La Recette des Pierogi Ruskie

Les Pierogi sont sans aucun doute LA spécialité polonaise la plus populaire. En particulier les pierogi ruskie, à la russe, à base de fromage frais et de pomme de terre. Retrouvez enfin LA recette traditionnelle qui me vient de ma grand-mère, testée et approuvée.

Les pierogi ruskie sont l’une des variétés de pierogis les plus populaires de nos jours. Le nom pierogi ruskie, que l’on traduit communément par « pierogis à la russes », induit en erreur non seulement les Polonais mais aussi les étrangers. Ne vous y trompez pas ! Ce nom n’indique pas une origine russe, puisque ce type de nourriture est inconnu là-bas. Les pierogi russes sont arrivés d’une région de la Pologne qui fait aujourd’hui partie de l’Ukraine. En effet, avant 1945, les Ukrainiens appelaient cette variété particulière de pierogi « pierogi polonais ». Il est probable que les « pierogi ruskie » aient été créés par des Polonais vivant en Ukraine à cette époque. Ces pierogi ont donc obtenu leur nouveau surnom – ruskie – après la Seconde Guerre mondiale, lorsque des milliers de Polonais ont été contraints de quitter leurs foyers en Ukraine occidentale pour se réinstaller à l’ouest de la Pologne.

Évidemment chaque famille a sa propre recette. Si vous avez d’autres façon de faire, des retours ou des conseils à partager, n’hésitez pas à commenter !

Et si vous aimez, partagez cette recette autour de vous !

Pierogi ruskie à base de fromage frais et de pommes de terre

Ingrédients pour les Pierogi Ruskie :

  • Pour la pâte :
    • 255 grammes de farine de blé
    • 1 cuillère à café de sel
    • 3 cuillères à soupe de beurre non salé 
    • 1 œuf
  • Pour la garniture :
    • 500 g de pommes de terre
    • Sel et poivre
    • 3 cuillères à soupe de beurre non salé 
    • 3 oignons, hachés finement
    • 100 grammes de fromage blanc
  • Pour servir les pierogis  :
    • Beurre, pour la cuisson à la poêle (facultatif)
    • Crème épaisse
    • Persil frais haché ou aneth, pour la garniture

Préparation :

Étape 1 – Préparer la Pâte à Pierogi

Ajouter la farine et le sel dans un grand bol ; fouetter pour mélanger. Dans une petite casserole, faire chauffer 1/2 tasse d’eau et le beurre à feu moyen-élevé jusqu’à ce que le beurre soit fondu, soit environ 3 minutes. 

Verser progressivement le liquide beurré dans la farine, en incorporant au fur et à mesure. La pâte des pierogis sera alors assez friable et feuilletée, comme une pâte à biscuits. 

Incorporer l’œuf jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis déplacer la pâte sur une surface légèrement farinée et la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit lisse, 5 à 7 minutes. Couvrir la pâte d’une serviette humide ou d’un film plastique et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

Étape 2 – Préparer la Garniture

Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Ajoutez-les dans une grande casserole, saupoudrez d’une cuillère à soupe de sel et couvrez d’eau froide d’environ 5 cm. Portez à ébullition à feu vif et continuez à faire mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, soit environ 25 minutes.

Pendant que les pommes de terre cuisent, préparez les oignons : Dans une grande poêle, faites fondre le beurre à feu moyen-élevé. Ajoutez les oignons, salez et poivrez généreusement et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et ramollis, environ 12 minutes. Réserver environ 1 tasse d’oignons pour la garniture et ajouter le reste dans un bol moyen.

Transférer les pommes de terre cuites dans une passoire pour les égoutter, puis les transférer dans le bol moyen avec les oignons. Ajouter le fromage, mélanger, assaisonner généreusement de sel et de poivre, puis laisser refroidir.

Bannière vers livre Desserts Polonais par Pierre Kowalski

Étape 3 – Préparer les disques de pâte

Couper la pâte en deux morceaux égaux. (Laisser un morceau sous la serviette pour qu’il reste humide). Préparer un petit bol de farine, d’un petit bol d’eau et d’une serviette pour garder les mains propres. Saupoudrer un peu de farine sur une plaque de cuisson (pour tenir le pierogi) et sur le plan de travail, puis étaler une portion de pâte jusqu’à ce qu’elle ait quelques millimètres d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, préparer 12 à 15 disques de pâte. (Conserver et réfrigérer les restes pour les faire bouillir comme des pâtes fraîches).

Étape 4 – Assembler les Pierogi

En travaillant avec un disque à la fois, déposer une petite cuillère à soupe de farce au milieu de celui-ci. Plier la pâte en deux pour enfermer la farce, en rapprochant les bords pour former un croissant. Pincer les deux côtés ensemble en haut, puis descendre des deux côtés en pinçant la pâte sur la garniture et en enfonçant la garniture si nécessaire. En veillant à ce que le mélange de pommes de terre ne brise pas la pâte. Si nécessaire, tremper le bout des doigts dans l’eau et humidifier la pâte par endroits pour aider les deux côtés à adhérer ensemble.

Pour former un rebord qui donnera cet aspect fait maison, pincer le bord arrondi en dessous à l’aide du majeur et appuyer sur une échancrure sur le dessus avec le pouce, en frayant un chemin le long du bord arrondi. Déposer sur la plaque de cuisson .

Répéter l’opération avec les disques restants, puis répéter l’ensemble du processus avec la portion de pâte restante. Il faut travailler assez rapidement, car les pierogi peuvent être plus difficiles à sceller s’ils commencent à sécher.

Étape – Cuire les Pierogi

Porter à ébullition une grande casserole d’eau généreusement salée.

Ajouter une seule couche de pierogi dans la casserole d’eau bouillante. Les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, environ 2 minutes. Ensuite les faire cuire encore 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient gonflés. Utiliser un écumoire pour sortir les pierogis cuits et les égoutter. Puis remettre une couche de pierogi à bouillir.

Étape – Servir les Pierogis

Pour une version à la poêle des pierogi, faire fondre 1 à 2 cuillères à soupe de beurre dans une grande poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils crépitent. Ajouter quelques pierogis péalablement bouillis dans la poêle, sans les entasser. Faire cuire les pierogi jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés, 1 à 2 minutes de chaque côté. Répéter l’opération avec le reste des pierogi, en ajoutant du beurre si nécessaire.

A Servir chaud. Garnir avec le beurre bruni de la poêle, des oignons frits, la crème fraîche et des herbes (facultatif).

Quelques astuces

  1. Tremper le bout des doigts dans le bol d’eau puis sécher-les sur la serviette pour nettoyer le surplus de farce collé aux doigts.
  2. Pour garder les pierogi à cuire plus tard, transférer les pierogis sur une plaque au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient congelés à l’état solide, puis transférer les pierogi dans un sac refermable et les congeler.
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Photo de Kraolina Grabowska sur Pexels et skyradar sur Pixabay

Vous aimerez aussi

3 réponses à “La Recette des Pierogi Ruskie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *