La ville de Gdańsk est située dans le nord de la Pologne, le long de la mer Baltique. Elle est le chef-lieu de la voïvodie de Poméranie et la plus grande ville portuaire de Pologne. Autrefois appelée Dantzig, la ville de Gdańsk est aussi pour ses chantiers navals, terreaux de l’opposition au communisme. C’est dans ces chantiers navals qu’a été fondé le mouvement Solidarność en 1980. Visiter Gdansk, c’est choisir une valeur sûre!
Gdansk, la porte d’ambre sur la mer Baltique, est une mosaïque d’histoires, de cultures et d’architectures. Ses quais animés racontent des siècles de commerce maritime, ses façades élégantes témoignent de la grandeur de la Ligue hanséatique, et ses ruelles étroites murmurent les révoltes et les renaissances. Mais Gdansk, c’est aussi une ville résolument moderne, où les chantiers navals ont façonné l’histoire récente et où les festivals lumineux illuminent les nuits d’été. Plongez dans cette cité portuaire, où le passé rencontre le présent et où chaque vague apporte une nouvelle découverte.
Voici 10 lieux à visiter à Gdansk:
- Le Musée Maritime National
- Musée Archéologique
- Le Musée du Jouet
- La Porte Dorée
- La Rue Longue
- L’Hôtel de Ville
- Église Sainte-Marie
- Cathédrale d’Oliwa
- Le Théâtre Szekspirowski
- Le Parc Zoologique
Culture
Le Musée Maritime National de Gdańsk
Ce musée est divisé en 9 filiales, proposant chacune une activité et une découverte différente:
- Le navire-musée Dar Pomorza est un trois-mâts carré datant de 1909. Celui-ci a servi de navire-école entre 1929 et 1983. À l’intérieur, vous y trouverez différentes expositions dédiées à l’histoire de la formation maritime.
- Le musée de la Vistule se situe à Tzcew non-loin de Gdansk dans un bâtiment industriel du XIXème siècle. Celui-ci retrace l’histoire du transport fluvial le long de la Vistule.
- Le musée de la pêche qui se situe à Hel, au nord de Gdansk, dans une église datant du XVème siècle. Celui-ci expose des objets illustrant la pêche dans la mer Baltique et la culture cachoube.
- La grue datant du XVème siècle. À l’intérieur on y voit des expositions sur l’histoire du port maritime de Gdansk ainsi que sur les différents métiers: dockers, marchands, etc.
- Les greniers d’Ołowianka où vous pourrez découvrir trois expositions permanentes. Ces trois expositions sont intitulées “Les Polonais sur les mers du monde”, “Archéologie marine et plongée” et la “Galerie marine”.
- Le musée de la lagune de la Vistule se situe à Kąty Rybackie. Celui-ci vous présente l’histoire de la construction de barques en bois et de la pêche dans la lagune de la Vistule.
- Le centre de culture maritime est quant à lui un musée interactif. À l’intérieur vous pourrez grâce à des modèles télécommandés simuler des manœuvres de bateaux.
- Le centre de conservation des épaves de bateaux situé à Tzcew. Celui-ci est divisé en deux parties. La première partie vous montrera des barques et des bateaux issus de fouilles archéologiques ainsi qu’une collection de kayaks des années 1930-1950. La deuxième partie est un atelier de conservation et de reconstruction des objets. Ces deux parties sont visibles grâce au parcours de visite proposé depuis une mezzanine.
- Le navire-musée Sołdek est un minéralier à vapeur datant de 1949. Ce navire entièrement visitable vous plonge dans les conditions de vie des marins des années 1950.
Adresse: Ołowianka 9/13, 80-751 Gdańsk, Pologne
Le Musée Archéologique de Gdansk
Découvrez l’histoire de la Poméranie depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne à travers une importante collection. Parmi cette collection, mobilier, objets anciens, documents et armes issus de fouilles en Poméranie sont exposées.
Adresse: rue Mariacka 25/26 Gdańsk
Le Musée du Jouet de Gdansk
Ce musée privé inauguré en 2011 rassemble différentes collections de jouets polonais du XXème siècle.
Adresse: rue Piwna 19/21 Gdańsk
Monuments
La Porte Dorée de Gdansk
Véritable incontournable de la ville, la Porte Dorée datant du début du XVIIème siècle est située dans le centre-ville.
La Rue Longue
Elle aussi située en plein centre-ville, la Rue Longue débute à la Porte Dorée. Celle-ci travers aussi le Long Marché et se termine à la Porte Verte. Deux monuments du centre-ville de Gdańsk.
L’Hôtel de Ville
Véritable Ratusz (mairie), c’est un bâtiment en brique de style gothique. Celui-ci abrite aussi le musée historique de la ville. Sa tour ornée d’une coupole culmine à près de 53 mètres de hauteur.
Patrimoine religieux
Église Sainte-Marie de Gdansk
Troisième église en briques du monde de par son volume, cette monumentale église gothique peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes! Elle comprend en son sein une horloge astronomique.
La Cathédrale d’Oliwa
De style baroque, rocaille et classique, la cathédrale est en réalité une basilique mineure. Celle-ci abrite la tombe des ducs de Poméranie ainsi qu’un grand orgue datant du XVIIIème siècle.
Activités
Le Théâtre Szekspirowski (Shakespeare)
Inauguré en 2014, ce théâtre en langue anglaise accueille tous les ans le Festival Shakespeare. Ce festival annuel est organisé au mois d’août.
Le Parc Zoologique d’Oliwa
Situé dans la banlieue de Gdansk à Oliwa, ce parc zoologique est le plus grand de Pologne. Vous y trouverez pas moins de 164 espèces différentes. Une activité pour tous les publics.
Découvrir d’autres villes polonaises à visiter
Images sous licence Creative Commons
Voyageuse et Exploratrice de la Pologne Profonde. Mathilde a parcouru les recoins les plus intimes de la Pologne, découvrant des secrets culinaires et culturels au-delà des sentiers battus. Chaque article est un nouveau voyage où elle partage avec vous ses découvertes, mêlant aventures culinaires et périples à travers les paysages et les traditions polonaises.
2 réponses à “10 Lieux à Visiter à Gdansk”