10 Lieux à Visiter à Gdansk

La ville de Gdańsk est située dans le nord de la Pologne, le long de la mer Baltique. Elle est le chef-lieu de la voïvodie de Poméranie et la plus grande ville portuaire de Pologne. Autrefois appelée Dantzig, la ville de Gdańsk est aussi pour ses chantiers navals, terreaux de l’opposition au communisme. C’est dans ces chantiers navals qu’a été fondé le mouvement Solidarność en 1980. Visiter Gdansk, c’est choisir une valeur sûre!

Voici 10 lieux à visiter à Gdansk:

  1. Le Musée Maritime National
  2. Musée Archéologique
  3. Le Musée du Jouet
  4. La Porte Dorée
  5. La Rue Longue
  6. L’Hôtel de Ville
  7. Église Sainte-Marie
  8. Cathédrale d’Oliwa
  9. Le Théâtre Szekspirowski
  10. Le Parc Zoologique

Culture

Le Musée Maritime National de Gdańsk

Le navire-musée Dar Pomorza datant de 1909.
Le navire-musée Dar Pomorza datant de 1909

Ce musée est divisé en 9 filiales, proposant chacune une activité et une découverte différente:

  • Le navire-musée Dar Pomorza est un trois-mâts carré datant de 1909. Celui-ci a servi de navire-école entre 1929 et 1983. À l’intérieur, vous y trouverez différentes expositions dédiées à l’histoire de la formation maritime.
  • Le musée de la Vistule se situe à Tzcew non-loin de Gdansk dans un bâtiment industriel du XIXème siècle. Celui-ci retrace l’histoire du transport fluvial le long de la Vistule.
  • Le musée de la pêche qui se situe à Hel, au nord de Gdansk, dans une église datant du XVème siècle. Celui-ci expose des objets illustrant la pêche dans la mer Baltique et la culture cachoube.
  • La grue datant du XVème siècle. À l’intérieur on y voit des expositions sur l’histoire du port maritime de Gdansk ainsi que sur les différents métiers: dockers, marchands, etc.
  • Les greniers d’Ołowianka où vous pourrez découvrir trois expositions permanentes. Ces trois expositions sont intitulées « Les Polonais sur les mers du monde », « Archéologie marine et plongée » et la « Galerie marine ».
  • Le musée de la lagune de la Vistule se situe à Kąty Rybackie. Celui-ci vous présente l’histoire de la construction de barques en bois et de la pêche dans la lagune de la Vistule.
  • Le centre de culture maritime est quant à lui un musée interactif. À l’intérieur vous pourrez grâce à des modèles télécommandés simuler des manœuvres de bateaux.
  • Le centre de conservation des épaves de bateaux situé à Tzcew. Celui-ci est divisé en deux parties. La première partie vous montrera des barques et des bateaux issus de fouilles archéologiques ainsi qu’une collection de kayaks des années 1930-1950. La deuxième partie est un atelier de conservation et de reconstruction des objets. Ces deux parties sont visibles grâce au parcours de visite proposé depuis une mezzanine.
  • Le navire-musée Sołdek est un minéralier à vapeur datant de 1949. Ce navire entièrement visitable vous plonge dans les conditions de vie des marins des années 1950.

Adresse: Ołowianka 9/13, 80-751 Gdańsk, Pologne

Le Musée Archéologique de Gdansk

Le musée archéologique de Gdansk
Le musée archéologique de Gdansk

Découvrez l’histoire de la Poméranie depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne à travers une importante collection. Parmi cette collection, mobilier, objets anciens, documents et armes issus de fouilles en Poméranie sont exposées.

Adresse: rue Mariacka 25/26 Gdańsk

Le Musée du Jouet de Gdansk

Le musée du jouet de Gdansk
Le musée du jouet de Gdansk

Ce musée privé inauguré en 2011 rassemble différentes collections de jouets polonais du XXème siècle.

Adresse: rue Piwna 19/21 Gdańsk

Monuments

La Porte Dorée de Gdansk

La porte dorée de Gdansk
La Porte Dorée

Véritable incontournable de la ville, la Porte Dorée datant du début du XVIIème siècle est située dans le centre-ville.

La Rue Longue

La rue longue de Gdansk
La Rue Longue

Elle aussi située en plein centre-ville, la Rue Longue débute à la Porte Dorée. Celle-ci travers aussi le Long Marché et se termine à la Porte Verte. Deux monuments du centre-ville de Gdańsk.

L’Hôtel de Ville

L'Hôtel de ville de Gdansk
L’Hôtel de ville vu de nuit

Véritable Ratusz (mairie), c’est un bâtiment en brique de style gothique. Celui-ci abrite aussi le musée historique de la ville. Sa tour ornée d’une coupole culmine à près de 53 mètres de hauteur.

Patrimoine religieux

Église Sainte-Marie de Gdansk

L'Église Sainte-Marie de Gdansk
L’Église Sainte-Marie

Troisième église en briques du monde de par son volume, cette monumentale église gothique peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes! Elle comprend en son sein une horloge astronomique.

La Cathédrale d’Oliwa

La cathédrale d'Oliwa de Gdansk
La cathédrale d’Oliwa

De style baroque, rocaille et classique, la cathédrale est en réalité une basilique mineure. Celle-ci abrite la tombe des ducs de Poméranie ainsi qu’un grand orgue datant du XVIIIème siècle.

Activités

Le Théâtre Szekspirowski (Shakespeare)

Vue de l'intérieur du théâtre Szekspirowski
Vue de l’intérieur du théâtre Szekspirowski

Inauguré en 2014, ce théâtre en langue anglaise accueille tous les ans le Festival Shakespeare. Ce festival annuel est organisé au mois d’août.

Le Parc Zoologique d’Oliwa

Le parc zoologique d'Oliwa
Le parc zoologique

Situé dans la banlieue de Gdansk à Oliwa, ce parc zoologique est le plus grand de Pologne. Vous y trouverez pas moins de 164 espèces différentes. Une activité pour tous les publics.

Découvrir d’autres villes polonaises à visiter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Images sous licence Creative Commons

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *