Les beignets sont une véritable institution en Pologne. En particulier lors du « Jeudi Gras » (Tłusty czwartek), les polonais ont pour habitude de se gaver de pączki. Pączki, à prononcer PAN-TCHKI, au singulier Pączek (PAN-TCHÈQUE). Retrouvez la recette traditionnelle de cette douceur pas idéale pour le régime, mais délicieuse !
Ingrédients pour environ 10 Pączki
Temps de préparation : 30mn (+1h pour laisser reposer la pâte)
Temps de cuisson : 10mn
- 2 sachets de levure boulangère sèche active
- 375 ml de lait
- 550 g de farine
- 50 g de sucre
- 7 jaunes d’œuf
- Extrait de vanille
- 2 cuillères à café d’alcool (idéalement de la vodka polonaise)
- Zestes de citron (ou d’orange)
- 115 g de beurre
- Confiture de rose (voir recette page 48), de cerise ou de fraise
- 500 ml d’huile neutre (tournesol, colza)
- Sucre glace pour la présentation
Préparation des Pączki
Étape 1 – Préparez la Pâte
Avec une cuillère en bois, mélangez la levure avec 125ml de lait (à température ambiante), une cuillère à soupe de farine et une cuillère à café de sucre.
Couvrez le récipient et laissez reposer dans un endroit chaud pour que la pâte monte.
Mélangez les jaunes d’œuf, le sucre restant et l’extrait de vanille. Mélangez énergiquement jusqu’à avoir une couleur proche du blanc.
Mélangez la farine restante avec le mélange à base de levure initialement préparé. Ajoutez le mélange d’œufs précédemment préparé, l’alcool, les zestes de citron et le reste de lait. Une fois la texture consistante, ajoutez le beurre fondu, mélangez et laisser de coté dans un endroit chaud. La pâte devrait doubler en 1h.
Étape 2 – Modeler et Fourrer les Beignets
Avec la pâte créer des sortes de pancakes (environ 10cm de diamètre, mais c’est selon vos goûts si vous voulez des petits ou de gros pączki).
Placer au centre de la confiture (une cuillère à café, à adapter en fonction de la taille). Refermer la pâte autour pour former une forme de « balle » fourrée à la confiture. Mettre les beignets de côté et les couvrir pendant une dizaine de minutes.
Étape 3 – La Cuisson des Pączki
Dans une casserole faites chauffer l’huile. Faites très attention à ne pas vous brûler, et pensez à faire tourner la ventilation à fond. Il est également possible d’utiliser une friteuse électrique.
Une fois l’huile bien chaude, cuire les beignets un par un. Utiliser une écumoire pour plonger le pączek dans l’huile. Retourner le beignet jusqu’à ce qu’il soit bruni des deux côtés, en gardant une ligne blanche au milieu.
Déposer les beignets sur du papier absorbant, pour éliminer le surplus d’huile.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace ou préparer un glaçage à base de jus de citron et de sucre glace.
Étape 4 – Déguster les pączki
Déguster quand les pączki ont refroidis. Ils seront bons encore quelques jours, donc pas la peine de vous ruer et risquer une indigestion !
Le mot du chef
Le saviez-vous ? On dit un pączek et des pączki. Et ça se prononce « PAN-TCHÈQUE » et « PAN-TCH-KI ». En Pologne on ne célèbre pas Mardi gras mais Jeudi gras (Tłusty czwartek), à cette occasion tout le monde déguste des pączki et des faworki.
Bon appétit
Maintenant que vous avez la recette des pączki expliquée par un chef, il est temps de cuisiner !
Article édité le 27/07/2021
Source : Les Desserts Polonais 20 Recettes Traditionnelles Comme en Pologne, de Pierre Kowalski
Photo de DIMOS ZITOUNIATIS / Mateusz Grądzki sur Pixabay
Chef Franco-Polonais et Fondateur de Sauce Polonaise. Passionné par la richesse de la cuisine et de la culture polonaises, Pierre explore et partage les saveurs authentiques et les histoires captivantes de la Pologne. Résidant en Pologne depuis 7 ans, chaque recette, chaque article, est une invitation à découvrir ce pays vibrant à travers ses plats, ses traditions et son peuple.
3 réponses à “La Recette des Pączki, les Beignets Polonais”