Bonne Année en Polonais !

Pour commencer nous vous souhaitons une très bonne année ! Que 2021 soit une grande année ! Pour cette occasion, vous allez apprendre à dire « Bonne année » en polonais… et ce n’est pas si facile, voyez un peu :

Wszystkiego najlepszego w Nowym Roku : Bonne année en polonais

Comment dire Bonne Année en Polonais ?

Pour souhaiter bonne année en Pologne il faut dire « Wszystkiego najlepszego w Nowym Roku » ce qui signifie littéralement « Tout le meilleur pour la nouvelle année ». Il existe également une variante, un peu plus courte mais pas forcément plus simple à prononcer « Szczęśliwego nowego roku » ce qui veut simplement dire « Heureuse nouvelle année ».

Maintenant que vous avez la version écrite vous n’allez pas être très avancés. Je suis bien placé pour le savoir puisqu’en 2018 un ami m’avait demandé de lui apprendre à dire bonne année en Polonais pour séduire une fille qu’il avait rencontré. Ça a été une vraie galère parce qu’il ne connaissait vraiment aucun mot polonais. Alors je lui ai écrit en phonétique lisible pour un francophone et c’était réglé en deux temps trois mouvements. Nous allons faire l’exercice ensemble.

  • Wszystkiego = vchéste kiégo
  • najlepszego = naille lèpchégo
  • w Nowym Roku = vnovème rokou

Et voilà… c’est tout… lisez bêtement phonétiquement et vous serez compris par un Polonais. Il vous faudra juste un peu d’entrainement pour les « R » qui sont roulés en polonais.

Pour la seconde variante :

  • Szczęśliwego = chtchan chlivego
  • Nowym Roku = novème rokou

Là c’est nettement plus compliqué. Surtout le premier mot. Le ę se prononce a peu près comme « an » en français. Avec cette version phonétique ça donnera un truc à peu près correct, en tous cas on vous comprendra. Pour vous rassurer c’est sans doute un des mots les plus compliqués à prononcer en polonais pour tous les étrangers, et les Français en particulier.

Voilà une première petite leçon vite fait bien fait… et si vous alliez plus loin ?

Résolution 2021 : Apprendre le Polonais !

Le changement d’année est toujours l’opportunité de prendre de bonnes résolutions, et si une de vos résolutions pour 2021 était d’apprendre à parler Polonais ?

Sauce Polonaise lance le programme Polonais Express™ qui permet d’apprendre à parler polonais en 24 semaines seulement !

Ne vous contentez pas de savoir dire « Bonne année » en polonais en vous préinscrivant à notre programme Polonais Express™. Vous serez automatiquement informée de la disponibilité du programme et obtiendrez des avantages exceptionnels :

  • 70% de réduction sur le prix catalogue du programme
  • En cadeau : un drapeau polonais et le fascicule d’apprentissage après votre souscription
  • Pour votre anniversaire recevez un cadeau en tant que membre du programme !

C’est le moment ou jamais de vous lancer !

Photo de iXimus sur Pixabay

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *