Dawid Podsiadło : le Chanteur en Vogue en Pologne !

Connaissez vous Dawid Podsiadło ? Si ce n’est pas le cas je ne peux que vous inviter à découvrir cet artiste de talent. Un artiste qui fait vibrer la Pologne. Il est sans doute le chanteur polonais le plus populaire de la jeune génération.

Dawid Podsiadło (à prononcer POCHIADWO) est né le 23 mai 1993 à Dąbrowa Górnicza. Là-bas il a appris à jouer du trombone à l’école de musique. Avec certains de ses camarades de classe, il forme en 2010 le groupe Curly Heads. Il en est le chanteur principal.

Dans une interview, Dawid a déclaré :

Je regarde avec tendresse l’école et ses règles. J’étais le seul enfant de la classe qui énervait tous les autres parce que je ne voulais pas sécher les cours. Cela ne m’a pas valu beaucoup d’amis, alors j’ai appris que parfois il faut faire les choses malgré soi pour que les autres soient heureux. Je suis resté avec le groupe parce que – et nous arrivons à un autre problème – j’ai toujours voulu que tout le monde m’aime.

X-Factor et Premier Album

En 2012, Dawid Podsiadło a remporté l’édition polonaise du concours de talents télévisés X-Factor. En plus d’une grande reconnaissance et d’une récompense financière conséquente, cela lui a garanti un contrat d’édition de son album avec une grande maison de disque. Dawid Podsiadło a saisi cette chance plus encore que tous les autres gagnants de l’édition polonaise de l’émission.

En mai 2013, son premier album Comfort and Happiness est sorti. Il a explosé les records en Pologne dès la première semaine après sortie. Une réédition a été faite avec trois chansons supplémentaires. En quelques années, Comfort and Happiness s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Ce qui est un très bon résultat sur le marché polonais. Avec cet album, Dawid Podsiadło obtient un disque de diamant (décerné pour des ventes supérieures à 150 000 exemplaires).

Cet album aux sonorités subtiles et douces a été produit par Bogdan Kondracki. Dawis Podsiadło écrit lui même les textes des chansons en anglais. Karolina Kozak est l’auteure des titres en polonais comme Trójkąty i Kwadraty (Triangles et carrés) et Nieznajomy (Étranger). Cette collaboration de la jeune chanteuse a donné lieu à une rumeur. Cette rumeur sous-entendait que ce sont Kondracki, Kozak et Podsiadło qui forment le groupe Bokka. Sachant que les membres de ce groupe gardent leur identité secrète.

Quelques mois après la première de Comfort and Happiness, Dawid Podsiadło reçoit une nomination pour le prix Paszport décerné par le magazine Polityka. Au printemps de l’année suivante, il reçoit quatre prix Fryderyki. Pour meilleur album, meilleur nouveau talent, chanson de l’année (Trójkąty i Kwadraty) et artiste de l’année.

Dawid Podsiadło et l’Aventure Męskie Granie

Depuis 2014, Dawid Podsiadło est en tournée avec le festival d’été Męskie Granie, se produisant aux côtés d’autres musiciens célèbres. Il a chanté trois chansons promouvant différentes éditions de l’événement. D’abord pour Elektryczny (Electrical, 2013), ensuite Wataha (The Pack, 2016). Et enfin (et probablement la meilleure) pour la chanson Nieboskłon (Horizon, 2018).

Ce dernier enregistrement a été visionné plus de 18 millions de fois sur YouTube en un mois et demi. Dawid Podsiadło l’a interprété avec d’autres jeunes artistes polonais : Kortez et Krzysztof Zalewski.

Le Groupe Curly Heads

En octobre 2014, son groupe de jeunesse Curly Heads a sorti son album intitulé Ruby Dress Skinny Dog. L’artiste s’est réjoui de la rapidité du processus de création de l’album. Le disque a été arrangé au printemps, enregistré pendant l’été, et sa sortie a eu lieu peu de temps après. Après quelques mois, il a obtenu le statut de disque d’or pour 15 000 exemplaires vendus. Curly Heads a un son beaucoup agressif que dans le morceaux solo de Dawid Podsiadło.

Avec son groupe, il dégage une vibration différente de celle qu’il a en tant qu’artiste solo :

Le disque d’or et les concerts qui suscitent beaucoup d’intérêt sont un succès. Il n’y a pas si longtemps, nous devions payer pour jouer dans les pubs de Sosnowice. Aujourd’hui, nous avons un disque, une pochette, un livret, une tournée, et nous travaillons avec des professionnels. Un tel succès est-il possible pour un groupe de lycéens ?

Deuxième album de Dawid Podsiadło

En novembre 2015, Dawid Podsiadło a enregistré son deuxième album solo Annoyance and Disappointment. Il ne comportait que deux chansons en polonais. Et ce sont celles qui sont devenues ses plus grands succès : Pastempomat et W dobrą stronę (Dans la bonne direction). Bogdan Kondracki et Daniel Walczak ont été chargés de la production du disque. Tous les textes ont été écrits par Dawid Podsiadło. Il a aussi composé la plus grande partie de la musique (avec Kondracki et l’aide du reste du groupe).

Podsiadło a reçu de nouveaux prix Fryderyk pour les vidéoclips des chansons. En particulier pour W dobrą stronę (2016) et Pastempomat (2017).

À la fin de l’année 2016 et au sommet de sa gloire, Dawid Podsiadło a fait une pause dans ses tournées. Comme il l’a expliqué plus tard dans une interview accordée à Gazeta Wyborcza :

Tant que je voudrai faire de la musique, je continuerai à le faire. Il s’est avéré que sans musique, je ne peux pas me ressourcer et je perds la volonté de faire d’autres choses. Grâce à la pause, j’ai compris comment ça marche, j’ai déchiffré ce code compliqué.

Scène Principale du Open’er et Troisième Album

Il est revenu à la mi-2018 en donnant son premier concert sur la scène principale du festival Open’er. Il s’agit du plus grand festival de Pologne. Pour la fin de l’année, il a prévu des concerts dans les plus grandes villes. Et notamment dans de grandes salles de concert comme Torwar à Varsovie et Spodek à Katowice.

À l’automne 2018, Podsiadło a publié son troisième album solo : Małomiasteczkowy (Provincial). Il est produit par Bartosz Dziedzic. Dziedzic est également responsable du son de Składam Się Z Ciągłych Powtórzeń d’Artur Rojek, de Granda de Monika Brodka et de Plagiaty de Lech Janerka. Le single faisant la promotion du disque est sorti en mai 2018. En un mois, la chanson a totalisé plus de 7 millions de vues sur YouTube. L’album a également été apprécié par le prix du jury Paszporty du magazine Polityka. En 2019, il a gagné dans la catégorie Musique de divertissement.

Dans une interview accordée à Jarosław Szubrycht, Dawid Podsiadło a déclaré :

Petite ville est considéré comme un mot péjoratif, qui, dans ma chanson, est présenté de manière favorable, positive et tendre. Beaucoup de gens m’écrivent fièrement : « Dawid, je suis aussi originaire d’une petite ville et cette chanson a fait ma journée, il m’a été plus facile de sourire aux gens dans la rue ».

Featurings et Publicité

Parmi les participations de Podsiadło à d’autres disques, celles qui méritent le plus d’être notées sont dans les chansons de la chanteuse Karolina Kozak (Homemade, 2012), des rappeurs Taco Hemingway (Wosk, 2016) et Ten Typ Mes (Ała, 2016) et du duo de rap Taconafide (Soma 0,25 mg, 2018). La chanson intitulée Nikt, enregistrée avec le groupe Bitamina, figure sur la compilation Heartbreaks & Promises Vol. 4 de Flirtini (2018). La chanson 4:30 de Podsiadło est apparue sur la bande originale du film Stones for the Rampart réalisé par Robert Gliński en 2014.

Dawid Podsiadło s’est produit dans les plus grands festivals de Pologne : Open’er à Gdynia, Live Music à Cracovie et sur le Festival national de la chanson polonaise à Opole. Quelques semaines seulement après ses débuts, il a assuré la première partie de Lana Del Rey avant son concert à Varsovie.

Dawid Podsiadło apparaît souvent dans des publicités. Son image a été utilisée par des marques telles que Play (opérateur de réseau mobile polonais), Johnnie Walker et la banque Crédit Agricole.

La Discographie de Dawid Podsiadło

En solo :

Au sein de Curly Heads :

Album "Ruby Dress Skinny Dog" du groupe Curly Hair dont Dawid Podsiadło fait partie
2014 – Ruby Dress Skinny Dog

Consommez du Dawid Podsiadło !

Franchement la qualité musicale des chansons de Dawid Podsiadło est impressionnante. Même quand on ne comprend pas les paroles. Pendant des mois j’ai eu sa chanson « Nie Ma Fal » (Il n’y a pas de vagues) dans la tête. Vraiment c’est un artiste incroyable avec une très belle voix et un son super percutant !

Vous pouvez vous entrainer à apprendre les paroles avec Lyrics Training, comme nous vous l’avions conseillé dans un précédent article. Vous trouverez beaucoup de chansons de Dawid Podsiadło sur lesquelles vous entraîner.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Photos © Sony Music

Traduction libre de l’article de Jacek Świąder sur Dawid Posiadlo paru dans Culture.pl

Vous aimerez aussi

Une réponse à “Dawid Podsiadło : le Chanteur en Vogue en Pologne !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *