La Recette du Tort Bezowy, la Tarte à la Meringue Polonaise

Est-ce que vous raffolez de la meringue ? Si oui, alors la recette du Tort bezowy est faite pour vous ! Ce dessert polonais est composé de plusieurs étages de meringue, parfait pour les gourmands. Il existe plein de versions, on en retrouve dans toutes les pâtisseries, restaurants et salons de thé en Pologne. Retrouvez la version de la Tort Bezowy par le chef franco-polonais Pierre Kowalski.

Les Ingrédients

Pour la meringue

  • 10 blancs d’œuf (à température ambiante)
  • 250 g de sucre en poudre
  • 15 g de farine de pomme de terre (pas de fécule de pomme de
  • terre)
  • 5 ml de vinaigre de cidre

Pour la crème

  • 10 jaunes d’œuf
  • 200 g de sucre en poudre
  • 50 ml d’Expresso (ou de tout autre café fort)
  • 50 cl de Wódka Żołądkowa Gorzka (ou d’Amaretto)
  • 300 g de Ser Kremowy (ou de Mascarpone)
  • 200 ml de crème fraîche entière (30 % de matière grasse)
  • 50 g de petites framboises ou autres fruits

La Préparation

Étape 1

Pour la préparation de la meringue : dans un grand bol, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à obtenir une consistance rigide, puis ajoutez petit à petit le sucre en poudre, la farine de pomme de terre et le vinaigre de cidre.

A l’aide d’un crayon, dessinez deux cercles de 25 cm environ sur une feuille de papier cuisson. Retournez la feuille et déposez-la sur une plaque de cuisson. Remplissez une poche à douille de meringue et formez des cercles en suivant les modèles dessinés précédemment. Faites attention à bien combler les éventuels vides.

Étape 2

Dans un four préchauffé à 175°C, déposez les cercles de meringue et cuisez pendant 5 minutes. Baissez la température à 130°C et laissez cuire 50 minutes supplémentaires. Retirez du four et laissez refroidir totalement sur une grille.

Bannière vers livre Desserts Polonais par Pierre Kowalski

Étape 3

Pour préparer la crème : dans un grand bol, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu’à obtenir un résultat lisse. Ajoutez l’Expresso, la vodka et le fromage frais et mélangez soigneusement. Dans un petit bol, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle se tienne bien. Ajoutez le mélange à base d’œufs et fouettez encore une fois jusqu’à ce que le mélange soit bien consistant.

Étape 4

Déposez une couche de meringue cuite sur un joli plat et recouvrez d’une couche de crème. Ajoutez des fruits rouges par-dessus la crème. Recouvrez avec le deuxième disque de meringue et avec la crème restante. Décorez le gâteau avec les fruits, éventuellement du coulis de fruits, et des feuilles de menthe.

Le Mot du Chef

Bien que le mascarpone ne soit pas franchement un produit polonais, cela reste la meilleure option pour obtenir une texture onctueuse. Mais si vous souhaitez être puristes, utilisez un fromage crémeux polonais appelé ser kremowy ou ser śmietankowy (appellations génériques avec beaucoup de variétés dans le commerce en Pologne).

Bon appétit !

Voilà la recette du Tort bezowy proposée par un chef polonais lui-même, maintenant à vous de mettre les mains à la pâte !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Source et photo : Les Desserts Polonais 20 Recettes Traditionnelles Comme en Pologne, de Pierre Kowalski

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *