Les 10 Choses à faire à Zakopane en Pologne

Zakopane est une ville en Pologne, très connu pour ses sites montagneux et ses randonnées très sportives. En effet, Zakopane est une ville située au pied du massif le plus connu en Pologne : les Tatras. C’est une ville où vous pourrez skier sur ces merveilleuses pistes de ski, et patiner. De plus, vous pourrez aussi profiter des sentiers pour faire des randonnées d’exceptions et admirer les paysages qu’offre cette ville. Vous pourrez aussi vous arrêter dans des gîtes touristiques, car la ville accueil chaque année près de trois millions de touristes chaque année. Zakopane est une ville touriste en Pologne très prisée pour ses paysages à couper le souffle.

Voici la liste des 10 immanquables à Zakopane en Pologne :

  1. Morskie Oko et randonnée dans les Tatras
  2. Les thermes de Zakpoane
  3. La colline de Gubalowka
  4. La rue Krupowki
  5. Déguster de l’Oscypek
  6. Musée de l’Oscypka
  7. Faire du rafting sur la Dunajec
  8. Faire du camping
  9. Faire du ski et du snowboard
  10. Profiter de Zakopane en hiver

Zakopane et les Montagnes Tatras

Le site montagneux des Tatras est le plus le massif le plus haut de Pologne. Cette chaîne de montagne est réputée pour ces pistes de ski somptueuses. Le site est composé de plusieurs stations de ski avec notamment des pistes skiables, des remontées mécaniques, des télésièges et des téléskis. Une vue imprenable sur les merveilleux paysages que nous offre la nature.

De splendides montagnes avec des sentiers pour permettre de faire une randonnées et de voir les magnifiques paysage qu'offre la ville.

Voici 10 choses à faire à Zakopae en Pologne.

Quoi faire à Zakopane en Pologne ?

1. Faites de la Randonnée à Zakopane et Explorez les Tatras

Le Lac de Morskie Oko

Connu sous le nom de «Eye of the Sea» en anglais, Morskie Oko est le quatrième plus grand lac des Tatras. Bien que sa taille soit incroyable, la vraie beauté de Morskie Oko réside dans l’eau cristalline du lac et le paysage luxuriant qui l’entoure.

Bénissez vos yeux avec la vue sur le lac calme et les magnifiques pins suisses. Respirez l’air rafraîchissant de la montagne, si frais qu’il vous laisse un soupçon de douceur. C’est ça visiter la ville de Zakopane !

Pour vous rendre de Zakopane à Morskie Oko, vous devez d’abord vous rendre à  Palenica Białczańska. Depuis Palenica Białczańska, il s’agit d’une randonnée de 2 heures jusqu’au lac Morskie Oko. Sa pente modérée et sa route bien pavée permettent aux voyageurs avec enfants et les personnes âgées de profiter également de cette randonnée!

Si vous trouvez le sentier de randonnée trop difficile pour vous, il y a des traîneaux tirés par des chevaux appartenant aux locaux. C’est un excellent moyen d’échanger et de remercier les communautés locales !

Morskie Oko en hiver est toujours une attraction touristique populaire à Zakopane. En effet, le lac Morskie Oko a tendance à geler en hiver, de sorte que les visiteurs peuvent marcher ou patiner sur le lac gelé !

Balladez-Vous Dans La Vallée des Cinq Lacs Polonais

La randonnée de la vallée des cinq lacs, dans le parc national des Tatras en Pologne est l’une des randonnées les plus difficiles de Zakopane. Cependant, les randonneurs sont bien récompensés par certaines des caractéristiques géologiques les plus époustouflantes, telles que le lac Wielki Staw, le plus grand lac naturel post-glaciaire de la région.

Du Wielki Staw coule le Roztoka qui s’écoule finalement des falaises spectaculaires, formant la cascade Wielka Siklawa d’environ 70 mètres de haut

Il existe de nombreuses façons de se rendre dans la vallée des cinq lacs à Zakopane. La plupart de ces itinéraires de randonnée sont ouverts pendant les saisons plus chaudes, mais vous pouvez vous renseigner sur les modalités si vous voulez visiter la vallée en hiver.

L’itinéraire le plus populaire commence à Palenica Białczańska (le même point de départ que la randonnée Morskie Oko), puis emprunte le sentier vert lorsque vous atteignez la Cascade de Wodogrzmoty Mickiewicza. Vous pouvez revenir de la même manière que vous êtes venu, ou faire un petit détour et visiter le lac Morskie Oko si vous ne l’avez pas déjà vu. 

Découvrez les Grottes du parc national des Tatras 

Le parc national des Tatras comporte 650 grottes plus sophistiquées les unes que les autres. Bien que la plupart d’entre eux soient fermés au public (pour des raisons de sécurité), plusieurs sont accessibles au public.

Les deux grottes les plus intéressantes sont les grottes Jaskinia Mylna et Jaskinia Mroźna.

La grotte Jaskinia Mylna  est considérée comme la grotte la plus intéressante du parc national des Tatras à Zakopane, en Pologne. Grimpant sur les rochers, évitant les flaques d’eau, cette grotte de Zakopane vous mettra à l’épreuve, mais elle vous laissera aussi une impression d’évasion !

En raison de la nature de la grotte, la température à l’intérieur est souvent la même que la température à l’extérieur, ce qui en fait une excellente attraction hivernale à Zakopane. Elle est également ouverte toute l’année.

Cependant, il n’y a absolument aucune lumière à l’intérieur de la grotte, les visiteurs doivent donc apporter leur propre source de lumière. Il est également recommandé de voyager à deux ou en groupe au cas où quelque chose de malheureux se produirait.

Il n’y a personne qui garde ou travaille au Jaskinia Mylna. Vous devez vous renseigner en amont pour étudier le chemin le plus sécurisé pour traverser la grotte. Il faut environ 45 minutes pour traverser Jasinia Mylna.

Au contraire, Jaskinia Mroźna est une grotte qui ne peut être visitée que de début mai à fin octobre. C’est la seule grotte qui nécessite un droit d’entrée (5 PLN, environ 1 euro) et prend environ 30 minutes de traversée. Ici, les visiteurs trouveront des stalactites, des stalagmites, des gouttes d’eau et même du lait de chaux.

Pour accéder aux grottes, vous devez vous rendre à l’entrée de la vallée de Kościeliska. De là, c’est une courte randonnée vers les grottes. 

La Montagne Giewont

Situé à 1 895 mètres d’altitude, Giewont est l’un des plus hauts sommets des Tatras occidentales.

Les randonneurs peuvent entreprendre un voyage aller-retour jusqu’au sommet de Giewont, qui prendra environ entre 5 à 6 heures. Alternativement, si vous cherchez un dépaysement total, vous pouvez descendre vers Kuznice où vous pourrez prendre un bus pour Zakopane. 

Les vues de Giewont sont considérées comme parmi les meilleures de Zakopane, surtout après avoir lutté pendant quelques heures pour arriver au sommet ! Les 100 derniers mètres environ de la randonnée impliquent un sentier étroit avec des chaînes. En haute saison estivale, cela pourrait provoquer de sérieux embouteillages ! 

En hiver, les précautions nécessaires doivent être prises si vous souhaitez tenter cette randonnée. Crampons, bâtons de randonnée, vêtements adéquates, etc. Faire appel à l’un des guides locaux de Zakopane est recommandé si vous souhaitez faire la randonnée Giewont en hiver. 

La chaîne de montagne Tatras.

Le Téléphérique Kasprowy Wierch

L’une des meilleures choses à faire à Zakopane, pour ceux qui veulent se balader sans être friand de marche, est de prendre le téléphérique jusqu’au sommet de Kasprowy Wierch. Construit de 1935 à 1936, le Kasprowy Wierch est l’un des plus anciens téléphériques d’Europe.

Situé à la frontière entre la Slovaquie et la Pologne, les visiteurs peuvent avoir un pied en Pologne et un pied en Slovaquie en même temps à Kasprowy Wierch. Si vous le souhaitez, vous pouvez traverser la frontière légalement de cette manière, car les deux pays sont dans l’espace Schengen !

À 1 987 mètres d’altitude, Kasprowy Wierch offre des vues à couper le souffle sur les environs pendant les mois les plus chauds. En hiver, Kasprowy Wierch est l’un des principaux domaines skiables d’hiver.

Pour prendre le téléphérique de Kasprowy Wierch, vous devez d’abord arriver à Kuznice, où se trouve la station inférieure du téléphérique. Ici, vous pouvez acheter un billet pour le téléphérique directement à la billetterie.

Vous pouvez également acheter vos billets à l’avance dans l’un des distributeurs de billets de Zakopane ! Cependant, cela signifie que vous devez partir à cette date, même si le temps n’est pas optimal. Il est donc plus sûr de prendre un billet lors de votre arrivée au téléphérique. Pendant la haute saison, il y a généralement une longue file d’attente pour acheter votre billet à la station de téléphérique de Kuznice donc allez-y en avance.

Le Refuge Touristique de Murowaniec

Suivez les sentiers de la montagne et vous traverserez des fleurs sauvages et des montagnes verdoyantes. Après un certain temps, vous tomberez sur le refuge touristique de Murowaniec où vous pourrez prendre des rafraîchissements et de la nourriture. 

Le lac émeraude n’est qu’à 30 minutes de plus du refuge. Une fois arrivé au lac Czarny Staw Gąsienicowy, détendez-vous et arrêtez-vous pour faire un pique-nique. Si vous voulez continuer plus loin, il y a des sentiers qui montent très verticalement, c’est un chemin très difficile pour des randonneurs peu expérimentés du côté sud-est du lac. Cela vous permettra d’avoir une vue imprenable sur tout le lac et les montagnes environnantes. Ce magnifique lac alpin est situé dans le parc national des Tatras et, par temps calme, a un reflet époustouflant.

La randonnée aller-retour jusqu’au lac et retour à Kuźnice dure environ 12,5 km et prendra 4 à 5 heures. Vous pourrez profiter de votre journée pour vous évader.

2. Rendez-Vous aux Thermes de Zakopane Pour Vous Reposer

Après quelques randonnées épuisantes à Zakopane, il est temps d’apaiser vos membres endoloris. Heureusement, il y a plusieurs bains thermaux à Zakopane, ou à proximité.

L’un des plus grands bains thermaux de Pologne, les thermes de Chochołowskie à Chochołowskie. L’espace de 3000 mètres carrés des thermes de Chochołowskie offre un total de 30 piscines thermales aux caractéristiques variables.

Ici, les clients trouveront des geysers, une rivière artificielle, des vagues artificielles, une plage de sable, des toboggans tubulaires, une aire de jeux aquatiques extérieure (uniquement en été) et de nombreux autres équipements incroyables. Les visiteurs peuvent facilement passer une journée entière ici, sautant de piscines en piscines et de jacuzzis en jacuzzis.

Cependant, les thermes de Chochołowskie sont situés entre 20 et 30 minutes de Zakopane (en voiture ou en transports en commun). Si vous souhaitez passer une journée aux thermes de Chochołowskie, vous voudrez peut-être y passer une nuit aussi.

Si vous ne voulez pas voyager loin, vous pouvez visiter le parc aquatique de Zakopane à la place. Aussi extravagants que les thermes de Chochołowskie, ils ont tout ce dont vous avez besoin pour rajeunir votre corps !

Jacuzzis, piscines, grotte de sel, salles de sauna, salle de sport, etc. Il y a suffisamment de commodités pour que vous passiez une journée entière ici aussi !

De plus, particulièrement populaires en hiver, les piscines chaudes de Terma Bukowina  sont un endroit agréable pour se reposer après une journée sur les pistes !

3. Visitez la colline de Gubalowka Pour une Superbe Vue Panoramique

À seulement 1 126 mètres de haut, Gubalowka est un endroit facilement accessible avec de superbes vues sur Zakopane et ses environs.

Il existe deux façons simples de se rendre à Gubalowka, soit par un sentier de randonnée d’une heure, soit par le funiculaire de la colline. Le sentier pour Gubalowka commence à Zakopane, ce qui vous permet d’atteindre le sommet et de redescendre en environ une heure et demie seulement ! Alternativement, les visiteurs peuvent donc emprunter le funiculaire de Gubalowka.

Pendant l’été, les visiteurs peuvent se promener autour de la colline de Gubalowka, admirer la vue et profiter du soleil. En hiver, Gubalowka est l’un des domaines skiables les plus populaires de Zakopane.

Des cascades.

4. Promenez-vous dans la rue Krupowki, la Rue Principale de Zakopane

Comme beaucoup d’autres grandes villes de Pologne telles que Cracovie et Varsovie, Zakopane possède également son propre centre historique. Cette fois-ci, le centre historique de Zakopane est concentré sur la rue Krupowki, également connue sous le nom de rue principale de Zakopane.

Si vous voulez trouver de l’action, il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire que dans la rue Krupowki. Bordée des meilleurs restaurants, bars, clubs et boutiques de la ville, la rue Krupowki est l’un des meilleurs endroits à visiter à Zakopane.

Promenez-vous devant les restaurants traditionnels, les boutiques de souvenirs, les bars et les boutiques. Voir des artistes de rue se produire et goûter aux produits de saison des vendeurs, comme les cœurs de tournesols ou de rhubarbe cultivée localement. Ou asseyez-vous simplement sur un banc et regardez les gens !

Les visiteurs à la recherche d’équipements modernes trouveront des restaurants tels que McDonald’s et des magasins comme H&M. Mais s’il vous plaît, ne mangez pas chez McDonald’s et essayez la cuisine polonaise ! Bigos et Zurek sont deux de nos plats polonais préférés. Vous n’aurez aucun problème à trouver de la cuisine polonaise traditionnelle à Zakopane. Mais pour un très bon repas et à un prix raisonnable, rendez-vous au Bar Mleczny. 

Ce restaurant est assez fréquenté en été, mais cela vaut vraiment la peine d’attendre. Commandez une bière et sortez du patio jusqu’à l’arrivée de votre copieux repas polonais. Assurez-vous de commander les crêpes de pommes de terre !

Les visiteurs trouveront également plusieurs agences de voyages dans cette région, parfaites pour tous ceux qui voudraient faire une randonnée hivernale perfide ou réserver une visite à Zakopane, en Pologne.

5. Dégustez un Oscypek local (fromage fumé polonais)

Oscypek, ou communément appelé fromage polonais fumé, est un type de fromage à base de lait de brebis salé exclusivement présent dans la ville de Zakopane, en Pologne.

Fabriqué par ce qu’on appelle un «baca», ou un berger de moutons dans les montagnes voisines, l’Oscypek est un fromage de haute qualité à ne pas manquer lors de votre visite à Zakopane. L’Oscypek est généralement servi avec de la confiture de canneberge à côté, ou consommé seul.

En vous promenant dans les charmantes rues de Zakopane, vous tomberez inévitablement sur de nombreux vendeurs ambulants d’Oscypek. Ils ne ressemblent peut-être pas à votre fromage typique, mais n’hésitez pas à les essayer. Ses saveurs fumées et ses ingrédients de premier ordre offrent un goût unique !

6. Visitez le Musée de l’Oscypka à Zakopane

Si vous tombez amoureux de l’Oscypek, le fromage fumé polonais dès la première fois que vous l’essayez, pourquoi ne pas en apprendre davantage à ce sujet au Musée de l’Oscypka à Zakopane ?

Au Musée de l’Oscypka à Zakopane, les visiteurs pourront assister à une présentation par un «baca» traditionnel, ou berger de moutons des montagnes. Avec cette présentation, les invités auront une meilleure compréhension de l’histoire de l’Oscypek traditionnel.

La présentation dure environ une heure et demie. Pendant ce temps, vous aurez également la possibilité de fabriquer votre propre petit Oscypek et de l’emporter chez vous ! Si vous recherchez une activité familiale à Zakopane pour les enfants, c’est l’activité à ne pas contourner !

Fromage fumé polonais.

7. Faites du rafting sur la rivière Dunajec

Il n’y a pas de meilleure activité estivale à Zakopane que de faire du rafting sur la rivière Dunajec. En tant que site reconnu par l’UNESCO , la rivière Dunajec offre certains des meilleurs paysages que vous puissiez avoir en Pologne.

Il existe deux types de rafting sur la rivière Dunajec: le rafting en eau vive plus mouvementé, ou le rafting sur un bateau en bois traditionnel polonais pour les plus calmes.

Pour les voyageurs actifs, vous préférerez peut-être faire du rafting en eau vive sur la rivière Dunajec. Son faible niveau permet aux voyageurs de profiter du paysage et de faire un bon entraînement. Si vous voyagez à Zakopane avec des enfants, ils peuvent également participer au rafting sur la rivière Dunajec !

Bien que le rafting en eau vive soit une option dans la rivière Dunajec, la façon la plus populaire de la visiter est de monter à bord d’un bateau en bois traditionnel. Ces bateaux traditionnels étaient utilisés pour transporter des marchandises et des passagers à l’époque, mais de nos jours, ils sont devenus plutôt obsolètes.

Sur ces bateaux en bois, il y a des radeaux qui feront tout le rafting pour vous. Votre travail consiste simplement à vous asseoir, à vous détendre, à écouter leurs histoires et à laisser les paysages dramatiques vous couper le souffle !

Pour faire du rafting dans la rivière Dunajec, vous devez absolument y faire un tour.

8. Faites du camping à Zakopane en Pologne

Le camping est une chose populaire à faire à Zakopane en été. Le temps idéal permet aux visiteurs de profiter confortablement de la belle nature de Zakopane. La nuit, l’absence de pollution lumineuse permet aux étoiles de briller.

Cependant, les visiteurs doivent être conscients que le camping à l’intérieur du parc national des Tatras est strictement interdit. Quiconque souhaite rester à l’intérieur du parc doit séjourner dans l’un des huit refuges de montagne. Ces refuges sont ouverts toute l’année et créent l’escapade à la montagne parfaite !

9. Faites du ski ou du snowboard sur les pistes de Zakopane

Quiconque cherche des choses à faire quelques activités à Zakopane en hiver devrait envisager de profiter des pistes à proximité pour faire du ski ou du snowboard. Zakopane est considérée comme l’un des meilleurs endroits pour faire du ski et du snowboard en Europe !

De débutant à professionnel, Zakopane a une piste parfaite pour vous. La plupart des pistes sont vertes (les plus faciles), mais les visiteurs trouveront également des pistes bleues, rouges et noires.

Si vous souhaitez apprendre le ski ou le snowboard, vous trouverez aussi des moniteurs de ski et de snowboard au pied de certaines des remontées mécaniques. Cependant, ils ont tendance à être réservés pendant les vacances, nous vous recommandons donc de réserver une entrée avec votre instructeur si vous avez l’intention de venir pendant ces périodes !

Les stations de ski et de snowboard les plus populaires à Zakopane sont Kasprowy Wierch, Nosal et Gubałówka Hill. La station de ski de Zakopane compte plus de 20 pistes et plus de 50 remontées mécaniques !

En général, les meilleurs mois pour faire du ski et du snowboard à Zakopane vont de janvier à fin mars.

Chalets enneigés avec une vue sur une chaîne de montagne.

10. Profitez Calmement de Zakopane en Hiver

Du Patinage sur Glace au Centre-ville

Vous n’aimez pas le ski ou le snowboard ? Vous voyagez à Zakopane avec des enfants ? Emmenez-les à la patinoire ! Zakopane possède plusieurs patinoires, et  TATRA ICE  et  Lodowisko «TAFLA»  sont les meilleures d’entre elles.

Les deux sont d’excellents endroits pour que tout le monde dans la famille passe un après-midi ensemble. Chaque patinoire de Zakopane propose la location de patins à bas prix, pour que vous puissiez vous amuser sans dépenser trop d’argent ! Toutes les patinoires de Zakopane sont à l’extérieur pour mieux profiter du patinage.

Montez sur une Motoneige

Envie d’une aventure passionnante à travers les montagnes Tatras ? Visiter des endroits inaccessibles à pied en hiver ? Alors embarquez pour une excursion en motoneige !

Les motoneiges sont un excellent moyen d’explorer les paysages gelés de Zakopane. Admirez le magnifique paysage hivernal en accélérant votre chemin à travers la neige épaisse. Respirez l’air croustillant de la montagne qui vous réveillera comme un espresso !

Une Promenade en Traîneau ?

Une autre activité hivernale populaire à Zakopane est de faire une promenade en traîneau. Semblable à la motoneige, c’est un excellent moyen de traverser les paysages hivernaux et d’admirer les vues imprenables.

En fait, cela pourrait être une meilleure option pour ceux qui ne préfèrent pas l’adrénaline supplémentaire, car vous avez un chauffeur qui assurera votre sécurité.

Il existe deux types de promenades en traîneau à Zakopane: les promenades en traîneau accompagnées de husky et les promenades en traîneau à cheval ! 

Zakopane, la Pologne Montagnarde à Découvrir

Un chalet isolé dans la nature.

Été, comme hiver vous pourrez vous rendre dans la ville de Zakopane en Pologne pour y découvrir la faune et la flore qu’offre cette ville. Les paysages sont à couper le souffle et la vue en haut des sommets est imprenable. C’est l’une des villes les plus magnifiques de Pologne à visiter, Zakopane. Si vous voulez voyager en Pologne et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez cliquer ici et vous renseigner sur les différentes choses à faire dans les différentes villes en Pologne.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de traitement des données. Vous avez accès à tout moment à vos données sur simple demande.

Sources : www.livingoutlau.com / www.twowanderingsoles.com / www.wikipedia.org

Images : Pexels.com : Alex Blokstra / Marek Piwnicki / Josh Hild / Robert Kostrucha & Pixabay.com : Bpn / Suju-photo

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *