Sławomir : le Roi du Rocko-Polo

Sławomir est un des chanteurs les plus connus de Pologne. Quand on voit sa tête de Gérard Jugnot dans les Bronzés ça parait assez perturbant.

Oui il est kitch, oui il a l’air du dernier des ringards mais attention, Sławomir est un vrai musicien qui a su créer un personnage étonnant et détonnant qui est devenu une légende vivante ici en Pologne.

Qui est Sławomir ?

De son nom complet Sławomir Paweł Zapała, réduit à Sławomir pour la scène, il est un chanteur, musicien, comédien et présentateur de télévision.

Né en 1983 et originaire de Cracovie, il a d’abord commencé sa carrière, en 2006, en tant que comédien. Il a joué dans de nombreux films, séries et pièces de théâtre.

En parallèle il travaille comme musicien, notamment au sein d’un orchestre qui se produit dans l’État de New-York. La communauté Polonaise est très active aux États-Unis, aussi Sławomir a commencé à se faire un nom parmi la communauté américano-polonaise.

La Naissance d’un Personnage

En 2014, il crée le personnage Sławomir. Il a inventé ce personnage pendant ses nombreux séjours à Long-Island.

C’est une sorte de beauf polonais. Beauf mais touchant. Un peu grossier, souvent maladroit.

Sławomir (le personnage), la casquette MAGA vissée sur la tête, est un fervent supporter de Donald Trump. Ironie ou non ? Probablement pas tant que ça. Il ne faut pas oublier que Sławomir a gagné sa popularité auprès des membres de Polonia USA. Et c’est un mouvement plutôt proche des Conservateurs aux États-Unis.

Sławomir - Cześć tu Sławomir. With @superkajra we will... | Facebook
Sławomir avec sa casquette MAGA et sa femme Kajra

Après attention, c’est avant tout un joyeux personnage au volant de sa Golf 3 TDI rouge, qui aime faire la fête et rêve de nature. Le genre de tonton relou à faire des bombes dans la piscine. Rien de plus.

Et c’est pour ça que l’on aime tant ce personnage, c’est la simplicité maladroite d’un beauf ordinaire, le genre de personnage tellement moqué par les années Canal + en France qu’on a du mal à le prendre au sérieux. Pourtant il y a une vraie affection ici pour ce personnage, une affection sincère et non ironique. Il plaira plus aux adeptes des Inconnus que des Nuls.

Megiera, le Début de la Gloire

« Megiera », le premier clip de Sławomir sorti le 5 mars 2015, rencontre un immense succès. Le clip atteint 50 millions de vues !

Dans le clip on peut retrouver des acteurs célèbres ici en Pologne : Ewa Kasprzyk, Krzysztof Kiersznowski et Lech Dyblik. Des acteurs qui ont eu le courage (la folie ?) de participer à cette aventure.

Le clip de Megiera est une véritable petite histoire. C’est l’histoire d’une mégère (traduction pour Megiera) qui pourrit la vie de trois petits vieux.

Sławomir, avec ses ailes de hussard, arrive dans son cabriolet rouge et embarque les joyeux lurons dans une aventure épique !

Le clip de « Megiera » par Slawomir avec Ewa Kasprzyk, Krzysztof Kiersznowski et Lech Dyblik

2017 : la Consécration de Sławomir

En 2017, Sławek Zapała participe au programme télé « Twoja twarz brzmi znajomo » (« Votre visage me semble familier » en français). Son interprétation de Freddie Mercury a tellement impressionné le jury et le public qu’il a gagné le respect en tant qu’artiste. Beaucoup le prenaient pour un guignol, mais après cette prestation tout a changé.

Zaśpiewał jak Freddie Mercury. Występ Sławomira Zapały docenił gitarzysta  Queen - Polsat News
Slawomir en Freddie Mercury dans l’émission Twoja twarz brzmi znajomo

Il sort cette même année son premier album appelé ironiquement « The Greatest Hits ». Le succès commercial ne se fait pas attendre : disque de platine en quelques mois seulement.

The greatest hits [Explicit] de Sławomir sur Amazon Music - Amazon.fr
« The Greatest Hits » premier album de Slawomir sorti en 2017

Le quatrième single de l’album, « Miłość w Zakopanem » devient la 4ème chanson des charts Polonais. Ça veut dire simplement « Amour à Zakopane », Zakopane étant la station de ski la plus célèbre de Pologne. Il aura même l’opportunité de jouer ce tube à Zakopane lors du célèbre concert du Nouvel An 2018.

Milosc w Zakopanem par Slawomir et Kajra

En Savoir Plus

En 2020, Slawomir a sorti son nouvel album « Best of ». Vous vous en doutez ce n’est pas un best-of mais des titres inédits !

Pensez à suivre les aventures de Slawomir et de son acolyte (et épouse) Kajra (Magdalena Kajrowicz) sur Instagram.

En plus de sa musique, Slawomir est également présentateur de télévision pour de nombreuses émissions télévisées.

Je ne peux que vous inviter à écouter Slawomir, vous allez vite devenir accrocs, même sans comprendre les paroles !

Et bien sûr sur Lyrics Training vous pouvez vous entraîner en Karaoké.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *