Les 10 Choses à Faire à Katowice en Pologne

Katowice, qui se prononce Kotovitsé est la capitale de la province silésienne de Pologne. Elle est célèbre pour son passé industriel et son excellente scène artistique. Voici quelques-uns des lieux les plus intéressants à visiter lors de votre séjour à Katowice.

Top 10 des Choses à Faire à Katowice :

  1. Le théâtre silésien Wyspiański
  2.  L’arène Spodek
  3. Le musée de Silésie
  4. La cathédrale de Katowice
  5. Aller au Browariat
  6. Le quartier Nikiszowiec
  7. Le musée de l’histoire de l’informatique et de l’informatique
  8. L’orchestre symphonique de la radio nationale polonaise
  9. Le palais de Goldstein
  10. Le parc Kościuszko

Présentation de Katowice

Katowice est la dixième plus grande ville de Pologne dans ses limites administratives. La ville est l’un des principaux centres industriels d’Europe, mais c’est surtout la ville la plus importante de la région urbaine de Katowice, une conurbation comptant 3 487 000 habitants. La ville est le chef-lieu du Powiat-Ville de Katowice. L’aire métropolitaine Katowice est la onzième zone urbaine la plus importante de l’Union européenne juste derrière Milan mais devant Stuttgart. En 2008, elle a reçu le Prix de l’Europe, remis par le Conseil de l’Europe.

Les Choses à Faire à Katowice en Pologne

Visiter le Théâtre Silésien Wyspiański

Le théâtre Wyspiański

Le théâtre moderniste de Silésie, Wyspiański a été conçu au début du XXe siècle par l’architecte de théâtre allemand Carol Moritz de Cologne. Situé sur la place du marché, il est le plus grand bâtiment dédié aux arts dramatiques de la région. L’écrivain et peintre polonais de la période moderniste Stanisław Wyspiański, qui a inclus dans son travail de nombreux thèmes de la tradition folklorique, a donné son nom au bâtiment. De nos jours, le théâtre met en scène des drames et des comédies polonaises et étrangères. Il mêle tradition et mouvements du théâtre contemporain.

Assister à un Evénement à la Spodek Arena

Spodek, la plus grande arène et salle de concert de Katowice.
La Spodek Arena

Spodek, la plus grande arène et salle de concert de Katowice, est un lieu incontournable culturel. De l’extérieur, le bâtiment fait penser à une soucoupe volante. Il a été construit en 1972 et, en plus de la salle de concert, il abrite un certain nombre d’attractions récréatives telles que : des gymnases, des restaurants, une patinoire et un hôtel. C’est ici que sont organisés les plus grands et meilleurs concerts, événements sportifs et activités culturelles. En 1987, Metallica se produit ici pour la première fois en Pologne. En 1998, le lieu a accueilli Modern Talking. Plus récemment, il y a eu Dépêche Mode, Rammstein, Green Day, Leonard Cohen et de nombreux autres groupes et chanteurs nationaux célèbres.

Visiter le Musée de Silésie

Le musée de Silésie

Le musée de Silésie a survécu à une attaque nazie et a été réintégré en 1984. Vous pourrez y découvrir l’histoire et l’art de la Silésie en visitant les expositions sur l’ethnologie et l’archéologie de la région. Vous trouverez également la collection de peintures polonaises, par exemple, Stanisław Wyspiański et Olga Boznańska . De plus, la collection de photographies est riche de 35 000 photos et daguerréotypes. Certains documentent la Première Guerre mondiale ou le soulèvement de Silésie. D’autres représentent de beaux portraits.

Visiter la Cathédrale du Christ-Roi

La cathédrale du Christ-Roi à Katowice.
La cathédrale du Christ-Roi

La cathédrale du Christ-Roi à Katowice est un projet architectural impressionnant, conçu en 1927et construit en 1955. Sa conception rappelle l’architecture classique. La période difficile de la Seconde Guerre mondiale a forcé une pause dans la création de la cathédrale. Le bâtiment accueille souvent des concerts d’orgue et d’autres événements, tels que la remise du prix « Lex ex Silesia« . Tout ça pour une contribution significative au développement du patrimoine culturel de la Silésie.

Aller Boire un verre à la Brasserie Browariat

La brasserie artisanale la plus populaire de Katowice, Browariat, est fière de sa large sélection de bières internationales provenant des meilleures brasseries européennes, telles que Camba, Schonramer (Allemagne), Meantime (Royaume-Uni) et Jopen (Hollande). Parmi leur large choix de boissons qui comprend plus de 50 types de bières, il y a des bières artisanales primées. Browariat reste ouvert jusqu’à 23h du dimanche au jeudi et jusqu’à 2h le vendredi et samedi.

Se Rendre Dans le Quartier de Nikiszowiec

Le quartier Nikiszowiec, principal patrimoine culturel de Katowice.
Le quartier de Nikiszowiec

Le principal patrimoine culturel de Katowice sont les bâtiments et les sites créés lors de l’industrialisation intense de la ville au cours des XIXe et XXe siècles. Les mineurs ont eu droit à 250 quartiers spécialement pour eux. Le quartier Nikiszowiec vous offre le meilleur aperçu de ce type d’architecture et d’histoire. Il est inscrit sur plusieurs registres du patrimoine et il y a de grandes chances pour qu’il soit inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO à l’avenir.

Visiter le Musée de L’Histoire de l’Informatique et de l’Informatique

Ce musée fascinant montre les 40 ans d’évolution des ordinateurs et des technologies de l’information. Une période qui semble courte, mais au cours de laquelle les ordinateurs ont radicalement évolué. En fait, ces 40 ans peuvent être comparés à 400 ans dans l’histoire de l’architecture. Ce musée possède 250 ordinateurs différents qui, nous ouvrent les yeux sur la complexité de leur structure. En dehors de l’exposition principale, le musée présente parfois des expositions temporaires dirigées vers un événement particulier.

Aller Ecouter un Concert de l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise

L'Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise de Katowice.
L’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise

L’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise de Katowice fondé en 1935 est un ambassadeur culturel de la Pologne sur la scène internationale. Les meilleurs compositeurs et chefs d’orchestre de la Pologne du XXe siècle, tels que Witold Lutosławski et Krzysztof Penderecki ont collaboré avec l’Orchestre. Celui-ci a également produit des enregistrements nationaux et accueilli de nombreux solistes étrangers.

Visiter le Palais Goldstein

Le Palais Goldstein, un des palais les plus représentatifs de Katowice.
Le palais Goldstein

Le Palais Goldstein est l’un des palais les plus représentatifs de Katowice. Construit à la fin du XIXe siècle dans un style néo-Renaissance, il servait autrefois de chambre de commerce, de théâtre et d’autres institutions. De nos jours, il abrite un état civil, mais il vaut la peine d’y entrer pour voir le magnifique escalier et le hall dorés, ainsi que le plafond au-dessus d’eux.

Aller Marcher Dans le Parc Kościuszko

Le Parc Kościuszko, situé au centre de la ville.
Le Parc Kościuszko

Le célèbre parc est situé au centre de la ville. Au tout début, en 1888, il n’était qu’un petit parc et il s’est transformé en 72 hectares. Vous pouvez voir une grande variété d’arbres, comme les cerisiers et les rhododendrons, et ses parties « anglaises » : une ligne de roses et de parterres de fleurs anglaises. Vous pouvez également apercevoir des sculptures créées par des artistes locaux et l’église en bois de Saint-Michel Archange. Le parc comprend également une plaque commémorative pour Tadeusz Kościuszko, le patron du parc et l’un des plus grands noms de l’histoire polonaise.

Katowice, une ville polonaise à découvrir

Comme vous avez pu le voir, la ville de Katowice en Pologne est une ville qui comprend une multitude de lieux à visiter et à découvrir. Avec cette liste d’endroits à explorer, vous aurez le choix lors de votre voyage et ce qui est sur c’est que vous ne vous ennuierez pas. Vous aurez toujours une activité à faire et en endroit pour profiter. Vous ne serez jamais en manque d’idées.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Sources : https://theculturetrip.com/europe/poland/articles/the-top-10-things-to-do-in-katowice/, https://fr.wikipedia.org/wiki/Katowice

Photos : Wikimedia Commons : File:Katowice – ul. 3-go maja 15 i 17.JPG © Jan Mehlich, File:Katowice Teatr Slaski.jpg – Wikimedia Commons © Andrzej Otrębski, File:Katowice – Spodek by night.jpg © Jan Mehlich, File:Katowice – Silesian Museum 01.jpg © Jan Mehlich, cathédrale © Marek Mróz, File:Nikiszowiec02.JPG © Ludwig Schneider, palais   © Marek Mróz, Parcroad © Piotrus, File:Wielka Sala Koncertowa NOSPR.jpg © Bartłomiej Barczyk

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *