Mazurie : La Région des Lacs en Pologne

La Mazurie est un lieu exceptionnel. En effet, cette région est composée de plus de 2 000 lacs, certains sont classés réserves de biodiversité de l’UNESCO, regorgent de lieux historiques et incontournables, et d’activités en tout genre. De quoi rendre vos vacances inoubliables !

Présentation générale

  1. Les lacs de Mazurie en Pologne
  2. Quelle est la meilleure période pour visiter la Mazurie ?
  3. Comment y aller ?
  4. Où se loger en Mazurie ?

Les lacs de Mazurie en Pologne

Ces lacs se situent au nord-est de la Pologne, dans la région de Warmia. La Mazurie s’étend sur 1732 km², dont 486 km² sont composés de lacs.

Les lacs de Mazurie se sont formés il y a 10 000 ans, lorsque la glace a commencé à fondre et a permis la formation des différents lacs de la région.

Aujourd’hui, on y compte plus de 2 000 lacs, dont les plus grands sont Śniardwy (113,8 km²) et Mamry (105 km²).

Quelle est la meilleure période pour visiter la Mazurie ?

Sans aucun doute, les mois d’été représentent la meilleure période pour visiter la région des lacs de Mazurie. Cependant, c’est aussi la période avec le plus de touristes et la plus chère de l’année.

Si vous voulez passer des vacances parfaites, mais loin de la foule, choisissez plutôt les mois de mai, juin et septembre. En effet, les mois de juillet et août ont tendance à être les plus fréquentés, de nombreux touristes choisissant les lacs populaires : Mikolajki, Giżycko, ou Mrągowo. Si vous voulez toutefois partir en été mais éviter les foules, je vous conseille d’aller à la campagne.

Si vous aimez la randonnée ou si vous recherchez une pause relaxante dans votre vie quotidienne, le printemps et l’automne sont parfaits. En plus de ça, l’automne offre la possibilité de faire l’expérience de la chasse aux champignons sauvages, qui est l’une des activités polonaises les plus appréciées. 

Enfin, l’hiver peut également être merveilleux à Mazurie. Bien sûr, la majorité des gens choisissent les montagnes (Tatras ou Bieszczady), mais c’est une excellente occasion d’être seul et de payer un hébergement à bon prix. 

Comment y aller ?

Récemment, la région des lacs de Mazurie a ouvert l’aéroport d’Olsztyn-Mazury, mais avec seulement des liaisons aériennes depuis Londres.

Toutefois, le moyen le plus pratique reste de prendre un vol pour Gdansk ou Varsovie et finir le trajet en voiture, bus ou train. Comptez environ 2 heures de route depuis Olsztyn ou environ 4 heures depuis Gdansk ou Varsovie pour se rendre dans la région des lacs de Mazurie.

En plus, cela vous permettra, en même temps, de pouvoir organiser dans votre voyage une visite de Varsovie ou Gdansk, avant de partir pour la Mazurie.

Où se loger en Mazurie ?

À l’hôtel

Si vous êtes à la recherche d’un lieu de séjour luxueux, vous pouvez essayer l’un des hôtels suivants : Gallery 69, Hotel Mikolajki et Masuria Arte.

L’agrotoursime

L’industrie de l’agrotourisme est en croissance constante en Mazurie et vous pouvez alors séjourner près de la nature avec tous les équipements pour une sensation unique

Ainsi, des endroits comme Siedlisko Bianki, Moniówka et Kwaśne Jabłko proposent une nouvelle approche du tourisme, avec des aliments régionaux biologiques, de grandes cuisines communes et une atmosphère conviviale.

Dans une station thermale

Les stations thermales comme le Przystan Hotel and Spa ainsi que le Glendoria sont des stations thermales populaires qui offrent un séjour très relaxant à Mazury.

La location

Enfin, si vous voulez être plus indépendant et que vous cherchez un hébergement pour un plus grand nombre de personnes, vous pouvez choisir de louer un Airbnb.

Les lieux incontournables en Mazurie

Nous vous avons sélectionnés 10 lieux à ne pas louper :

  1. Mikołajki
  2. Łuknajno
  3. Folwark Łuknajno
  4. Karwica
  5. Mrągowo
  6. Łajs
  7. Osiniak-Piotrowo
  8. Śluza Guzianka
  9. Święta Lipka
  10. Kadzidłowo

Mikołajki

Ce village de marins est très populaire en été, rempli de bars, de restaurants, de boutiques de souvenirs, c’est une visite incontournable.

Par ailleurs, chaque été, Mikołajki accueille le « szanty festival« . Vous pouvez louer un bateau pendant quelques heures ou pour la journée et explorer la région des lacs de Mazurie.

Il y a également quelques zones de baignade si vous souhaitez vous rafraîchir lors d’une chaude journée ensoleillée.

Łuknajno

Le lac Łuknajno est une réserve ornithologique d’une superficie de 1200 hectares. Elle protège l’un des plus grands refuges de cygnes muets en Pologne. En 1977, le lac a été reconnu réserve de biodiversité par l’UNESCO.

En plus, en période estivale et automnale, on compte jusqu’à 2500 cygnes, et plus de 175 espèces d’oiseaux différentes dans la réserve.

Vous pouvez également observer des aigles à queue blanche, des busards des marais, des hérons cendrés, des cormorans, des sternes noires et de nombreuses autres espèces uniques à la région.

Folwark Łuknajno

Si vous avez faim après avoir observé les oiseaux, arrêtez-vous à Folwark Łuknajno pour déguster une délicieuse cuisine polonaise. Folwark Łuknajno est un établissement datant du début du 17ème siècle.

Auparavant, il y avait ici une auberge, détruite par les Tartares en 1656. Un peu plus tard, un manoir a été créé, un petit domaine situé magnifiquement sur l’isthme entre les lacs Śniardwy et Łuknajno.

Cependant, ce manoir a été détruit pendant la Première Guerre mondiale en 1914-1915, mais a été reconstruit en 1916-1918. L’ancien manoir et le quadrangle de bâtiments agricoles ont survécu. Vous y trouverez également une tour d’observation surplombant le lac.

Karwica

Cet endroit est parfait si vous avez besoin d’une pause, tranquille, loin du monde. Il faut vraiment essayer de voir la route principale de Karwica sur une carte. Mais, en même temps, il est assez proche de la grande ville : Ruciane Nida. Et bien sûr, il est situé au bord d’un beau lac et d’une immense forêt.

Sur place, de nombreuses activités sont à votre portée : faire du kayak sur Krutynia, mais pas le weekend si vous voulez être tranquille. Visiter Leśniczówka Gałczyńskiego. Faire une randonnée dans la région sauvage de Nidzka ou naviguer sur le lac.

Mrągowo

Mrągowo est une belle ville entourée d’un lac. Il y a un sentier autour du lac qui constitue une parfaite promenade en famille.

En plus de cela, la ville regorge de boutiques, de bars et de restaurants. Elle est moins animée que Mikolajki mais mérite quand même une visite. Vous pourrez y faire du shopping, profiter de la vue et prendre un bon repas.

Łajs

C’est l’une des plus belles stations estivales polonaises. Cependant elle passe complètement inaperçue. Dans ce village, il y a juste une petite maison d’hôtes et beaucoup de maisons d’été. Aucune route ne permet de s’y rendre. Il est donc beaucoup plus facile d’y aller en bateau qu’en vélo. Toutefois, même s’il est compliqué d’atteindre Łajs, vous serez sûrs d’être tranquille.

Łajs est situé entre deux lacs, au milieu de la région sauvage de Warmia. C’est une frontière officielle entre Warmia et Mazury. Au nord du village, il y a deux lacs cristallins.

Osiniak-Piotrowo

Si vous voulez goûter aux véritables « Pierogi » polonais, découvrez la route qui mène à un petit village appelé Osiniak-Piotrowo et au restaurant « Pierogi u Ewy ». Celui-ci sert de délicieuses boulettes polonaises. Elles sont préparées fraîchement à la commande et sont les meilleures de la région.

Śluza Guzianka

Guzianka est un endroit idéal pour s’arrêter manger du poisson frais. Vous y trouverez aussi la célèbre ville « Śluza Guzianka ».

Son emplacement entre le lac Bełdany et Guzianka Mała est un centre de transport vital, permettant aux navires de Ruciane Nida de traverser les Grands Lacs de Mazurie. Il permet également de profiter d’une vue exceptionnelle.

Święta Lipka

Le village est connu pour son église de pèlerinage, « Notre-Dame de Święta Lipka », un chef-d’œuvre de l’architecture baroque.

Une grande attraction de la « Basilique de la Visitation de la Sainte Vierge Marie » est l’extraordinaire orgue baroque avec des figurines mobiles d’anges jouant des instruments. En plus, les concerts d’orgue dans cette église constituent une expérience inoubliable.

Kadzidłowo

Le parc « Kadzidłowo Park Dzikich Zwierząt » se trouve dans la forêt de Mazurie, près de Mikolajki. Vous y trouverez un parc à gibier avec de nombreux animaux polonais indigènes rares. Le restaurant de l’établissement propose également une cuisine polonaise traditionnelle.

Les lieux historiques de la région Mazurie

Si vous voulez remonter le temps pendant quelques heures, voici six lieux chargés d’histoire :

  1. Les Vieux Croyants de Wojnowo
  2. Le château de Malbork
  3. Le Musée de Konstantego Ildefonsa Gałczyńskiego
  4. Le quartier général d’Adolf Hitler
  5. Le château de Reszel
  6. Le château royal d’Olsztyn

Les Vieux Croyants de Wojnowo

Les Vieux Croyants russes ont établi le village de Wojnowo dans la première moitié du XIXe siècle. En 1654, ils se sont séparés de l’Église orthodoxe russe en rejetant les réformes introduites par le patriarche Nikon.

Ces réformes concernaient les coutumes de l’Église, les livres d’hymnes et les livres liturgiques. Les Vieux Croyants ont été appelés ainsi parce qu’ils ont pratiqué leurs coutumes traditionnelles.

Vous pouvez trouver à Wojnowo l’église orthodoxe construite entre 1921 et 1923. Ainsi qu’un monastère sur le lac Dus et un temple en briques des Vieux Croyants qui est la maison de prière néo-gothique « molenna » de 1923-27.

Les trois églises sont ouvertes au public. Elles sont également gratuites et renferment une histoire fascinante.

Le château de Malbork

Le château a été construit par l’Ordre Teutonique après la conquête de la Vieille Prusse et est situé sur la rive sud-est de la rivière Nogat. Malbork a été agrandi à plusieurs reprises pour accueillir le nombre croissant de chevaliers. De ce fait, il est devenu le plus grand bâtiment gothique fortifié d’Europe, sur un site de près de 21 hectares

Dès 1457, il a été l’une des nombreuses résidences royales polonaises, remplissant cette fonction pendant plus de 300 ans. Après la première partition de la Pologne par la Prusse et l’Empire russe en 1772, la ville a été annexée par le Royaume de Prusse et, en 1773, elle a fait partie de la nouvelle province de Prusse occidentale. Depuis la fin de la Première Guerre Mondiale, la ville de Malbork et le château font à nouveau partie de la Pologne.

En 1961, le musée du château (Muzeum Zamkowe) a été fondé. Le château de Malbork reste le plus grand complexe de briques d’Europe.

Le Musée de Konstantego Ildefonsa Gałczyńskiego

À Pranie, vous trouverez le Muzeum Konstantego Ildefonsa Gałczyńskiego, le musée du fameux poète polonais.

Profitez des magnifiques terrains situés au bord du lac tout en vous imprégnant de l’histoire polonaise. Vous y trouverez également un bistrot si vous souhaitez vous arrêter pour manger un morceau.

Le quartier général d’Adolf Hitler au coeur de la Mazurie

À Gierłoż, à côté de Ketrzyn, vous trouverez la Tanière du loup. La Tanière du Loup était le premier quartier général militaire d’Adolf Hitler sur le front oriental pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les travaux de construction ont commencé ici en novembre 1940 sous le prétexte de construire des usines chimiques « Askania ».

Environ 200 bâtiments furent construits sur une superficie de 250 hectares. On y trouvait des abris anti-aériens, des objets de construction plus légers en béton et en briques, et des baraquements en bois. Le quartier général disposait aussi de deux terrains d’atterrissage et d’une gare ferroviaire.

Il y a un prix d’entrée pour y accéder, mais cela en vaut la peine et il n’est pas excessif. Si vous le souhaitez, vous pouvez également engager un guide privé ou vous joindre à l’une des nombreuses visites à pied.

Le château de Reszel

Reszel est une petite ville où se dresse fièrement le château de Reszel. Ce château, une forteresse d’Ordensburg, a été construit entre 1350 et 1401 par l’ordre teutonique.

Le château a été fréquemment pillé, assiégé puis repris par les forces polonaises et teutoniques. Au XIXe siècle, le château a été transformé en prison et a été entièrement rénové après la Seconde Guerre mondiale.

Actuellement, le château abrite la branche du Musée de la Voïvodie de Warmie-Masurie à Olsztyn, ainsi qu’un hôtel et un restaurant.

Le château royal d’Olsztyn

Olsztyn est la plus grande ville de Mazurie, avec le plus grand centre commercial, la Galeria Warminska. Vous y trouverez également le château royal d’Olsztyn.

La première mention du « château Przymiłowice » (plus tard Olsztyn) date de 1306, construit à l’endroit où se trouvait auparavant un château du début du Moyen Âge.

Entre 1349-59 il a été agrandi à l’initiative de Casimir le Grand pour défendre la frontière de la Silésie et de la Malopolska. Puis, en 1370, le château est passé aux mains de Wladyslaw Jagiello.

Les activités autour des lacs de Mazurie

En Mazurie, les activités sont variées, il y en a pour tous les goûts et tous les âges, en voici quelques exemples :

  1. Les différents sentiers
  2. Apprenez à faire de l’équitation à Gałkowo
  3. Kayak sur la rivière Krutynia
  4. Virée en bateau sur le lac Nidzkie
  5. Location d’équipement nautique
  6. Une balade à vélo autour de la réserve naturelle de Zakręt

Les différents sentiers en Mazurie

Navigation

Quatre sentiers de navigation distincts sont aménagés le long de lacs reliés :

  • de Giżycko à Węgorzewo
  • ou de Giżycko à Ruciane-Nida
  • de Mikołajki à Pisz
  • ou de Mikołajki à Ryn

Kayak

Il existe également deux sentiers de kayak le long des rivières, le plus populaire étant le sentier de la rivière Krutynia.

Randonnée

En plus de cela, il y a plusieurs sentiers de randonnée marqués en couleur avec de nombreux points d’intérêt pour un tourisme qualifié.

Balade à cheval

À Gałkowo

Prenez un repas fantastique au restaurant  » Potocki  » et profitez ensuite de l’équitation. La nourriture ici est simple et délicieuse. C’est un passage obligé si vous avez l’intention de manger quelque chose de local.

Ensuite, en face du restaurant, vous trouverez un haras où vous pourrez apprendre à monter à cheval ou faire une visite guidée dans la forêt sur un cheval.

À Popielno

Popielno est célèbre pour les chevaux sauvages qui vivent dans la forêt de cette petite péninsule de Mazurie. Les enfants et les adolescents peuvent s’inscrire à des cours d’équitation.
Comme Popielno est situé sur une petite colline entre deux immenses lacs et couvert de champs d’orge et de grands arbres, l’endroit est tout simplement spectaculaire.

Kayak sur la rivière Krutynia

Krutyń est un petit village magnifique situé au bord de la rivière Krutynia. L’endroit est idéal pour aller manger, et vous pouvez également louer des kayaks ou des canoës et explorer la rivière. C’est l’endroit le plus populaire en Pologne pour cette activité.

La Krutynia est une rivière au courant très facile, vous n’avez donc pas besoin d’expérience. Pour louer un kayak, allez au village de Krutyń et vous verrez de nombreux lieux de location.

L’itinéraire le plus populaire commence à Krutyń vers le village de Wojnowo ou Ukta. Si vous vous sentez plus aventureux, vous pouvez commencer à Ukta et finir à Zgon.

La vallée de Krutynia comprend les lacs Zdróżno, Uplik et Mokre.

Virée en bateau sur le lac Nidzkie

Ruciane est très populaire pour son port de bateaux « U Faryja ». Faryj a plusieurs bateaux qui entrent et sortent de Ruciane-Nida autour des lacs ou vers Mikołajki.

Il suffit de conduire jusqu’à Ruciane-Nida, et vous pouvez acheter le billet au bureau. Le prix commence à 12zl pour une heure sur le lac Nidzkie. Toutefois, si vous souhaitez en faire une journée complète, comptez 50zl pour un billet aller-retour et embarquez sur le bateau pour Mikołajki.

Location d’équipement nautique en Mazurie

Pod Dębem

Situé près de Ruciane-Nida, Pod Dębem est un lieu de location de bateaux populaire.

Vous pouvez y louer un kayak, un vélo aquatique ou un bateau. Il y a également une petite plage idéale pour la baignade ainsi qu’un bar/restaurant.

N’oubliez pas que l’endroit est très fréquenté en été.

Galindia

Découvrez le « Galindia Mazurski Eden » à Iznota. Galindia est située sur une péninsule où la rivière Krutyn se jette dans le lac Bełdany. En plus, cette ville est marquée sur les cartes touristiques comme l’endroit offrant la plus belle vue.

C’est un lieu touristique branché où vous pouvez louer des équipements nautiques, prendre un repas ou une boisson.

Une balade à vélo autour de la réserve naturelle de Zakręt

Rezerwat Zakręt à Krutyń est le meilleur endroit à visiter à Mazurie. Cette superbe réserve naturelle est parfaite pour une promenade à pied ou à vélo.

Le chemin fait le tour de l’un des trois lacs dystrophiques. Ces magnifiques lacs sont parfaits pour la baignade et également pour l’exploration à vélo. Prenez un panier de pique-nique, et vous pourrez passer la journée dans la région.

La Masurie est une région unique au monde et qui va vous réserver de nombreuses surprises. Vous repartirez après avoir vécu une expérience incroyable au plus près de la nature et de l’histoire. Alors qu’est-ce que vous attendez ? Prenez vos billets et allez-y !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Traduction libre des articles suivants : A Guide to Visiting Masuria Poland, Mazury Polish Lake district, Mazury, Masurian Lake District, 5 places to visit in Mazury, Malbork Castle

Photos : DariuszSankowski, lewickistudio, annajelec, beata_bm, ID 89275, freestocks-photos, Joleńka, MrsBrown, winluk06, Spacermistrz, wpaczocha, krzysztofniewolny et pasja1000 sur Pixabay

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *