 février. Cette fête est appelée ici Walentynki (VALÈNE-TÉNE-KI). À vrai dire ce n’est pas complètement un fête traditionnelle depuis très longtemps puisque cette célébration a commencé après la fin du communisme.

La Pologne célèbre la Saint-Valentin en suivant les traditions occidentales. Il est commun d’offrir des fleurs, une carte, du parfum, des bijoux ou d’inviter sa bien aimée au restaurant pour Walentynki.

Walentynki à Chełmno : la Capitale Polonaise de l’Amour

De nombreux Polonais choisissent, pour la Saint-Valentin, de faire un pèlerinage dans la ville de Chełmno. Chełmno est une petite ville située à quelques kilomètres au nord de Łódź.

La Ville des Reliques de Saint-Valentin

Cette ville est devenue la capitale polonaise de l’amour puisque que son église paroissiale contiendrait des reliques de Saint Valentin. Ces reliques ont été présentées au public le 14 février 2002 après presque 200 ans.

La trace de cette relique remonte à environ 1630, quand une certaine Jadwiga de Czarnkow Działyńska et sa fille ont ordonné la création de la relique autour des restes de Saint-Valentin. Dans l’église de Chełmno, trône au-dessus de l’autel un tableau qui représente la mort du martyr sanctifié. Depuis lors ces reliques sont célébrées chaque année le 14 février. Avec le temps ces célébrations ont été oubliées jusqu’à revenir en force au début du millénaire.

Depuis lors une messe est organisée chaque année le 14 février, messe pendant laquelle les reliques de Saint-Valentin sont exposées. De nombreux couples participent à cette messe pour faire bénir leur amour.

Chełmno aux couleurs de l’Amour

Au-delà de l’aspect religieux, Walentynki est une institution à Chełmno. La ville se pare de cœurs et de rouge, en particulier un immense cœur lumineux brille dans la ville.

La ville de Chełmno célèbre chaque année la Saint-Valentin

Des concerts sont organisés, les boulangeries vendent des petits pains de la Walentynki. Chaque année en février la ville se remplit d’amoureux, c’est une ambiance extraordinaire. Malheureusement, cette année sera bien triste avec la crise sanitaire, mais ce n’est que partie remise !

Le Pont de l’Amour à Cracovie

Le pont Kladka Ojca Bernatka (Le pont du Père Bernatek) a été inauguré à Cracovie le 30 septembre 2010. Ce point permet de traverser la Vistule entre les quartiers de Kazimierz et de Podgorze.

Les amoureux attachent des cadenas sur le pont Bernadek.

De centaines de cadenas ornent le pont désormais. Les amoureux ont pour rituel de graver un cadenas, de l’attacher au pont et de jeter la clé dans la rivière. C’est une mode qui a parcouru le monde, mais le pont de Cracovie est devenu un lieu de rendez-vous annuel pour tous les amoureux qui, le 14 février, viennent accrocher un cadenas comme symbole de leur amour.

Réussir sa Saint-Valentin en Pologne

Vous êtes peut-être en couple avec une polonaise, ou avec un polonais. Il y a quelques choses à savoir pour ne pas rater ce jour, et pour marquer des points.

Walentynki avec une Polonaise

Si vous êtes avec une Polonaise, le travail va être difficile. Ce jour n’est pas un jour comme les autres. Et vous devrez être aussi bon le 8 mars pour la journée des femmes, la plupart des femmes polonaises attendent d’être particulièrement bien traitées ces deux jours de l’année.

Attention numéro 1 : des fleurs

En premier lieu, il vous faudra des fleurs, là il n’y a pas le choix. Il va falloir faire la queue pendant des heures pour obtenir un bouquet. Un conseil, si vous habitez dans une grande ville en Pologne, elles ont toutes un marché aux fleurs. Vous-y trouverez des fleurs à des prix très abordables et vu le nombre d’exposants vous n’aurez pas à trop faire la queue. À Wrocław le marché des fleurs en pleine veille ville est particulièrement réputé. Mais vous pouvez aussi aller devant Hala Mirowska à Varsovie pour avoir l’équivalent (avec un un cadre un peu moins charmant).

Attention numéro 2 : un cadeau

Ensuite un cadeau est de mise. Pas besoin de se ruiner non plus. Mais évitez d’acheter une casserole ou un aspirateur. Vous avez le choix : bijoux (pas forcément cher), parfum, vêtement… Ajoutez une jolie carte avec de beaux mots, vous ferez mouche à tous les coups.

Attention numéro 3 : un bon dîner

Enfin, quoi faire ce soir là ? Vous pouvez opter pour le restaurant, mais personnellement j’ai toujours trouvé ça glauque à la Saint-Valentin d’être entouré que de couples qui chuchotent et mangent la même chose. D’autant que cette année les restaurants étant fermés, ça sera compliqué.

Rien de tel qu'un dîner aux chandelles à la maison pour la Saint-Valentin

Du coup il vous reste l’option de vous faire livrer des sushis ou autre chose (éviter quand même une grosse pizza ou un hamburger bien gras). Si vous savez cuisiner c’est l’occasion de vous la jouer « chef français » avec des petits plats aux noms pompeux comme on sait bien les faire par chez nous.

Attention numéro 4 : être original

En dehors des conditions de pandémie, c’est aussi possible de prévoir un programme complètement différent pour ce soir là. Une année j’ai emmené mon épouse à l’opéra, c’était un moment très agréable : l’occasion de sortir en smoking et en robe de soirée et de rêver un peu !

En tous cas ce qu’il faut retenir, c’est qu’une fille polonaise attendra beaucoup de ce jour. Pas forcément des cadeaux chers ou un grand restaurant, mais des attentions particulières. C’est sans doute universel, mais j’ai remarqué qu’en Pologne cette attente est plus grande qu’en France.

Walentynki avec un Polonais

La pression est bien moins grande dans ce cas. Enfin il vous faudra quand même prévoir une petite attention. Pas besoin de faire de folies, mais un parfum, un habit, ou simplement un gâteau préparé avec amour.

Ensuite il va falloir vous mettre sur votre 31. Si en France on a un peu perdu cette tradition, en Pologne c’est primordial tant pour un homme que pour une femme, de se faire particulièrement élégant pour les grandes occasion. Et la Saint-Valentin en est une !

Le restaurant n’est pas obligatoire, vous pouvez prendre l’initiative d’organiser une petite soirée à la maison, avec un petit repas et cocooning en habits de lumière !

Réussir sa Saint-Valentin à la Polonaise

Voila, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la Saint-Valentin en Pologne. Cette année étant vraiment particulière vous ne pourrez sans doute pas faire tout ce que vous voulez, mais c’est l’occasion de faire preuve d’originalité !

Inscrivez-vous à Notre Newsletter !
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Photo de max_gloin / Photo Mix sur Pixabay et Jacek Smarz sur Chelmo Naszemiasto

Vous aimerez aussi

Une réponse à “Walentynki : la Saint-Valentin en Pologne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *