La ville de Varsovie n’est pas la ville préférée des touristes. C’est avant tout une capitale économique et fait pâle figure en comparaison de la belle Cracovie. Mais c’est une ville aux visages variés et pleine de charme dont la découverte vaut le détour.
Imaginez une métropole où l’histoire ancienne danse au rythme effréné de la modernité, où les gratte-ciels embrassent les vestiges du passé, et où chaque pavé raconte une histoire. Varsovie, c’est cette fusion électrisante entre ombres et lumières, un tableau vivant qui ne demande qu’à être exploré. Laissez-vous séduire par son énergie contagieuse et plongez tête la première dans le cœur battant de la Pologne.
Présentation de Varsovie
Nom original | Warszawa (à prononcer VARCHAVA) |
Population | 1 783 321 hab |
Surface | 517,24 km2 |
Région (voïvode) | Mazowieckie |
La ville de Varsovie est divisée en 18 arrondissements nommés en quartiers :
- Bemowo
- Białołęka
- Bielany
- Mokotów
- Ochota
- Praga-Południe
- Praga-Północ
- Rembertów
- Śródmieście
- Targówek
- Ursus
- Ursynów
- Wawer
- Wesoła
- Wilanów
- Włochy
- Wola
- Żoliborz
La ville est traversée par la Vistule (Wisła en polonais). La Vistule est le plus grand fleuve du pays qui traverse également Cracovie et se jette dans la Baltique à Gdansk.
Varsovie est placé au centre-est du pays. Les frontières de la Pologne ayant beaucoup bougées avec le temps, sa position “orientale” n’a pas toujours été le cas dans l’Histoire de la Pologne.
La Mazovie, dont Varsovie est la capitale, est le plus grand voïvode de Pologne avec 35 597 km2.
Varsovie à travers l’Histoire
Création et Développement de Varsovie
Les plus anciens vestiges sur les lieux datent du IXème siècle. La ville de Varsovie en tant que telle a été créée vers 1300 par Boleslas II de Mazovie, Prince de Płock.
Varsovie devient la capitale de la Mazovie en 1413.
En 1526, la ville est attachée à la couronne Polonaise.
La Confédération de Varsovie est créée en 1573, scellant la mise en place d’une République des Deux Nations. Varsovie devient la capitale de cette nouvelle république. Les capitales respectives des membres de cette Républiques étaient Vilnius et Cracovie.
La cour de Cracovie est déplacée à Varsovie en 1596, par décision du du roi Sigismond Vasa.
À la fin du XVIIème siècle, la ville a été assiégée à trois reprise. Elle a alors été pillée par des troupes étrangères, notamment venues de Suède.
En 1700 la Grande Guerre du Nord éclate contre la Russie. La ville a beaucoup souffert de cette guerre.
Toutefois le XVIIIème a vu le développement de beaucoup de projets artistiques et architecturaux. Notamment sous l’influence du roi Stanislas II, la ville est alors appelée le “Paris Oriental”.
Première Disparition de la Pologne
Le XIXième siècle voit la disparition de la Pologne. Varsovie recouvre une certaine indépendance grâce aux conquêtes Napoléoniennes et la création du Duché de Varsovie en 1807. En 1815 le duché disparait et la ville se trouve à nouveau sous contrôle russe.
Les Guerres Mondiales
C’est seulement en 1919 que la Pologne retrouve son indépendance et que Varsovie redevient la Capitale du Pays et ce grâce au Maréchal Piłsudski.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale la ville est alternativement contrôlée par la Russie et l’Allemagne.
En 1944 la population s’insurge contre l’occupant allemand et tente de reprendre le contrôle de la ville avant les russes. Durant cette période tragique la population est décimée et 80% à 90% des bâtiments sont détruits par les nazis qui pratiquent une politique de terre brulée avant l’arrivée de soviétiques.
Domination Soviétique
Varsovie retrouve sa place de capitale de la Pologne en 1945 mais sous contrôle soviétique.
La reconstruction se fait dans l’urgence mais la vieille ville est rebâtie à l’identique alors que le reste de la ville reste en ruine pendant des années encore. Staline fait construire le Palais de la Culture et des Sciences qui trône encore au centre de la Ville.
Retour à une Réelle Indépendance
En 1989, la Pologne se libère du joug soviétique après près de 10 ans de contestations des travailleurs avec le syndicat Solidarność.
La capitale souffre alors de la corruption et du développement de la mafia dans les années 90. Le maire et futur Président Lech Kaczyński mène une guerre contre les réseaux mafieux qui sont éradiqués.
Depuis l’adhésion de la Pologne à l’Union Européenne en 2004, la ville de Varsovie est devenue un centre économique international. Le chômage est à un taux extrêmement bas (1,5% en 2019 – Source Commission Européenne). Le dynamisme de la ville contraste avec les vestiges de son passé mouvementé.
Que visiter à Varsovie ?
Bien que ce ne soit pas objectivement la plus belle ville de Pologne, c’est la plus dynamique et elle décèle de nombreux trésors sous-estimés.
En résumé, voici les immanquables à visiter si vous êtes de passage dans la capitale Polonaise :
- La Vieille Ville
- Le Palais de la Cuture et le centre moderne
- Le Parc Lazienki
Retrouvez en détails les endroits à visiter à Varsovie.
La ville abrite également d’excellents musées relatifs à son histoire mais également aux personnes célèbres liées à la ville comme :
- Frédéric Chopin (Fryderyk en polonais),
- Marie Skłodowska-Curie (n’oubliez pas son nom de jeune fille ici !)
- Nicolas Copernic (Mikołaj Kopernik en polonais)
Que ce soit de simple passage ou pour y vivre, Varsovie est une des villes les plus agréables d’Europe !
Photos de Rudy and Peter Skitterians sur Pixabay / Una Laurencic sur Pexels
Voyageuse et Exploratrice de la Pologne Profonde. Mathilde a parcouru les recoins les plus intimes de la Pologne, découvrant des secrets culinaires et culturels au-delà des sentiers battus. Chaque article est un nouveau voyage où elle partage avec vous ses découvertes, mêlant aventures culinaires et périples à travers les paysages et les traditions polonaises.
6 réponses à “Varsovie : la Capitale de la Pologne”