Recette : Babka, le Gâteau de Mamie Façon Polonaise

La Babka est un gâteau polonais qui est traditionnellement servi à Pâques (Wielkanoc) dans les foyers polonais. Il s’agit d’une tradition séculaire et il existe probablement autant de recettes de babka que de familles polonaises ! L’origine de la Babka est discutée, mais il semble qu’elle vienne des communautés juives de Pologne et d’Ukraine.

Ce gâteau tire son nom de sa forme qui rappelle une jupe de grand-mère, « baba » en polonais, et dont le diminutif est « babka ». Littéralement babka signifie donc « mamie ».

Traditionnellement les Polonais viennent à l’Église le samedi de Pâques pour faire bénir un panier qui contient notamment une Babka. Chaque pays d’Europe de l’Est a son propre pain de Pâques traditionnel.

Pour mieux comprendre à quoi ça ressemble, la Babka est un pain polonais sucré à la levure. La Babka est un peu semblable au Panettone italien, elle peut être préparée avec des raisins secs imbibés de rhum et glacé, ou simplement nature.

Ingrédients :

  • 1 sachet de levure sèche (7 g)
  • 115 g de sucre
  • 250 ml de lait
  • 4 jaunes d’œufs 
  • 115 g de beurre
  • 4 œufs 
  • 1 petite cuillère de sel 
  • Zeste de citron 
  • Des raisins secs, enrobés de farine
  • 280 g de farine blanche

Préparation de la Babka Polonaise :

Étape 1 – Préparation des Mélanges

Mélangez la levure dans de l’eau tiède, et rajoutez la moitié d’une petite cuillère de sucre ainsi que  60 ml de lait. Mettez de côté dans un lieu tempéré afin que la levure puisse lever.

Dans une casserole, battez quatre jaunes d’œufs et 60 g de sucre à température moyenne, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et léger.

Étape 2 – Assemblage de la Pâte

Dans un bol à part, mélangez 8 cuillères à soupe (115 g) de beurre mou et les 60 g de sucre restant. Rajoutez progressivement les quatre œufs, un par un, les jaunes d’œufs battus, le sel, les raisins secs, les zestes de citron, la levure, et enfin la farine. La pâte doit être mélangée durant à peu près une demi-heure, ou jusqu’à ce qu’elle soit brillante.

Mettez la pâte de côté dans un lieu tempéré durant une demi-heure jusqu’à ce qu’elle lève. Puis, versez-la dans un moule pour Babka, ou un moule quelconque adapté, comme un moule à Kouglof par exemple.

Étape 3 – Cuisson de la Babka au Four

Placez dans un four chauffé à 180° C durant une heure. Laissez refroidir et dégustez !

Vous pouvez conserver la Babka quelques jours, en la gardant dans une boîte fermée pour éviter qu’elle ne sèche.

Le mot du chef

Pour les fêtes de Pâques, certaines familles préfèrent un moule en forme d’agneau au lieu d’utiliser un moule à Babka (qu’on appelle moule à Kouglof en France). Le gâteau ainsi confectionné est appelé Baranek Wielkanocny.

Bon appétit !

Maintenant que la recette du Babka n’a plus de secret pour vous, il faut se lancer et découvrir ce gâteau délicieux ! Vous pouvez même rajouter des fruits ou un glaçage.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Source et photo : Les Desserts Polonais 20 Recettes Traditionnelles Comme en Pologne, de Pierre Kowalski

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *