15 lieux à visiter à Gdynia

Photo de la ville de Gdynia de nuit, avec le titre de l'article

Bien qu’elle ne soit que la 12ème plus grande ville de Pologne, Gdynia est une ville attractive par beaucoup d’aspects. Elle est très souvent associée à la ville de Gdańsk, qui est la 3ème ville la plus visitée de Pologne. Gdynia est une ville touristique et commerciale, grâce à son port. De plus, elle est riche historiquement, permettant d’avoir de nombreux lieux à visiter à Gdynia. Découvrez donc cette ville et les 15 lieux à visiter à Gdynia.

Présentation de Gdynia

Nom OriginalGdynia (à prononcer GDÉNIA)
Population244 458 hab
Surface135,5 km2
Région (Voïvode)Pomorskie (Poméranie)

Gdynia se situe au nord de la Pologne, sur la côte de la Mer Baltique. C’est pourquoi, elle est à la fois un port essentiel au sein de la Baie de Gdańsk, mais également une station balnéaire très réputée.

Carte de la Pologne avec Gdynia marquée d'une étoile au nord
Gdynia au Nord de la Pologne

Elle se situe dans la région historique de Kaszuby, et forme avec d’autres villes, telles que Gdańsk ou encore Sopot, et des communes de banlieue, la région métropolitaine de Trójmiasto. Cet ensemble urbain regroupe plus d’un million d’habitants. De plus, Gdynia a les statuts de Powiat, ce qui équivaut au statut administratif des districts ou des arrondissements en France.

Histoire de Gdynia

Les Débuts de Gdynia dans l’Histoire

Le nom de Gdynia fut mentionné en 1253, et n’était à l’époque qu’un village de pêcheurs poméraniens. Ensuite, pendant environ quatre siècles, de 1382 à 1772. La ville de Gdynia a appartenu à de nombreux pays et ethnies : les Oskywiens, les Goths et les Slaves. De plus, Gdynia fit partie de la Pologne indépendante pendant quatre périodes dans son histoire : entre 990 et 1308, de 1920 à 1939, de 1945 à 1952 et enfin de 1989 à aujourd’hui.

Sous l’Empire allemand la ville changea de nom, et devint le village de Gdingen en 1870. Elle comptait alors 1 200 habitants, et était déjà un village vivant du tourisme, grâce aux escales des bateaux de commerce.

Le Développement de Gdynia au Début du XXème siècle

Le gouvernement polonais prit la décision en 1920 de construire un grand port de mer, là où était le village de Gdynia. La construction de ce port fut très longue et passa par de nombreuses phases de ralentissement, voire d’arrêt des travaux. On y construisit un embarcadère, des débarcadères, des brise-lames, et beaucoup d’autres installations auxiliaires.

Photo en noir et blanc de la ville de Gdynia en 1921
La Ville de Gdynia en 1921, Avant le Début des Travaux

De plus, le port s’étendit une nouvelle fois de 1931 à 1939. Ce fut grâce à cette extension, que le projet de port de mer put se finaliser. Ainsi, Gdynia devint un port de mer international, le plus grand et le plus moderne de la mer Baltique. De surcroit, le port de Gdynia occupa la dixième place à l’échelle européenne en 1938. La même année, le chantier naval construisit son premier bateau de haute mer, appelé « SS Olza« .

Photo noir et blanc du bateau de haute mer "SS Olza"
Le Bateau « SS Olza » en 1938, Construit en 1920

Gdynia n’était alors qu’un village lorsque l’on commença à construire le port de mer. Par conséquent, on y construisit une ville moderne à partir de 1925, et Gdynia se développa après 1928, jusqu’à dépasser 120 000 habitants en 1939.

Gdynia Pendant et Après la Seconde Guerre Mondial

La villa changea de nom et devint Gotenhafen, lorsqu’en septembre 1939 le Reich l’annexa et l’intégra au Gau de Prusse-Occidentale. En raison de l’occupation allemande, 50 000 citoyens furent expulsés de Gotenhafen. De surcroit, la ville se transforma en une base navale allemande, et le chantier navale s’agrandit en 1940.

Puisque Gotenhafen était un lieu stratégique important pour les allemands, les Alliés l’attaquèrent de manière aérienne. Mais cela ne provoqua pas autant de dégâts que le départ des troupes allemandes. Ce départ détruisit le port à 90%.

Photo noir et blanc de la ville de Gnydia en 1945, le port est détruit
Le Port de Gnydia Détruit en 1945, par le Départ des Troupes Allemandes

Le 28 mars 1945, Gotenhafen retrouva son nom polonais de Gdynia. Cependant, ce furent les Soviétiques qui prirent le contrôle de la ville, comme pour le reste de la Pologne, et qui l’intégrèrent au voïvode de Gdansk. Dans les années 50, le port se ré-ouvra à l’international. Ainsi, la ville retrouva ses activités telles que ses chantiers navals, le transport de marchandises et de passagers ou encore l’accueil de bateaux étrangers.

En 1970, le port de Gdynia fut l’un des lieux où se déroula les émeutes de la Baltique. La milice réprima avec violence ces émeutes, menées par les ouvriers des chantiers contre l’augmentation des prix. Cela entraina notamment la mort de 17 personnes. Un deuxième mouvement de protestation en 1980 permit d’ériger un monument, en hommage aux victimes de 1970.

Photo monument en l'hommage des victimes de 170
Monument en Hommage aux Victimes des Émeutes de 1970, construit en 1980

Les Lieux à Visiter à Gdynia

Voici le Top 15 des lieux à visiter à Gdynia en Pologne :

  1. Le Musée de L’Émigration
  2. Musée Naval
  3. Le Musée de la Moto
  4. Musée de Gdynia
  5. ORP Błyskawica
  6. Dar Pomorza
  7. Torpedownia Babie Doły
  8. Le Centre d’Expérience Nauki
  9. L’Aquarium de Gdynia
  10. Kamienna Góra
  11. Le Funiculaire de Gdynia à Kamienna Góra
  12. La jetée de Orłowo
  13. Kępa Redłowska
  14. Skwer Kościuszki (Place Kościuszki)
  15. La Plage de Gdynia

Les Musées à Visiter à Gdynia

Le Musée de l’Émigration

Photo du Musée de l'Emigration
Musée de l’Émigration de Gdynia

Le Musée de l’Émigration se dédie à l’émigration Polonaise et au phénomène de la diaspora polonaise qui a eu lieu depuis le XIXème siècle. Il se situe sur un ancien lieu de transit maritime, qui fut en effet, un lieu où on a pu observer le départ de centaine de milliers de Polonais de leur pays d’origine.

Au Musée de l’Émigration, on y trouve de nombreux témoignages sous la forme de photographies, d’enregistrements ou encore d’objets personnels. Grâce à celui-ci, on peut réellement comprendre les motifs de départs vers des destinations telles que le Brésil, l’Australie et les États-Unis. On peut même y découvrir comment ils partaient, en apprenant à propos de leur état d’esprit au moment du départ et des moyens de transport choisis.

Pour plus d’informations, le site du Musée de l’Émigration (en anglais)

Le Musée Naval

Photo du Musée Naval de Gdynia
Façade du Musée Naval de Gdynia

Ce musée naval à visiter à Gdynia se consacre à la Marine de Guerre de la Pologne. Sa première inauguration eu lieu en 1953, après avoir rassemblé des collections. Ces collections datent principalement de la Seconde Guerre Mondiale, avec des armements, des uniformes ou encore des médailles. Il ouvra dans le but de rendre plus accessible l’histoire de la Marine Polonaise dans une ville maritime essentielle.

En 1960, le musée s’occupait du navire musée ORP Burza. Malheureusement, pour cause de mauvais état, le destroyer ORP Błyskawica le remplaça en 1976.

De plus, à sa création, le musée ne se situait pas là où il est actuellement. En effet, le 28 novembre 1998 des officiers ont organisé une cérémonie en l’honneur d’un nouveau musée naval, dans un autre lieu que celui de 1953. Cependant, l’ouverture finale et l‘inauguration de l’intérieur du Musée Naval de Gdynia n’a eu lieu que le 28 Novembre 2012.

Pour plus d’informations, le site du Musée Naval de Gdynia (en anglais)

Musée de la Moto

Photo de l'intérieur du Musée de la Moto à Gdynia
Collections du Musée de la Moto de Gdynia

 Ce musée à visiter à Gdynia, est un lieu paradisiaque pour tous les passionnés d’automobiles datant du XXème siècle.

Tout d’abord, le musée se constitue d’une collection de 200 véhicules historiques. Mais, il y a également beaucoup de documents décrivant l‘histoire de l’automobile ainsi que des photographies sur des courses et des vieilles cartes pour découvrir l’évolution des routes. Non seulement, les véhicules et leur histoire y sont, mais les pavés des années 1920 de Gdynia sont directement au sol du musée !

Beaucoup de voitures et de motos de collections s’y trouvent, et conçues par des constructeurs prestigieux : Indian, Harley-Davidson, Zündapp, Royal Enfied, BMW et même de la marque polonaise Sokół. Parmi les véhicules de collections on peut citer : la mobylette WFM Osa, la voiture Škoda Tudor, une Ford Model T et une Buick Master Six du milieu des années 20.

Pour plus d’informations, le site du Musée de la Moto de Gdynia (en anglais)

Musée de la Ville de Gdynia

Photo de la façade du Musée sur la ville de Gdynia
Façade du Musée sur la Ville de Gdynia

Le Musée de la ville retrace l’histoire de Gdynia à travers une collection de dizaine de milliers d’objets sur son passé. Cette collection est une source de connaissance et de témoignages à propos de la vie passée de Gdynia, mais également à propos de la vie de ses habitants aujourd’hui.

Il vit le jour pour que les différentes générations puissent échanger ses réflexions, ses expériences et ses rêves dans un seul et même lieu.

Bien que la ville de Gdynia ne fut construite qu’à partir des années 1920, son développement rapide mérite qu’on s’y intéresse. En effet, Gdynia dispose d’une grande richesse d’objets : des posters, des permis de conduire, des diplômes. On peut également y trouver des passeports, des tickets, des menus de restaurants, des cartes et des certificats de mariage, et bien d’autres objets encore.

L’une des expositions actuelles est à propos de « La Légende de Radmor » (novembre 2020-août 2021). Radmor fut le principal fabriquant Polonais d’équipement de communication radio. L’équipement avec le logo de Radmor servait pour les radios des officiers, aux chauffeurs de taxis, de trains et aux forces armées pendant de nombreuses années. Il est même devenu populaire dans les années 80 et 90 parmi certains fans sous la forme d’équipement moderne musical.

Pour plus d’informations, le site du Musée de la Ville de Gdynia (en anglais)

Les bateaux et installations militaires à voir et/ou à visiter à Gdynia

ORP Błyskawica

Photo du destroyer ORP Błyskawica au port de Gdynia
ORP Błyskawica à Gdynia

Son nom signifie « Éclair » en français. Il est un contre-torpilleur polonais, de type « Grom », considéré comme le plus vieux navire de ce type conservé dans le monde. Ce fut J. Samuel White qui le construisit à partir de 1935. Il fut ensuite armé et entra en service en 1937 dans la Marine de Guerre Polonaise.

En 1939, l’ORP Błyskawica accompagné de deux autres destroyer quittèrent Gdynia pour atteindre le Royaume-Uni juste avant la Seconde Guerre Mondiale, dans le cadre du plan Pékin. Il participa alors à la Seconde Guerre Mondiale, aux côtés de la Marine Britannique, en prenant part notamment à l’évacuation de Dunkerque en 1940.

En 1947, l’ORP Błyskawica revint en Pologne et servit de navire-école, c’est-à-dire de navire pour former les professionnels du milieu maritime. L’ORP Błyskawica est depuis 1976 un navire-musée. Il est donc possible de le visiter à Gdynia, aussi bien l’intérieur que l’extérieur.

Lors de la visite intérieure, on peut observer la salle de radio, la salle des machines et la table des officiers, avec des plaques qui expliquent chaque zone. A l’extérieur est observé l’armement sur le pont du destroyer.

Dar Pomorza

Photo du voilier Dar Pomorza
Voilier Dar Pomorza à Gdynia

Le voilier Dar Pomorza fut construit en 1909 par le chantier naval allemand Blohm & Voss, et nommé Prinzess Eitel Friedrich. Il servit d’abord de navire-école, puis on le donna à la France comme dommages de guerre en 1920. Il était alors basé à Saint-Nazaire sous le nom de « Colbert« , mais en 1929 la Pologne l’acheta et le renomma Pomorze (« Poméranie »).

Enfin en 1930, après avoir été remis en état au chantier naval de Nakskov, on le nomma Dar Pomorza. Ainsi, il redevint un navire-école de la marine marchande. Il effectua ensuite un tour du monde entre 1930 et 1939, et devint le premier voilier à naviguer autour du monde en hissant les couleurs de la Pologne.

Finalement, en 1983, il devint un navire-musée. Le Dar Pomorza dans toute sa carrière, effectua 105 voyages, 319 escales dans 140 ports et forma 13 911 officiers de la Marine marchande polonaise.

Il est aujourd’hui possible de le visiter à Gdynia pour découvrir le fonctionnement interne du voilier et également son histoire en détails.

Torpedownia Babie Doły

Photo de la base de lancement de torpilles, Torpedownia Babie Doły
Base de lancement de Torpilles, Torpedownia Babie Doły

Torpedownia est le nom d’une ancien centre de recherche de missile allemand, construit par la Wehrmacht au début de la Seconde Guerre Mondiale. Il fut construit à quelques centaines de mètres au large aussi bien au dessus que sous l’eau. On l’utilisait en tant que salle commune. Mais, il était aussi utilisé comme centre d’essai et stand de tir pour le lancement de missiles.

Il se situe à environ 10 kilomètres au nord de Gdynia. Il était à l’époque relié à la côte grâce à une jetée, mais il est aujourd’hui inaccessible. Ce lieu est idéal pour tous les passionnés d’installations militaires et ceux qui sont émerveillés devant des bâtiments en ruines.

Bien que délabré, Torpedownia reste un spectacle impressionnant, qui aujourd’hui se fait peu à peu avaler par la mer et détruire par de rudes hivers.

Les Centres Culturels à Visiter à Gdynia

Centre d’Expérience Nauki

Photo de l'intérieur du Centre d'Expérience Nauki à Gdynia
Intérieur du Centre d’Expérience Nauki

Au Centre d’Expérience Nauki, on trouve des expositions interactives en un même lieu pour des expériences créatives. Le but est d’augmenter l’intérêt et la participation des jeunes dans les centres scientifiques, ainsi que de les inspirer pour réaliser des défis autour de la science.

Le Parc de Science et de Technologie de Poméranie le considère comme un élément essentiel à visiter à Gdynia, et dont la ville est très fière. Il y a environ 200 stations interactives classifiés en 5 catégories : Hydroworld, Operation-Human, Tree of Life, Invisible Forces et Towards Health.

L’exposition Hydroworld montre l’eau sous différentes perspectives. Ainsi, on découvre l’eau comme source de vie, mais également comme source d’énergie pour différentes technologies. Celle nommée Operation-Human sert à en apprendre plus sur le corps humain et plus spécialement l’intérieur même du corps. Ensuite, Tree Of Life permet d’interagir avec la nature pour assimiler son fonctionnement et son développement.

Puis, Invisible Forces qui présente la physique pour une meilleure compréhension, de cette science qui gouverne d’autres sciences telles que la chimie, l’astronomie, la météorologie ou encore la biologie. Enfin, Towards Health qui sert à étudier le bien-être de notre corps et la santé à travers la nourriture ou encore les émotions.

Toutes ces expositions servent à découvrir la science en faisant nous-même l’expérience du fonctionnement du monde qui nous entoure. Ce centre est particulièrement recommandé pour les familles avec enfants, et ainsi développer leur curiosité sur leur monde.

Pour plus d’informations, le site du Centre d’Expérience Nauki de Gdynia (en anglais)

Aquarium de Gdynia

Photo de l'Aquarium de Gdynia
L’Aquarium de Gdynia

L’aquarium à visiter à Gdynia est très populaire auprès des touristes, depuis son ouverture en 1971. Il se situe sur la Jetée Sud, et s’appelait jusqu’en 2003 le Musée Océanographique et l’Aquarium des Poissons Marins de l’Institut de Gdynia.

Aujourd’hui, l’aquarium contient dans ses bassins 215 espèces marines différentes. Ces espèces sont des poissons, des amphibiens, des invertébrés et des reptiles. L’aquarium contient à la fois des espèces de la mer (eau salée) et des espèces vivant en eaux douces.

L’Aquarium se divise en 7 espaces : la Zostère Marine (plantes à fleurs aquatiques), la Pièce Éducative, l’espace de la Baltique, Les Animaux Aquatiques du Monde, Le Récif Corallien, l’Amazonie et à La Frontière entre l’Eau et la Terre.

De plus, des expositions sont présentées dans son musée autour de l’océanographie et de l’hydrobiologie. Ainsi, l’aquarium ne permet pas seulement de voir des espèces intéressantes, mais également d’acquérir des connaissances sur la faune marine.

Enfin, l’Aquarium a même installé encore d’autres grands espaces tels qu’un espace éducatif, ou encore un espace expérimental pour faire des expériences avec de l’eau. En 2005, l’Aquarium a également mis en place un espace Cinéma, pour visionner des films sur les espaces maritimes ou pour voir des conférences.

Pour plus d’informations, le site de l’Aquarium de Gdynia (en anglais)

Faire des Ballades en Extérieur à Gdynia

Kamienna Góra

Photo de la terrasse d'observation surplombant la ville, à Kamienna Góra
Terrasse d’Observation du Quartier de Kamienna Góra

Le quartier de Kamienna Góra est apparu quelques années après le développement de la ville de Gdynia, dans les années 1920. Depuis, ce quartier est considéré comme le plus chic à visiter à Gdynia, avec de nombreuses villas.

Au départ, ces villas ont été construites dans le style baroque. Puis, avec l’émergence du Modernisme dans les années 30, le quartier a continué à évoluer différemment. Le style Modernisme a fait naître des villas avec des formes plus simples et géométriques. Par conséquent, le quartier a des villas dans un style ancien et moderne à la fois.

Au 21ème siècle, la ville de Gdynia a installé une terrasse d’observation dans ce quartier, puisqu’en effet le quartier se situe à 50 mètres au-dessus du reste de la ville. Cela permet d’avoir un panorama magnifique sur la Baie de Gdansk et le quartier nord de Gdynia. Sur cette terrasse d’observation, on y trouve également une croix gigantesque datant des années 1990, et un monument en hommage au Défendeurs de la Côte de 1939.

Le Funiculaire de Kamienna Góra à Gdynia

Photo du funiculaire allant de Kamienna Góra à la partie principale de Gdynia
Le Funiculaire de Kamienna Góra à Gdynia

Le funiculaire de Kamienna Góra est un nouvel ajout de la ville, datant de 2015. Il effectue la navette entre la Place Grunwaldzki et la Terrasse d’Observation de Kamienna Góra. Les deux stations ont été conçues pour s’accorder avec le style architectural Moderniste de Gdynia.

Le trajet s’effectue dans une cabine automatisée, pouvant prendre 12 personnes maximum. Ce trajet est de 115 mètres de long et peut se faire entre 10h00 et 22h00. Puisque la cabine est automatisée, c’est le passager qui doit appeler la cabine grâce à des boutons. Ensuite, il suffit de la mettre en fonctionnement pour monter ou descendre la pente.

La Jetée de Orłowo

Photo de la Jetée de Orłowo
Jetée de Orłowo

Cette Jetée de Orłowo se situe dans le petit village de Orłowo à quelques kilomètres au sud de Gdynia. C’est une jetée bois qui offre une magnifique vue sur la côte et la nature environnante.

Faire une balade sur cette jetée entre Orłowo et Gdynia est idéal pour tous les passionnés de nature. De nombreux bancs sont à disposition pour se poser, se reposer, profiter d’un bon bol d’air frais et admirer un paysage naturelle.

Orłowo avait d’abord construit cette jetée pour mettre au défi une autre station balnéaire voisine, celle de Sopot. De ce fait, la jetée faisait 430 mètres de long. Mais une tempête a dévasté la jetée en 1949, la réduisant à mesurer 180 mètres.

Kępa Redłowska

Photo de la réserve naturelle de Kępa Redłowska
Réserve Naturelle de Kępa Redłowska,

Kępa Redłowska est une réserve naturelle entre Gdynia et Orłowo. Elle est le meilleur endroit pour tout ceux qui recherchent de la paix et de la tranquillité.

Il y a des falaises reliant des forêts luxuriantes de la réserve avec des plages. Celles-ci constituent un décor spectaculaire pour apprécier le sable et l’eau de la Mer Baltique.

Avant tout, ces falaises permettent d’accéder à des points de vue et des panoramas fantastiques d’où les randonneurs peuvent observer la mer. D’autant plus que les Falaises de Orłowski créent un balcon naturel de 650 mètres.

La réserve naturelle fait environ 118 hectares, depuis l’obtention de ce statut en 1938. L’objectif était de protéger les forêts côtières de hêtres et d’andains de rares espèces d’alisiers de Suède.

Les Lieux de Rencontres à visiter à Gdynia

Skwer Kościuszki (Place Kościuszki)

Photo de la Place Kościuszki
La Place Kościuszki,

La Place Kościuszki est l’un des lieux de rencontres les plus populaires des habitants de Gdynia. Elle est constituée de magnifiques fontaines. De la même manière, elle est entourée d’établissements commerciaux importants tels que des hôtels, des restaurants, ou encore des magasins.

D’ailleurs, le nom de la place est d’après le héros national de la Pologne Tadeuz Kościuszko. Ce dernier a mené le soulèvement contre la Russie en 1794.

D’abord, cette place s’utilise souvent comme lieu pour s’accorder quelques minutes de relaxation, grâce à ses bancs et autres assises. De surcroît, elle est également parfaite pour commencer à visiter à Gdynia le port de plaisance ou la promenade près de la plage. En effet, la place se situe juste à côté de l’eau et de la jetée où navires sont amarrés.

Les attractions les plus importantes de la ville sont à portée de main de la place : le cinéma, le théâtre, les musées principaux ou encore l’aquarium.

La Plage de Gdynia

Photo de la plage de Gdynia
La Plage de Gdynia,

En été, la plage principale de Gdynia est un lieu idéal pour nager et prendre le soleil. Ensuite, elle offre toutes les infrastructures dont on pourrait avoir besoin.

Il y a des chaises longues en location et beaucoup de cafés et de restaurants le long de la belle promenade. Par ailleurs, la plage n’est pas la plus grande du monde, mais elle est suffisamment large pour trouver une place et pour jouer avec les enfants dans le sable.

Le port de plaisance se situe juste à côté de la plage et les visiteurs peuvent admirer les allées et venues des bateaux, des yachts de luxes et des gros bateaux de croisière. Quant au quartier de Kamienna Góra, il se situe juste au-dessus de la plage.

Gdynia, une ville polonaise à visiter

Gdynia n’est pas la plus grande ville de Pologne, ni la plus connue. Cependant, elle mérite d’être visitée. Elle est riche d’histoires à raconter, et de lieux à visiter pour tous les goûts.

Si des personnes sont en quête de soleil, la plage de Gdynia leur ouvre ses bras. Un besoin de prendre de la hauteur, les Falaises de Orłowski ou le quartier de Kamienna Góra répondront à cette envie.

Pour tous les férus d’Histoire, du domaine militaire ou de vieilles voitures, de nombreux musées s’offrent à vous. Pas d’inquiétude pour tous les parents qui essaient d’occuper leurs enfants, l’Aquarium et le Centre d’expérience Nauki sont là pour eux !

Alors, qu’attendez-vous pour foncer et découvrir cette ville polonaise, ou ses autres villes jumelles telles que Gdansk ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Sources : The Crazy Tourist, Swedish Nomad, Wikipédia

Photos : Wikipedia, Regard sur l’Est, Historia Trojmiasto, Pamietajskadjestes, In your pocket, Automuseums, Tricitynews, Tripadvisor, Naszbaltyk, Gdynia, Tropter, Earth Trekkers, WorldIsBeautiful, Travelsewhere

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *