La Fête de l’Indépendance Polonaise (Narodowe Święto Niepodległości en Polonaise) est célébrée chaque année le 11 Novembre. Les Polonais céblèbrent la renaissance d’un État Polonais indépendant après plus de 100 ans. Pendant les différentes célébrations dans le pays, l’hymne national polonais est chanté un peu partout, les drapeaux virevoltent, les défilés défilent, bref c’est un beau recueillement patriotique des Polonais qui se remémorent que leur indépendance n’a pas toujours été.
(Article original du 10 Novembre 2020)
11 Novembre 1918 : Indépendance de La Pologne
Le 11 Novembre 1918, la Pologne regagne son indépendance après plus de 100 ans. Des années pendant lesquelles la Prusse (puis l’Allemagne), l’Autriche-Hongrie et la Russie se partageaient le pays.
Le célèbre Maréchal Josef Pilsudski a permis à la Pologne de peser dans les négociations à la fin de la Première Guerre Mondiale et de retrouver un territoire.
Le traité de Versailles en juin 1919 reconnait officiellement l’Indépendance de la Pologne.
À la fin de la guerre soviéto-polonaise en 1921, les contours de la Pologne stabilisés excluent la région de Gdansk. Mais le couloir de Dantzig donnait au pays un accès à la mer Baltique.
Célébrations de la Fête de l’Indépendance Polonaise
La Grande Marche de l’Indépendance à Varsovie
La plus grande manifestation est organisée chaque année à Varsovie. Une Grande Marche de l’Indépendance prend place au travers de toute la ville.
Bien que les médias peignent cette manifestation comme très orientée politiquement, ça reste en grande partie un événement très familial. Pour y avoir participé immanquablement chaque année, et en particulier en 2018 pour le centenaire, je peux affirmer que ça reste en immense majorité un moment de communion nationale.
Le Président de la République Polonaise fait normalement un discours public accompagné d’une parade militaire ce même jour.
Il n’est pas certain que cette grande marche sera possible cette année 2024, pour des raisons de politique interne. Mais il ne faut pas douter que la grande majorité des Polonais, quelle que soit leur orientation politique, célèbrent cette commémoration avec beaucoup de respect et d’émotion.
De manifestations dans toute la Pologne
Les médias couvrent principalement la marche de Varsovie pour la Fête de l’Indépendance Polonaise. Cependant le Pays compte de nombreux autres événements.
De façon générale la plupart des bâtiments exhibent le drapeau polonais sur tout le territoire. Les Polonais chantent la main sur le cœur Mazurek Dąbrowskiego, l’Hymne Nationale Polonaise.
Polémiques Autour de la Fête de l’Indépendance Polonaise
Certains groupes politiques affiliés à l’extrême droite utilisent la Grande Marche de l’Indépendance. Pour autant ces groupes sont minoritaires et mis en avant par les médias pour décrédibiliser la manifestation.
Il s’agit évidemment d’une célébration nationaliste. Mais le nationalisme Polonais est naturel quand on sait que le Pays a disparu des cartes entre 1795 et 1919.
Le célèbre syndicat Solidarnosc, qui a mis fin à la domination communiste en 1989, participe également activement à ces manifestations.
La meilleure façon de se faire un avis objectif sur la Fête de l’Indépendance Polonaise est de se rendre en Pologne le 11 Novembre.
Chef Franco-Polonais et Fondateur de Sauce Polonaise. Passionné par la richesse de la cuisine et de la culture polonaises, Pierre explore et partage les saveurs authentiques et les histoires captivantes de la Pologne. Résidant en Pologne depuis 7 ans, chaque recette, chaque article, est une invitation à découvrir ce pays vibrant à travers ses plats, ses traditions et son peuple.
2 réponses à “11 Novembre : La fête de L’Indépendance Polonaise”