Mikołajki : La Saint Nicolas en Pologne

Comme dans d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne, les Polonais célèbrent la Saint-Nicolas (Mikołajki) le 6 décembre. En France c’est une fête assez peu connue, si ce n’est en Alsace où l’influence allemande a joué.

Le Père Noël pour les Polonais s’appelle Swiety Mikolaj (Saint-Nicolas). Il vient tous les 6 décembre pour donner des cadeaux aux enfants qui ont été sages.

Saint-Nicolas était l’évêque de Myre au IVe siècle en Lycie, qui est maintenant une province de Turquie. Il avait la réputation d’offrir des cadeaux et est associé dans certains pays au Père Noël.

La Saint-Nicolas est célébrée dans toute l’Europe et chaque pays a ses propres traditions. Mais peu importe où se déroule la fête, ce jour de fête est très attendu par les enfants qui savent que des cadeaux seront livrés.

Article publié le 04/12/2020, édité le 15/11/2021

La Saint-Nicolas en Pologne

En Pologne, Saint Nicolas vient en évêque vêtu de vêtements brillants, portant une crosse dorée qui ressemble à un bâton de berger. Ce bâton est une métaphore pour montrer que les responsables religieux, comme le berger, sont en charge de leur troupeau. Descendu du ciel avec un ange, Saint-Nicolas voyage à pied, à cheval ou dans un traîneau tiré par un cheval blanc lorsqu’il vient visiter toutes les maisons polonaises, même dans les campagnes les plus reculées.

Jusqu’au 6 décembre, les enfants écrivent des lettres à Saint-Nicolas. Dans ces lettres, les enfants disent combien ils se se sont bien comportés, et listent les cadeaux ils aimeraient recevoir le jour de la Saint-Nicolas.

Saint-Nicolas distribue des images saintes et des fruits tels que des pommes ou des oranges. Les enfants polonais sont testés sur leur catéchisme et récompensés par des petits biscuits appelés pierniczki (retrouvez la recette des pierniczki) en forme de cœur ou en forme de Saint-Nicolas.

Les Cadeaux à la Saint-Nicolas

Les enfants attendent leur cadeaux le matin de la Saint-Nicolas (appelé Mikołajki). La Saint-Nicolas était à l’origine le seul jour de décembre où des cadeaux étaient offerts.

Le 5 décembre au soir, avant de se coucher, les enfants laissent du lait et des gâteaux pour Saint-Nicolas qui va passer dans la nuit.

Mikołaj dépose pendant la nuit des cadeaux sous l’oreiller de chaque enfant… enfin de chaque enfant… pas tout à fait ! Seuls les enfants qui ont été sages toute l’année. Pour les vilains garnement Saint-Nicolas donnera un fagot de branche appelé rózga (à prononcer rouzga).

Ici pas de Père fouettard, mais ça fait quand même mal aux enfants pas sages de ne pas avoir de cadeau !

"rózga" Un fagot de branche que Saint-Nicolas donne aux enfants pas sages en Pologne.
Un fagot de branche appelé « rózga » en Pologne

Désormais, des cadeaux plus importants sont pour Noël et des petits cadeaux et des bonbons sont donnés le 6 décembre, sous les oreillers ou dans les chaussettes pendues la veille au-dessus de la cheminée.

Pour Mikołajki, les adultes aussi ont pour habitude de se faire des cadeaux entre eux, en général des petits cadeaux : une paire de chaussettes, un pyjama, un livre… C’est également souvent l’occasion d’organiser un « Secret Santa » en entreprise ou entre amis : chacun dépose un cadeau sous le sapin et chacun en reçoit un autre en échange.

La Saint-Nicolas et les Marchés de Noël

Mikołajki c’est un peu le lancement de la période de Noël en Pologne. La plupart des villes ouvrent leur marché de Noël à cette période. L’occasion de se régaler avec du vin chaud, ou de la bière chaude !

Marché de Noël en Pologne

Pleine de places colorées, de clochers d’église et de lumières scintillantes, la Pologne est l’endroit idéal pour un marché de Noël. Il y a des marchés annuels à travers la Pologne. Cette année les marchés reprennent après les annulations de l’année dernières dues au COVID-19.

Les meilleurs marché de Noël sont sans doute à Wroclaw, Cracovie et Gdansk, mais toutes les villes ont leur marché de Noël. À cette occasion, vous pouvez vous essayer à des traditions polonaises comme :

  • La bière chaude (comme du vin chaud, mais avec de la bière)
  • Le fromage fumé oscypek grillé avec de la confiture de canneberge
  • des saucisses grillées avec des gros cornichons
  • des tartines de smalec (sorte de rillettes très grasses)
Tartines de smalec, gras de porc avec un peu de viande, pour se réchauffer sur les marchés de Noël

Saint-Nicolas ou Noël ?

Si Saint-Nicolas offre des cadeaux environ trois semaines avant Noël, qui est responsable des cadeaux reçus la veille de Noël ?

Dans la région de Petite Pologne (Małopolska, Cracovie) et en Silésie, c’est l’enfant Jésus ou son messager, un petit ange, qui apporte les cadeaux et, comme les deux sont invisibles, leur présence est signalée par le son d’une cloche . Les enfants sont censés garder le silence pendant le dîner du réveillon de Noël afin que les petits anges (donneurs de cadeaux) n’aient pas peur d’entrer dans la maison.

Dans d’autres régions, c’est l’étoile « Gwiazdor » qui amène les cadeaux le soir de Noël… il parait même que les animaux se mettent à parler ce jour là, mais c’est une autre histoire !

Découvrez notre article consacré à Noël en Pologne pour en savoir plus.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Photo de Humphrey Muleba provenant de Pexels

Vous aimerez aussi

Une réponse à “Mikołajki : La Saint Nicolas en Pologne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *