Quelle est la capitale de la Pologne ?

Quelle est la capitale de la Pologne ?

La capitale de la Pologne est Varsovie depuis 1596, mais l’Histoire polonaise a vu plusieurs changements de capitale. En effet, les villes de Cracovie, Gniezno, Łódź et Lublin ont joué le rôle de capitales de la Pologne dans différents moments de l’Histoire du pays. Mais également d’autres villes ont été les capitales de duchés polonais, quand le pays était désunifié. C’est le cas de Wrocław, Płock, Czersk, Sandomierz ou encore Poznań. Nous allons revenir en détails sur les différentes capitales de la Pologne au travers de l’Histoire.

Varsovie, capitale de la Pologne depuis 1596

Tout le monde sait désormais que Varsovie est la capitale de la Pologne. La ville est appelée Warszawa en version originale [VARCHAVA], Warsaw en anglais et Warschau en allemand.

Voici deux articles pour en savoir plus, un pour tout savoir sur la ville de Varsovie, et un autre sur les 23 lieux à visiter à Varsovie.

vieille ville de Varovie, place du château

Concentrons nous ici sur le rôle de capitale de la ville de Varsovie. La ville a été fondée au 13ème siècle par le duc de Mazovie, Bolesław II. À cette époque, la ville n’était pas encore un centre politique puisque, comme nous le verrons plus tard, ce rôle était tenu par Cracovie. Varsovie est devenue la capitale de la Pologne en 1596 lorsque le roi Sigismond III Vasa a déplacé la cour royale à Varsovie.

La décision du roi Sigismond III de déplacer la capitale de la Pologne de Cracovier ver Varsovie était motivée par plusieurs raisons :

  1. La position centrale de Varsovie, ce qui en faisait un emplacement plus pratique pour gouverner un pays dont les frontières s’étendaient à l’époque de la mer Baltique jusqu’aux Carpates. Cette position centrale facilitait également les déplacements à travers le royaume.
  2. La proximité géographique de Varsovie avec la Lituanie était aussi un précieux atout. En effet, en 1569, l’Union de Lublin avait formé la République des Deux Nations, unissant la Pologne et la Lituanie en une fédération. Varsovie se trouvant plus près de la Lituanie que Cracovie, en faire la nouvelle capitale de Pologne simplifiait la gestion des affaires communes et renforçait l’unité de la fédération.
  3. D’un point de vue militaire, la structure de Varsovie était mieux adaptée que Cracovie en termes de défense. En particulier, les terres marécageuses de l’est de la Vistule constituaient une défense naturelle pour prévenir d’une attaque venue de l’est de l’Europe.
  4. L’incendie du château de royal Wawel à Cracovie en 1595 a également représenté une opportunité pour Sigismond III de justifier de transférer sa résidence principale à Varsovie, où il avait déjà un palais.
  5. Sigismond III avait un lien avec la Suède (dont il était originaire), à tel point qu’il a dirigé le pays pendant une courte durée et a cherché à reconquérir le trône à plusieurs reprise. La position géographique de Varsovie le rapprochait de la Suède pour pouvoir mener ses opérations.
  6. Varsovie commençait à prendre l’ascendant sur Cracovie en termes de puissance économique. Cela en faisait un atout pour le roi qui voulait être au coeur de ce développement, ainsi que sa cour.

Cracovie, la capitale historique de la Pologne

Cracovie, en polonais Kraków (à prononcer [KRAKOUF]), en anglais Cracow, en allemand Krakau, fût la capitale de la Pologne du 11ème siècle jusqu’en 1596. La ville était le lieu de couronnement des rois polonais, avec la cathédrale du Wawel servant de site principal pour ces événements.

Je ne vais pas vous détailler ici tout ce qu’il y a à savoir sur Cracovie, mais me concentrer sur sa position de capitale de la Pologne. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez lire cet article sur les 10 endroits immanquables à visiter à Cracovie.

Vieux bâtiment à Cracovie, cathédrale, église catholique en Pologne

Cracovie est la plus ancienne ville de Pologne, fondée au 7ème siècle et mentionnée pour la première fois en 966 par Ibrahim ibn Yaqub, un marchand et diplomate juif de Cordoue. Il décrivait Cracovie comme une ville florissante et bien peuplée.

Cracovie est devenue la capitale du royaume de Pologne au 11ème siècle sous le règne de Casimir I le Restaurateur (1034-1058). La ville a été choisie en raison de sa position centrale et de son importance économique et politique.

La cathédrale du Wawel est devenue le site traditionnel des couronnements royaux polonais. La première cérémonie de couronnement à Wawel a eu lieu en 1320 avec le couronnement de Ladislas le Bref.

Sous le règne de la dynastie des Jagellon (1386-1572), Cracovie a connu son âge d’or. La ville est devenue un centre intellectuel, artistique et économique majeur en Europe centrale.

C’est en 1596 que Cracovie a perdu son statut de capitale de la Pologne, au profit de Varsovie, comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent.

Les capitales de la Pologne pendant la Deuxième Guerre Mondiale

La deuxième guerre mondiale a été une période très troublée pour la Pologne, et a eu des conséquences sur les capitales du pays. La Pologne étant sous le contrôle de l’Allemagne nazie et de la Russie soviétique, elle a perdu son existence et donc sa capitale officielle.

Sous l’administration allemande, un “Gouvernement général” a été établi pour les territoires polonais occupés, avec Cracovie comme capitale administrative. Le gouverneur général Hans Frank a dirigé cette région depuis le château de Wawel à Cracovie.

Les Soviétiques ont annexé les régions orientales de la Pologne en 1939, incorporant ces territoires à la République socialiste soviétique de Biélorussie et à la République socialiste soviétique d’Ukraine. De ce fait, l’est de la Pologne n’existait plus administrativement et n’avait donc pas de capitale.

En juillet 1944, les Soviétiques ont créé le Comité polonais de libération nationale (PKWN), également connu sous le nom de Comité de Lublin. Le siège de comité fait de Lublin, capitale du Lubelskie, la capitale de la Pologne pour cette courte période, avant que Varsovie ne redevienne la capitale du pays en 1945. Ce comité a été formé pour administrer les territoires polonais libérés et était composé principalement de communistes polonais fidèles à Moscou.

Les autres capitales polonaises

Il existe d’autres villes qui ont eu le statut de capitales de la Pologne (plus ou moins). C’est le cas de Gniezno qui est considérée comme la première capitale de la Pologne avec le baptême de la Pologne en 966.

D’autres villes n’ont pas le statut de capitales officielles de la Pologne, mais ont été de capitales de Duché quand la Pologne n’était plus unifiée, on peut citer :

  • Wrocław comme capitale du duché de Silésie.
  • Płock comme capitale du duché de Mazovie, remplacée en 1262 par Czersk.
  • Poznań comme capitale du duché de Grande-Pologne.
  • Et enfin Sandomierz, capitale du duché de Sandomierz.

Varsovie est la capitale de la Pologne

En conclusion, retenez que Varsovie est la capitale de la Pologne mais que ça n’a pas toujours été le cas. Cracovie reste la capitale historique du pays, et on peut s’en rendre compte en visitant cette ville pleine d’Histoire (plus que Varsovie qui, malheureusement, a été réduite presque à néant par les Allemande durant la seconde guerre mondiale).

D’autres capitales officielles de la Pologne sont plus anecdotiques comme Gniezno et Lublin. Et enfin des capitales locales de duché polonais peuvent être prises en considération.

Si vous voulez en savoir plus sur la Pologne, je vous invite à découvrir le livre Tout sur la Pologne.

Crédits photos : Thomas Ronveaux, Jakub Janik, Maksym Harbar

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire