Recette du Ciasto Drozdzowe : Gâteau-crumble à la Levure

Le ciasto drozdzowe (ou drożdżowe avec les caractères polonais), à prononcer DROJDJOWÉ, est un gâteau polonais qui a l’air assez simple mais qui est délicieux ! L’orthographe est compliquée, mais si vous n’êtes pas familier avec la prononciation polonaise, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet. Ciasto drozdzowe ça signifie simplement « gâteau à la levure », comme ça, ça veut tout et rien dire.

C’est un gâteau extrêmement populaire en Pologne. C’est un peu le gâteau de base, au même niveau que la babka polonaise. Ce gâteau polonais est composé principalement de levure, d’œuf, de sucre, de lait et de beurre, un peu comme une base de brioche. Le gâteau est recouvert de crumble qui peut être complété par de la bakalie (mélange de noix et de fruits secs), des noisettes et des tranches de fruits frais, en fonction de vos goûts.

Il est aussi possible de suivre la même recette mais en ne mettant pas dans un grand moule. Et plutôt en préparant des cercles de pates d’une dizaine de centimètres, de mettre du crumble, des fruits et de la bakalie au centre et de mettre au four. Les drożdżowka sont des pâtisseries très populaires en Pologne que l’on peut acheter dans toutes les boulangeries, c’est un peu le croissant polonais.

Comme beaucoup de plats polonais, il n’y a pas de recette officielle, chaque famille a sa propre variante de la recette. Vous pouvez créer plein de nombreuses variantes par exemble en ajoutant des fraises . Il s’agit ici de la recette qui m’a été transmise par ma babcia, n’hésitez pas à partager vos versions et vos commentaires si vous avez essayé de faire votre ciasto drożdżowe en suivant cette recette polonaise !

Ciasto drozdzowe à la fraise
Variante du Ciasto Drozdzowe avec des fraises

Ingrédients du Ciasto Drozdzowe :

  • 2 sachets de levure sèche (14 g) ou 1,5 cuillère à café de levure de boulangère instantanée
  • 125 ml de lait
  • 340 g de sucre
  • 440 g de farine
  • 4 œufs
  • 225 g de beurre
  • 1 pincée de sucre vanillé
  • Du sel
  • Pour le crumble :
    • 220 g de farine
    • 115 g de sucre
    • 115 g de beurre
  • Facultatif : Bakalie, éclats de noisettes et fruits frais

Instructions pour un Ciasto Drozdzowe Polonais moelleux et délicieux :

Étape 1 – Préparation

Préchauffer le fou à 180° C.
Mélanger la levure à 1 cuillère à soupe de sucre dans le lait tiède et laisser reposer durant 10 minutes.

Étape 2 – Élaboration de la Pâte à Ciasto drozdzowe

Dans un bol, mélanger la levure dissoute, la farine, les œufs, le beurre mou, le sucre vanillé et le sel. La pâte doit être épaisse mais pas rigide.

Verser la pâte dans une serviette de cuisine propre, et nouer le bout. Placer le tout dans un grand bol rempli d’eau froide et attendre jusqu’à ce qu’il flotte à la surface.

Reverser la pâte dans un bol, mélanger avec le sucre restant, couvrir avec une serviette en papier et mettre de côté dans un lieu tempéré pendant une heure.

Étape 3 – Préparation du Crumble

Préparer le crumble : mélanger la farine et le sucre dans un bol. Y incorporer le beurre fondu chaud tout en remuant, puis mélanger avec les mains jusqu’à obtenir un mélange grumeleux.

Bannière vers livre Desserts Polonais par Pierre Kowalski

Étape 4 – Montage du Gâteau

Verser la pâte levée dans une poêle à frire beurrée et la saupoudrer de crumble.

Facultatif : disposer les bakalie sur le dessus, et si vous le souhaitez des fruits frais en tranche tels que des pêches, pommes, poires ou des prunes.

Étape 5 – Cuisson du Ciasto drozdzowe

Déposer le tout dans un four et laisser cuire environ 45 minutes.
Éventuellement, saupoudrer de sucre glace et savourer avec un verre de lait tiède.

À laisser refroidir et déguster en famille ou entre amis !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Photos de Kasia Marietta G sur flickr

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *