Top 10 des Desserts Polonais

Quand on nous parle de la cuisine polonaise, on ne pense pas tout de suite aux desserts. On pense plutôt à des patates et du chou, à des pierogi ruskie, à des saucisses… Pourtant, la Pologne est à l’origine de très nombreux desserts. De plus, les desserts polonais peuvent se préparer avec des ingrédients simples, faciles à trouver et bons marché. Êtes-vous prêts à vous lancer avec les meilleures recettes de desserts polonais par le chef Pierre Kowalski ? C’est parti !

Voici notre Top 10 des Desserts Polonais :

  1. Sernik
  2. Szarlotka
  3. Pączki
  4. Tort bezowy
  5. Babka
  6. Napoleonka
  7. Pierogi Owocowe
  8. Mazurek Królewski
  9. Knedle ze śliwkami
  10. Pierniczki

1. Sernik – Le « Cheesecake » Polonais

Le Sernik est un cheesecake version polonaise. C’est sans doute un des desserts les plus populaires du pays, vous en trouverez dans toutes les pâtisseries, et à la carte de la plupart des restaurants !

Les variations du sernik sont tres nombreuses, que ce soit avec des fruits confits, une base en chocolat, des fruits frais. Il existe meme une version sans cuisson appelée « sernik na zimno ».

Dessert Polonai : Le Sernik

Pour le fromage frais, ingrédient incontournable de tout gâteau au fromage, il existe un fromage spécial en Pologne appelé le Twaróg. Mais ne vous inquiétez pas, si vous n’en trouvez pas en France, nous proposons une alternative dans la recette.

La recette du Sernik, le cheesecake polonais.

2. Szarlotka – Dessert aux Pommes Polonais

La Szarlotka est un gâteau aux pommes typiquement polonais. On en trouve de partout et pendant toute l’année. Il faut dire qu’entre les Polonais et les pommes, c’est une grande histoire d’amour.

Si vous n’avez jamais essayé la szarlotka, vous ne pouvez pas encore comprendre à quel point ce dessert est particulier. Il n’a rien a voir avec nos tartes aux pommes traditionnelles en France… si ce n’est de contenir des pommes !

Dessert Polonais : La Szarlotka

La Szarlotka est servie dans tous les restaurants, salons de thé, pâtisseries… et elle est très souvent préparée à la maison pour accueillir les visiteurs qui viennent pour prendre le café. Apprenez à votre tour à réaliser une szarlotka typiquement polonaise avec la recette ci-dessous.

La recette de la szarlotka.

3. Pączki – Les Beignets Polonais

Ces délicieux beignets représentent le dessert polonais typique du Tłusty Czwartek, le Jeudi gras. Tout le monde connait les beignets, et leur déclinaison en donut avec le trou au milieu. Mais les beignets sont vraiment une spécialité polonaise, il parait même que ce sont les immigrants polonais qui ont importé les donuts aux Etats-Unis.

Les pączki (parfois transposés en pounchki) vont souvent souvent de paire avec les Faworki, des bugnes polonaises. Ils peuvent être fourrés de plein de variétés de fruits, de compotes, de confitures, de chocolat… une version traditionnelle typiquement polonaise est fourrée a la confiture de rose, à essayer d’urgence !

La recette des Pączki, les beignets polonais.

4. Tort bezowy – Meringue à la Polonaise

Le Tort beżowy est un gâteau polonais à base de meringue. On simplifie parfois en disant « beza » qui veut dire simplement « meringue », en voulant parler du gâteau complet, avec la crème et les fruits qui vont avec.

Dessert Polonais : La Tort Bezowy

Le Tort Bezowy est proche de la pavlova qui, comme son nom l’indique pas, est d’origine Australienne ou Néo-zélandaise. Le principe est d’allier le croustillant de la meringue avec le moelleux de la crème et la fraicheur des fruits frais.

Les variations du Tort Bezowy sont quasiment infinies, à votre tour de vous lancer avec la recette du chef d’origine polonaise Pierre Kowalski.

La recette du Tort Bezowy.

5. Babka – Gâteau Typique Comme Dessert Polonais

Derrière le nom de babka se cachent de nombreuses variations de desserts polonais. On utilise en general un moule à bunt, ou moule à kouglof, mais il est possible d’utiliser bien d’autres formes.

Dessert Polonais : La Babka

La Babka est un dessert polonais traditionnel, traditionnellement déguste lors des fêtes de Pâques. Pour cette occasion, on utilise un moule en forme d’agneau. Il existe probablement autant de babka que de familles polonaises, nous vous proposons la recette de Pierre Kowalski dans le lien ci-dessous.

La recette de la babka polonaise.

6. Napoleonka – Le Dessert Polonais Dédié à Napoléon

Ce dessert polonais, dédié a l’Empereur français Napoléon, est une forme un dessert assez proche du mille-feuilles que l’on connait en France. Cela peut paraitre surprenant qu’un dessert porte le nom de Napoléon, mais il est particulièrement apprécié en Pologne, au point que le nom de Bonaparte apparait dans l’hymne national de la Pologne.

Dessert Polonais : La Napoleonka

La Napoleonka se trouve dans toutes les pâtisseries polonaises, ou parfois une declinaison un peu différente appelee Kremówka Papieska. Il existe meme un dessert appelé Pani Walewska, nommé apres Maria Walewska la célèbre maîtresse polonaise de Napoléon. À votre tour de vous lancer dans la preparation d’un dessert polonais impérial, la Napoleonka.

La recette de la Napoleonka.

7. Pierogi Owocowe – Les Pierogis aux Fruits

Les Pierogi c’est LE plat typique de la Pologne, surtout pour leurs versions salées. Saviez-vous qu’il existe aussi des pierogi sucrés aux fruits ? Les pierogis à la fraise sont les plus populaires mais vous pouvez tenter des variantes avec tous les fruits, en privilégiant les fruits de saison !

Cette spécialité polonaise est tellement populaire que les versions salées et sucrées peuvent se décliner à l’infini ! Pour le recette, nous vous invitons à lire l’article publié sur notre site.

La recette des Pierogi Owocowe.

8. Mazurek Królewski – Le Dessert Polonais version Royale

Le Mazurek est une base de gâteau polonais qui est déclinée de beaucoup de facons. Le Mazurek est très souvent préparé pou les fêtes de Pâques, en général au chocolat. La version « royale » du Mazurek, le Mazurek Królewski, est un peu différente de celle dégustée a pâques, avec son tressage élégant et son alternance de confitures.

Dessert Polonais : Le Mazurek Królewski

Le Mazurek Royal laisse libre court à votre créativité. Libre à chacun de rajouter plus de fruits secs ou de chocolat par exemple ! C’est ce qui fait la spécificité de ce dessert, il peut se décliner de mille façons.

La recette du Mazurek Królewski.

9. Knedle ze śliwkami – Les Bouchées aux Prunes

Derrière ce nom de dessert polonais, se cache des bouchées aux prunes ! Les knedle traditionnels sont à la prune mais il est possible d’utiliser d’autre fruits de saison. L’avantage des prunes est que leur forme et leur taille se prêtent bien aux knedle, et leur consistence est aussi idéale.

Dessert Polonais : Les Knedle ze śliwkami

Les knedle ze sliwkami sont à déguster pendant la saison des prunes, entre juillet et octobre. On peut toujours en faire hors saison avec des fruits congelés, mais ce n’est pas tout a fait pareil. Il existe également des versions salées des knedle, fourrés à la viande.

La recette des Knedle ze śliwkami.

10. Pierniczki – Les Biscuits Polonais

Les Pierniczki sont des biscuits au pain d’épices. Ce sont typiquement des biscuits que l’on déguste pendant les fêtes de fin d’année, à commencer par Mikolaijki, la Saint-Nicolas polonaise, puis pendant les fêtes de Noël en Pologne, et jusqu’au nouvel an, voire après pour le dzien kobiet, la journée de la femme.

Dessert Polonais : Les Pierniczki

Les biscuits au pain d’épices sont populaires dans bien d’autres pays, et même en Alsace. La version polonaise diffère assez peu, et il existe bien des variantes.

Les pierniczki sont faciles à préparer, vous pouvez les faire en famille, et vous amuser en variant les formes et les couleurs en changeant d’emporte-pièces ou le glaçage.

La recette des Pierniczki, les biscuits au pain d’épices.

À Votre Tour de Préparer des Desserts Polonais

Vous avez maintenant le choix entre 10 recettes de desserts polonais connus et plus délicieux les uns que les autres. À vous de vous lancer !

Toutes les recettes et photos de ces desserts polonais sont extraites du livre : « Les Desserts Polonais : 20 recettes traditionnelles comme en Pologne » par Pierre Kowalski.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *