Conte Polonais : La Peste Homen

Présentation du Conte Polonais :

La Peste Homen est un conte polonais terrifiant. La peste est souvent présente dans les contes polonais, toute l’Europe a été marquée par ce fléau et il est très présent dans le folklore polonais. Accrochez-vous bien, et si vous aimez les histoires qui font frissonner, vous allez êtres servis !

La Peste Homen – Le Conte

Un paysan, ayant perdu sa femme et ses enfants à cause de la peste, s’enfuit de sa maison désolée et alla chercher refuge dans la forêt. Il erra toute la journée ; vers le soir, il fit une cabane de branches, alluma un feu et, fatigué, s’endormit très rapidement. Il était déjà minuit passé quand il fut réveillé par un grand bruit. Il se leva d’un bond et écouta. Il pouvait entendre, au loin, des chants joyeux, accompagnés par la musique des tambours et des cornemuses. Il fut très surpris de ces réjouissances, surtout lorsqu’il se rappela que la peste dépeuplait le pays.

La musique s’approchait, et le paysan terrorisé vit Homen avancer sur une large route. « Homen » se composait d’un certain nombre de spectres aux formes et aux genres les plus extraordinaires. Au milieu d’eux se trouvait un haut chariot noir, au sommet duquel se trouvait la Peste. L’affreuse compagnie grossissait à chaque pas ; car presque tout ce qu’ils rencontraient sur la route se transformait en spectre et suivait le reste.

Le feu du paysan était presque éteint, il ne restait plus qu’une bûche à moitié brûlée, de bonne taille. Dès que Homen approcha, la marque de feu se leva, étendit deux bras sur les côtés, et les braises rouges se transformèrent en deux yeux brillants. Il rejoignit aussitôt le train de la Peste, et se mit aussi à chanter.

Le paysan fut ébloui par le tonnerre. Presque effrayé, il saisit sa hache et essaya de frapper le spectre le plus proche ; mais la hache tomba de ses mains, et fut immédiatement changée en forme de femme de grande taille. Elle secoua ses cheveux noirs devant ses yeux, se joignit à la foule et se mit à chanter elle aussi.

Pour connaître la suite de « La Peste Homen »

Les 13 plus beaux contes polonais - Livre de contes polonais

Achetez le livre « Les 13 Plus Beaux Contes Polonais » sur Amazon (au format Broché ou Kindle)

Photo de Teresa Myrl sur Pexels

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *