La recette du Mazurek Królewski

Le Mazurek Królewski est un gâteau très souvent préparé lors des fêtes. Il en existe différentes versions. En effet, chaque région à sa propre façon de le décorer. De plus, vous verrez que la recette du Mazurek Królewski laisse libre court à votre créativité. Retrouvez la recette du chef franco-polonais Pierre Kowalski :

Les Ingrédients

  • 75 g d’amandes
  • 10 cuillères à soupe de beurre mou
  • 50 g de sucre
  • 240 g de farine
  • 2 jaunes d’œufs durs, passés au tamis
  • 1 jaune d’œuf cru
  • Une pincée de sel
  • 1 œuf pour la dorure
  • Confitures de framboise et d’abricot
  • Amandes effilées (facultatif)
Mazurek trditional polish easter cake

La Préparation

Étape 1

Commencez par préchauffer le four à 175°C, et beurrez un moule à tarte anti-adhésif de 30 cm sur 20 cm (avec fond amovible). Mixez les amandes dans un robot culinaire avec lames en acier, puis mettez les de côté. Pour préparer les jaunes d’œuf tamisés : faites cuire 2 œufs durs (10mn), enlevez la coquille, retirez les jaunes d’œuf et passez les au tamis.

Étape 2

Ajoutez le beurre dans le bol du robot et mélangez jusqu’à obtenir un mélange léger, puis incorporez le sucre. Mélangez de nouveau. Ajoutez la farine, les jaunes d’œufs durs tamisés, le jaune d’œuf cru, les amandes moulues et le sel. Mélangez doucement jusqu’à obtenir un mélange homogène, mais prenez soin de ne pas trop mélanger.

Étape 3

Déroulez les deux tiers de la pâte pour tapisser le fond du plat, de sorte qu’elle fasse environ 8 mm d’épaisseur. Cette étape peut demander un peu de bricolage. Déroulez le tiers restant, découpez en lamelles d’environ 13mm de largeur, et croisez par-dessus la croûte pour former un tressage.

Étape 4

Battez l’œuf avec une cuillère à soupe d’eau pour préparer la dorure à l’œuf, et badigeonnez la pâte au pinceau. Cuisez pendant 30 minutes, jusqu’à obtenir une belle couleur brune dorée, puis laissez refroidir.

Étape 5

Garnissez de confiture tiède l’intérieur des cases du tressage, et ajoutez les amandes effilées (facultatif).

Le Mot du Chef

Les Mazurki (pluriel de Mazurek) peuvent prendre des formes très différentes, il en existe de nombreuses versions. La pâte de base peut-être agrémentée de pâte d’amande, de chocolat, de fruits secs, de noix, de meringue, de crème pâtissière… Chaque famille et chaque région a ses propres variantes, laissez libre court à votre créativité !

Bon Appétit !

La recette du Mazurek Królewski, aussi appelé Mazurek Royal, n’a plus de secrets pour vous alors aux prochaines fêtes lancez-vous dans sa préparation !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Source et photo : Les Desserts Polonais 20 Recettes Traditionnelles Comme en Pologne, de Pierre Kowalski

Vous aimerez aussi

Une réponse à “La recette du Mazurek Królewski”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *