Les 15 Lieux à Visiter à Lublin

Miniature montrant la ville de Lublin

Lublin est une ville polonaise avec une population assez jeune et une histoire ancienne marquante. Six écoles de niveau universitaire se trouvent dans la ville, lui donnant donc le titre de ville « universitaire ». Divisée par son histoire et sa modernité, Lublin possède de nombreux lieux intéressants à visiter, présentés dans cette article !

Les 15 lieux à visiter à Lublin :

  1. Le Château de Lublin
  2. La Vieille Ville
  3. La Cathédrale de St Jean-Baptiste
  4. La Chapelle de la Sainte Trinité
  5. La Rue Krakowskie Przedmieście
  6. Le Musée d’État de Majdanek
  7. Fontaines Multimédia sur la Place Litewski
  8. La Porte de Cracovie
  9. Musée en Plein Air du Village de Lublin
  10. La Tour de la Trinité
  11. Le Tribunal de la Couronne
  12. La Porte de Grodzka
  13. Jardin Botanique de l’Université Marie Curie-Skłodowska
  14. La Cave Pod Fortuną
  15. Sentier Souterrain de Lublin

Présentation de Lublin

Nom originalLublin
Population339 547 hab
Surface147,45 km²
Région (voïvode)Lubelskie

La ville de Lublin est divisée en 27 arrondissements :

  • Abramowice
  • Bronowice
  • Czechów Południowy
  • Czechów Północny
  • Czuby Południowe
  • Czuby Północne
  • Dziesiąta
  • Felin
  • Głusk
  • Hajdów-Zadębie
  • Kalinowszczyzna
  • Konstantynów
  • Kośminek
  • Ponikwoda
  • Rury
  • Sławin
  • Sławinek
  • Stare Miasto
  • Szerokie
  • Śródmieście
  • Tatary
  • Węglin Południowy
  • Węglin Północny
  • Wieniawa
  • Wrotków
  • Za Cukrownią
  • Zemborzyce
Carte des différents arrondissements de Lublin
Arrondissements de la ville de Lublin
(Source : Wikipedia.org)

Histoire de Lublin

Lublin devint officiellement une ville en 1317, mais elle était déjà mentionnée au 7e siècle comme un centre de commerce.

Lors du troisième partage de la Pologne, en 1795, Lublin s’est trouvée sous l’occupation autrichienne. Elle passa aux mains de la Russie de 1815 à 1918, date à laquelle la Pologne regagna son indépendance.

La ville était libre le 3 novembre 1918 sous la régie du Conseil de régence du royaume de Pologne. C’est à Lublin, dans la nuit du 6 au 7 novembre 1918 que fut créé le premier gouvernement polonais « populaire » sous la direction d’Ignacy Daszyński.

Partiellement détruite par l’armée allemande en 1939, elle abrita le siège du chef de la SS pour la région, Odilo Globocnik, le quartier général de l’Aktion Reinhard (nom de code pour l’extermination des Juifs en Pologne) en 1942-1943 dans l’ancien collège Stefan Batory et, pendant une brève période, le quartier général du Generalplan Ost.

Elle fut prise par les Soviétiques le 25 juillet 1944. Du 1er août au 31 décembre 1944, elle fut le siège du Comité polonais de libération nationale, ou « comité de Lublin ». C’était une instance gouvernementale provisoire placée sous le contrôle direct de l’Armée rouge. Elle était chargée d’administrer les territoires polonais d’où s’étaient retirées les forces hitlériennes.

La ville a été choisie pour être lieu de la signature du traité établissant le Triangle de Lublin le 28 juillet 2020.

Les Lieux à Visiter à Lublin

1. Le Château de Lublin

Photo du château à visiter à Lublin
Château de Lublin
(Source : Wikipedia.org)

Parmi les plus anciens sièges royaux de Pologne, le château de Lublin a été fondé sur sa colline éponyme au XIIe siècle par le haut duc Casimir II le Juste. À l’époque de sa gloire, le château royal était au centre de la vie de cette région.

Durant cette période, il devait être une structure en bois avant d’être doté d’un donjon circulaire au début du 13e siècle. Au 14e siècle, on a changé ses murs en pierre sous le règne du roi Casimir III le Grand . Le donjon est haut de 20 mètres avec des murs robustes de quatre mètres d’épaisseur à son niveau le plus bas. Près du sommet se trouve une fenêtre bifore romane classique, fendue par une colonne.

Dans la partie Renaissance du château se trouvent des expositions du Musée de Lublin. Elles retracent l’histoire de la ville au sein du Royaume de Pologne et du Commonwealth polono-lituanien. Pour visiter Lublin dans les règles de l’art, ne manquez pas de vous arrêter au château.

2. La Vieille Ville

Photo d'une ruelle dans la vieille ville de Lublin.
Vieille ville de Lublin

Entre le château au nord et le Rynek (place du marché) au sud, la vieille ville de Lublin se présente sous la forme d’un petit ensemble attachant.

La particularité de la vieille ville de Lublin est qu’elle est plus fermée que la plupart des autres villes polonaises. Le contraste entre l’ancien et le nouveau y est plus marqué et plus évident. Si vous voulez visiter Lublin de fond en comble, passez par la porte principale pour vous rendre sur la place de la vieille ville. Admirez également l’ancien hôtel de ville et découvrez les nombreuses rues secondaires et ruelles étroites tout en dégustant dans quelques-uns des bars, cafés et restaurants les plus cool de l’est de la Pologne.

3. La Cathédrale de Saint Jean-Baptiste

Photo de la cathédrale de Saint Jean-Baptiste, à visiter dans Lublin.
La cathédrale de Saint Jean-Baptiste à Lublin

Les Jésuites ont construit la cathédrale de Lublin au début du XVIIe siècle. Elle constitue l’un des premiers bâtiments baroques de Pologne. Son design, qui imite la Chiesa del Gesù de Rome, a été conçu par le moine jésuite et architecte italien Giovanni Maria Bernardoni.

Après l’incendie de 1719, Józef Meyer, le peintre de la cour d’Auguste III de Pologne, a recouvert les murs intérieurs de fresques représentant des scènes de la bible. L’ordre des jésuites a été dissous en Pologne en 1773. Lorsque le diocèse de Lublin a été créé en 1805, ce bâtiment est devenu son siège.

La crypte est ouverte au public et abrite les tombes des évêques de Lublin, exposant des vêtements et divers objets funéraires. Au-dessus, dans le chœur, l’autel du XVIIe siècle est fait de pierre noire et comporte des colonnes dorées, tandis que des peintures baroques représentant la fête d’Hérode et la Cène sont exposées à proximité.

4. La Chapelle de la Sainte Trinité

Photo de l'intérieur de la chapelle de la Sainte Trinité, à visiter dans Lublin.
Chapelle de la Sainte Trinité à Lublin
(Source : Wikipedia.org)

Dans la cour du château se trouve une chapelle qui aurait été construite en même temps que le donjon, puis remaniée au début du XVe siècle sur ordre du roi Władysław Jagiełło.

C’est alors que son intérieur a été peint de fresques de style byzantin, achevées en 1418 et preuve de la coopération entre l’église orthodoxe orientale et le catholicisme romain occidental. Ces peintures sont dans un état exceptionnel et évoquent des passages de la bible, mais possèdent également les seuls portraits contemporains du roi Władysław Jagiełło.

5. La Rue Krakowskie Przedmieście

Rue Krakowskie Przedmieście à Lublin
(Source : Wikipedia.org)

Si vous venez de la vieille ville, cette rue piétonne commerçante semble nouvelle et moderne. La nuit, c’est une affaire animée avec des restaurants et des cafés très fréquentés où les jeunes de Lublin se retrouvent. L’ambiance est excellente et c’est un bon endroit pour aller dîner.

Mais cette rue possède également quelques bâtiments historiques intéressants. La rue commence à la porte de Cracovie. À votre droite, vous avez le nouvel hôtel de ville qui domine la place. Si vous continuez sur la Krakowskie Przedmiescie, vous passerez bientôt devant l’église du Saint-Esprit du 15e siècle. Les bâtiments sont tout aussi colorés que dans la vieille ville.

6. Le Musée d’État de Majdanek

Photo du mausolée présent au musée de Majdanek, à visiter dans Lublin.
Mausolée du musée de Majdanek
(Source : Wikipedia.org)

Malgré l’horreur et la tristesse qui y règnent, le complexe et le musée de Majdanek constituent une visite incontournable pour tout touriste se rendant à Lublin. Il s’agissait de l’un des plus grands camps de concentration nazis allemands, même si, en réalité, il s’agissait simplement d’un camp de la mort.

Le musée présente des objets mobiles provenant d’autres camps, ainsi que des photographies d’archives et des récits de témoins oculaires de ce qui s’est passé ici. Le mausolée empilé de cendres et la chambre à gaz dont le mur est teinté de bleu par le gaz Zyklon B sont tous deux aussi troublants que l’on peut s’y attendre.

Des innocents (principalement des Polonais, des Juifs et des Ukrainiens) y ont été tués par le régime nazi d’Hitler. On estime que 70 000 à 100 000 personnes y sont mortes. C’est aujourd’hui un immense musée, avec de nombreuses informations et détails sur ce qui s’y est réellement passé. Il est choquant de constater que Majdanek se trouve dans la ville même de Lublin, à seulement 15 minutes de bus du centre-ville.

7. Fontaines Multimédia sur la Place Litewski

Photo des fontaines de la place Litewski à Lublin.
Place Litewski à Lublin
(Source : Wikipedia.org)

Lorsque vous marchez dans la rue Krakowskie Przedmieście, vous tombez sur la place Litewski et ses fontaines. En été, il y a parfois des spectacles multimédias qui sont assez spectaculaires. Même sans comprendre le polonais, c’est une histoire impressionnante avec des anges et une histoire que n’importe qui pourrait apprécier.

8. La Porte de Cracovie

Photo de la célèbre porte de Cracovie à Lublin.
Porte de Cracovie
(Source : Wikipedia.org)

En ce qui concerne les entrées dans une vieille ville, il n’y a pas beaucoup d’entrées plus élaborées que la célèbre porte de Cracovie dans la vieille ville de Lublin. Dans le coin sud-ouest de la vieille ville se trouve la plus haute des deux portes de la ville de Lublin. Le roi Casimir le Grand l’a faite construire à la suite d’une attaque de Tatars en 1341. La porte était le point d’arrivée des visiteurs de Cracovie, à quelque 300 kilomètres au sud-ouest. Elle était également utilisée pour sonner la trompette « Hejnal » et comme tour de guet pour repérer les incendies.

De son clocher et de son horloge aux murs de briques brunes bien entretenus, en passant par l’entrée de style forteresse, c’est un merveilleux exemple d’architecture gothique du 14e siècle. Bien que la vieille ville située derrière soit en grande partie fermée, cette porte est le seul vestige significatif des anciens murs de la ville.

Pour visiter Lublin, arrêtez-vous à midi pour entendre le son de la trompette depuis le balcon. Vous pouvez également rentrer à l’intérieur pour découvrir une autre branche du musée provincial de Lublin.

9. Musée en Plein Air du Village de Lublin

Photo mettant en avant le musée en plein air du village de Lublin.
Musée en plein air du village de Lublin
(Source : Wikipedia.org)

Inspiré du modèle suédois « Skansen », ce musée en plein air situé dans le quartier de Sławinek, à 15 minutes du centre-ville, est un instantané vivant de la vie rurale historique de la province de Lublin.

Le musée s’étend sur près de 30 hectares et vous donne l’impression d’être à la campagne en naviguant dans les ruelles et les sentiers entre les chaumières reconstituées, les moulins à vent et les ateliers des XVIIIe et XIXe siècles.

À l’intérieur, des outils, des meubles et des objets personnels d’époque sont exposés, tandis que des animaux de basse-cour comme des chèvres, des poulets et des chevaux sont élevés dans des enclos. Le musée dispose même d’un petit centre ville, avec des commodités telles qu’un dentiste, un bar, un bureau de poste et un coiffeur, ainsi qu’un petit lac pour des photos pittoresques.

Le musée est une excellente chose à faire à Lublin si vous voulez vous échapper de la ville. Il organise également plusieurs événements pour Noël, l’hiver, Pâques et d’autres occasions spéciales.

10. La Tour de la Trinité

Photo de la tour de la trinité de Lublin.
Tour de la trinité à Lublin
(Source : Wikipedia.org)

Cette tour, qui faisait autrefois partie d’une porte de la ville à côté du collège jésuite de Lublin, a été agrandie à 60 mètres par l’architecte italien Antonio Corazzi, établi en Pologne, en 1819. Tout en haut de la tour se trouve un coq en étain. Il est dit qu’il est capable d’avertir la ville de l’approche de dangers.

Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez monter les 207 marches d’un escalier en colimaçon pour la visiter et avoir une vue imprenable sur le paysage urbain de Lublin.

Des peintures et des sculptures sont disposées le long de l’escalier pour vous distraire pendant votre ascension.

11. Le Tribunal de la Couronne

Photo du tribunal de la Couronne à Lublin.
Tribunal de la Couronne à Lublin
(Source : Wikipedia.org)

Le bâtiment néoclassique solennel situé au centre du Rynek est l’ancien tribunal de la Couronne de Lublin, qui a fonctionné de 1578 à 1794. Le roi Étienne Báthory a fondé le tribunal de la Couronne en tant que plus haute cour d’appel du royaume polonais, un lieu où la noblesse venait de toute la Petite Pologne pour régler ses différends juridiques.

Domenico Merlini, l’architecte italien de la cour du roi Stanisław August Poniatowski, a redessiné le bâtiment dans les années 1780. Peu de temps après, le tribunal de la Couronne a perdu ses pouvoirs lors de la partition de la Pologne en 1794. Pour les touristes, visiter les cachots du tribunal de la Couronne sont la première étape du sentier souterrain de Lublin, dont nous parlerons plus tard.

12. La Porte de Grodzka

Photo de la porte de Grodzka à Lublin.
Porte de Grodzka à Lublin
(Source : Wikipedia.org)

Vous passerez sous cette porte jaune pâle en allant du Rynek au château de Lublin. Cette porte, qui marquait autrefois l’entrée du quartier juif de Lublin, a été transformée au cours des deux dernières décennies en un centre culturel consacré au patrimoine juif polonais de Lublin.

L’exposition « Mémoire du lieu » est au cœur de ce centre et ravive les souvenirs du quartier juif de Lublin, qui a été entièrement rasé pendant l’Holocauste. S’appuyant sur des recherches approfondies et sur une réserve de plus de 2 700 photographies en couleur découvertes dans un grenier en 2012, le musée donne un visage humain aux victimes de l’holocauste à Lublin et fait revivre la ville de l’entre-deux-guerres grâce à des expositions de type Kaiserpanorama (stéréoscope).

Une salle est également consacrée à la liste des Justes parmi les nations de Lublin, des citoyens non juifs reconnus par l’État d’Israël pour avoir caché ou sauvé des Juifs.

13. Jardin Botanique de l’Université Marie Curie-Skłodowska

Photo du jardin botanique de l'Université Marie Curie-Skłodowska à Lublin.
Jardin botanique de l’Université Marie Curie-Skłodowska à Lublin
(Source : Wikipedia.org)

Situé sur le versant nord de la rivière Czechówka, ce jardin botanique a été aménagé en 1956 et s’étend sur 25 hectares.

Plus de 6 500 espèces végétales poussent dans un arboretum, une rocaille, une roseraie, des marais, des serres et des jardins d’apothicaires formels.

Même si vous n’avez pas l’esprit botanique, le paysage est très pittoresque. Il comporte des ravins, de nombreuses pièces d’eau et des sentiers de promenade qui se faufilent dans une forêt dense.

Il y a également un petit café pour terminer votre visite en beauté.

14. La Cave Pod Fortuną

Photo de la maison Lubomelski à Lublin.
La maison Lubomelski qui abrite un petit musée
(Source : Wikipedia.org)

À Rynek, la maison Lubomelski, au numéro 8, cache quelque chose d’intriguant dans son sous-sol. En 2012, on y a installé un musée avec des expositions multimédia sur l’histoire de Lublin.

Celles-ci offrent des aperçus sur des sujets tels que la vie des bourgeois de Lublin aux 16e et 17e siècles, le creuset religieux de Lublin composé de protestants, de catholiques, de chrétiens orthodoxes et de juifs, et Lublin pendant l’industrialisation au 19e siècle.

Le meilleur est gardé pour la fin, puisque la dixième pièce est l’ancienne cave à vin de la maison, ornée de véritables fresques de la Renaissance, avec des motifs complexes de vrilles et de fleurs et des références à la mythologie ancienne.

15. Circuit Souterrain de Lublin

Après avoir pénétré dans les cachots du tribunal de la Couronne, vous pourrez vous lancer dans une aventure digne des Goonies à travers les caves reliées entre elles des hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècles de Lublin.

Le sentier, aménagé en 2006, fait près de 300 mètres de long et vous invite à pénétrer dans 14 salles d’exposition.

Celles-ci présentent des maquettes illustrant l’évolution du paysage urbain de Lublin entre les années 700 et la fin du XVIIe siècle.

Là où les marchands entreposaient leurs marchandises, vous pourrez découvrir les événements qui ont façonné la ville. Il peut s’agir d’invasions, d’épidémies, de la signature de l’Union de Lublin qui a donné naissance au super-État de la Communauté polono-lituanienne, ou de l’incendie de 1719.

Lublin : une Ville Polonaise à Visiter

Grâce à cette liste de 15 lieux à visiter à Lublin, vous pouvez désormais mieux planifier votre voyage en Pologne. Lublin offre de très belles vues mais également différents moyens de comprendre son histoire. Faites donc le plein de culture et n’oubliez pas de vous essayer à la cuisine polonaise.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Sources :

Photos : lord_kedaar / frolicsomepl sur Pixabay et Mikołaj Kołodziejczyk sur Pexels

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *